pierre de nice

"Rotation de champ" avec lunette guide dépointée

Messages recommandés

BONJOUR

Voici ci après un message passé sur une liste voisine par Jean-Claude Durant qui nous donne de très bonnes explications sur cette fameuse "rotation de champ" lorsque l'on autoguide avec une lunette guide dépointée.
Enfin des chiffres qui nous permettrons eventuellement de corriger au mieux ces dérives pendant les longues poses.

Bonne lecture et merci à JC Durant pour ce travail !!

Cordialement
Pierre


MESSAGE de JC Durand:

J'y analyse et chiffre le phénomène
de "rotation de champ" qui survient lors de poses (auto)guidées lorsque la
double condition suivante est remplie : il subsiste un défaut de mise en
station ET la lunette guide est dépointée relativement à l'imageur. C'est
ici :
http://perso.orange.fr/mesxxi.durand/rotchamp.html

De cette analyse découlent des tolérances de mise en station pour l'imagerie
du ciel profond, en fonction de paramètres tels que le dépointage maximal de
la lunette guide, le temps de pose, la déclinaison et le "filé" jugé
acceptable :
http://perso.orange.fr/mesxxi.durand/tolerances.html

Je remercie Pierre Dubreuil (goto_GAPE, itelente) de m'avoir suggéré la page http://perso.orange.fr/mesxxi.durand/rotchamp2.html

(suite de la page "rotchamp") où j'essaye d'exposer le phénomène de manière
plus "visuelle" et concrète.

Bonne lecture.

Cordialement,
Jean-Claude Durand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Oui, c'est très intéressant (encore que j'avoue n'avoir pas cherché à en comprendre les détails)... moi qui souvent me contentait d'une mise en station rapide, façon lancé de monture (bon, j'exagère, au viseur polaire quand même), je comprend mieux maintenant l'origine de certains de mes déboires.

Il faut dire qu'à 2 m de focale avec l'Audine au foyer du C8 cela ne pardonne pas. J'avais qq. doutes concernant la rigidité de mon montage de guidage en // (du fait, justement, de l'apparence "aléatoire" de mes soucis de suivi, fonction de l'objet et de la région du ciel visée)... mais je vais désormais chercher ailleurs.

Du coup, il va me falloir prendre de bonnes résolutions : utiliser systématiquement le logiciel MESXXI... que pour l'instant j'utilisais seulement de temps à autre.

Au passage, si par hasard il me lit, merci au concepteur de ce logiciel de mise en station qui a fait un boulot remarquable.

Pour avoir essayé (avec plus ou moins de succès) aussi bien Astrosnap que MESXXI, je dois dire que ce dernier est bien plus rapide et facile à mettre en oeuvre.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les internautes;
ayant parcouru le site où se trouve ce logiciel et les faq, je me pose deux questions peut être évidentes pour vous :
1°)quel est la différence entre ce logiciel qui a l'air pointu et le logiciel guidemaster (très simple d'emploi) ?
2°)peut-on, du moins j'espère, l'utiliser avec une interface "pierro" pour un pilotage du suivi par ordinateur? (ce qui est le but ultime, non?)
merci de m'éclairer sur ce point car je désire faire du suivi avec webcam et lunette en // de mon scope.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir;
lors de l'execution du programme, un message d'erreur apparait :
"fichier vb6fr.dll non trouvé" alors que celui ci est dans le répertoire où les fichiers ont été extraits.
sinon, à lire la doc, ça a l'air très inéressant.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci rethicus, ça fonctionne impec.
reste à lire à fond la doc.

sinon, tu as déjà utilisé ce logiciel?
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcb77,

Non j'ai jamais utilisé ce soft [ je viens de le découvrir ce soir ]. Le lien donné plus haut est super intéressant [ je suis un matheux ].
Dès qu'il fait beau je le teste en "live".
Sinon perso j'ai utilisé GUIDEDOG pour le moment.

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rethicus;
et guidemaster, tu as déjà essayé?
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pas encore testé GUIDEMASTER,mais je le ferai aussi.
GUIDEDOG me donne toute satisfaction [ très simple d'emploi ].

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rethicus pour tes réponses.
pour l'instant guidemaster est une théorie.
but à atteindre : photo au foyer d'un c6 avec lunette guide en // sur laquelle guidemaster rectifie avec une interface pierro.
tout ça sera quand la monture cg5 sera modifiée et rectifiée dans des mains d'expert (un ami) car il y a du jeu partout.
si ça t'intéresse pour guidemaster, j'ai un post super intéressant que j'avais eu sur le forum. avec ça, c'est une formalité.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Attention... je crois qu'il y a confusion : le logiciel MESXXI n'est pas un logiciel de guidage mais un logiciel d'aide à la mise en station... qui fonctionne bien.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcb77,

Moi j'utilise mon Vixen 150/750 pour guider un Rubinar 500/5.6 sur lequel est monté mon EOS300D. Le post sur GUIDEMASTER je le connais [ Merci quand même ]. Mais je le testerai, ne serait ce que par curiosité et pour voir s'il auto-guide mieux que GUIDEDOG. Perso je me suis fait une interface à relais qui by-pass la raquette DMD2 de ma monture Vixen SP.

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, je savais qu'il y avait qqchose qui n'allait pas...
il manquait des executions de commandes pour effectuer le rattrapage.
n'empêche que cela doit être un bon logiciel car il y a un bon guidage que s'il y a une bonne mise en station.

faut pas se leurrer; un logiciel tel guidemaster ne peut pas faire un suivi impec si la mise en station est médiocre. d'autant qu'avec vos apn, vos poses sont réduites à qq minutes alors qu'avec mon vieil apn , des poses entre 30 mn et 45 mn sont à prévoir...

...mais bon, il va y avoir un dernier petit détail : la batterie du portable car non reliée sur secteur (déplacement sur site non pollué) car entre la MES et le guidage, l'ordi tourne et donc pompe de la batterie.

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcb77,

Tout a fait exact : la MES est primordiale.
Sans autoguidage, avec une MES bien affinée sur ma SP qui possède un viseur polaire, j'arrive à des poses NON GUIDES de 1 minute avec le Rubinar 500/5.6 : les étoiles sont rondes et parfaites.

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tous ceux qui ont utilisé le logiciel MESXXI :

l'intérêt de ce logiciel réside t-il en la qualité de la mise en station ou dans la rapidité d'une mise en station pour pouvoir envisager une pose longue?
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A réthicus (nos posts se croisent)

1 minute sans rattrapage, c'est beau : j'achète tout de suite.
pour la mise en station, poste fixe ou déplacement sur site? (car elle doit être super rigoureuse la tienne)
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poste n'est pas fixe, je sors et monte mon scope sur ma terrasse . Par contre il faut que je fasse hyper gaffe, car j'ai des dalles sur plots : je suis donc à 1m50 du scope avec la télécommande pour déclencher les poses. Je me suis fait avoir au début par ce pb de dalles [ des poses étaient correctes et d'autres pas ].
Pour ton pb de batterie de portable, essayes de trouver un adaptateur qui se branche sur l'allume cigare de la voiture

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rethicus;

excuse moi avec mes questions;
-pas de problème pour trouver un adaptateur pour l'allume cigare. Mais je ne vais pas bouffer la batterie de ma voiture (genre 2 ou 3 heures de "pompage") j'aurais l'air c.. en pleine pampas seul à 02 heures du mat !!!

-quand tu dis que tu affines ta MES, qu'est-ce que tu entends par là?
(tu places la polaire correctement orrientée dans le viseur mais après?)

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77

"l'intérêt de ce logiciel réside t-il en la qualité de la mise en station ou dans la rapidité d'une mise en station pour pouvoir envisager une pose longue?"

--> les deux...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que tu puisses décharger la batterie de ta bagnole. Si tu as des craintes, prends alors une batterie 12V de voiture supplémentaire et qui te servira uniquement pour ton matos astro.
Pour la MES quand je dis que j'affine, ça veut dire que je ne la bâcle pas : je prends mon temps. J'ai un viseur polaire qui lui aussi est bien aligné et j'ai rarement des surprises.
Mais bon 1 minute à 500mm de focale c'est le maximum sans guidage que j'arrive à tirer de ma SP Vixen qui date de 1992

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Rethicus et François;
merci à tous les 2 pour vos réponses.
partager des avis, des théories...j'ai encore appris des choses sur ce forum ce soir qui me servira sur le terrain...
c'est en cela tout l'intérêt et le partage d'une passion en restant humble (surtout ceux qui ont de l'expérience et la gentillesse de me répondre)...
c'est ce que j'apprécie et c'est pour ça que j'y reviens.
bonnes nuit à tous et bons cieux pour ceux qui ont un ciel dégagé !!!
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

Content de voir que ces pages sur la "rotation de champ" autour d'une "lunette guide dépointée" plaise aux matheux et permette aussi de satisfaire la curiosité de la majorité d'entre nous.

MESXII est bien un logiciel de mise en station, Il aborde plusieurs "methodes"....de BIGOURDAN .
Si la polaire est visible cela permet de demarrer rapidement la MES avec le viseur polaire, mais reste un atout pour tous les champs sans Polaire.

MESXXI permet une precision <10' , le probleme restant etant la finesse de reglage que permet la monture.
Sur les montures que je connais, G8, G11 GP.. c'est OK mais sur mon EQ6 c'est autre chose !
La MES simplifiee (pointage d'une etoile plein sud et une 2eme EST ou OUEST.
La MES simplifiee (pointage de 2 etoiles quelconques).

Pour les utilisateurs et futurs utilisateurs de GOTO_gAPe/Ite-lente je rapelle que les 2 principes de MESXII sont aussi utilisés.

Après avoir evoqué avec Jean Claude Durand les problemes que certains ont constaté sur leurs images (meme super bien guidées) , celui-ci a realisé cette analyse effectivement tres didactique qui devrait aussi permettre de mieux maitriser "vos rotations de champs" :-)

Merci encore à Jean-Claude pour nous donner autant de "precisions" en accord avec nos exigences de plus en plus grandes en matiere de durée de pose et de guidage .

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant.

Quelqu'un pourrait-il indiquer quelle correction faut-il apporter dans la formule de l'erreur de mise en station dans le cas de photo argentique? Peut-on remplacer le terme "taille de pixel" par taille de grain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre mais moi je ne suis pas, mais alors vraiment pas matheux ! Je n'ai plus qu'à lancer MES mais...
Je debute dans ce type d'application et là ça coince j'y comprends pas grand chose tellement y a de bidules à parametrer et ce malgré le fichier d'aide. En gros je sais pas par quel bout commencer.
Pourrais-tu, ou qq'un pourrait-il faire un petit tuto pour au moins me mettre sur la voie pour bien debuter avec ce soft?
Oui oui, je suis un peu bouché !
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant