jcb77

un PO mal aligné peut-il donner une image floue?

Messages recommandés

Pour jipipi, la traduction d'un article paru dans un vieux S&T par VALLELI :

********************
AUTRES TYPES DE CASSEGRAINS
Les Cassegrains conventionnels et leurs affiliés (Ritchey-Chrétiens, Grégoriens, etc....) peuvent être collimatés par une méthode plus simple que les Newtons.

1) Alignement grossier du primaire (facultatif).
Enlevez le secondaire et son support de l’araignée en vous assurant que vous pourrez le remontez exactement dans la même position. Faites la vérification rapide de jour (avec l’oeil au centre de courbure du miroir [voir paragraphie ci-dessous à propos de cette manip_yann) comme décrite précédemment. La ligne de visée entre votre oeil et la perforation centrale du primaire doit passer par le centre de l’araignée et le centre de son image dans le primaire. Tournez les vis de réglage du primaire pour que cela soit le cas.
En règle générale, cette étape amène l’axe optique du primaire à moins de 0.08mm du centre de l’araignée. Pour un Cassegrain de 400mm à F/15, cette étape à elle seule collimatera le primaire jusqu’à l’optimal (il sera limité par la diffraction seulement).
Quand votre oeil est au centre de courbure, le primaire devra également apparaître centré au fond du tube. Si ce n’est pas le cas, un bord du tube pourrait occulter une partie du champ de l’instrument.
Réinstallez le secondaire à la distance requise par rapport au primaire. Si vous ne la connaissez pas, réinstallez le secondaire dans la position initiale où vous l’avez trouvé.

2) Axez le secondaire.
Pointez votre télescope vers le ciel bleu ou un mur brillant. Otez le renvoi-coudé s’il y en a un et introduisez une tube collimateur (à l’image de celui décrit précédemment) dans le porte-oculaire le plus profondément possible et regardez dedans.
L’ombre du secondaire contient l’image brillante du primaire. Vous devriez également voir le bord sombre du secondaire entouré par le ciel ou l’arrière-fond brillant. Si ce n’est pas le cas, ôtez le tube de baflage interne.
L’image brillante du primaire doit apparaître exactement centrée à l’intérieur des bords du secondaire: l’anneau sombre séparant les deux cercles doit être d’une épaisseur constante. Tournez les vis de réglage du secondaire jusqu’à ce qu’il en soit ainsi.
Vous pouvez effectuer précisément ce réglage avec un Cheshire (décrit précédemment): ajustez le secondaire jusqu’à ce que les réflections de lumière du Cheshire soient concentriques.

3) Axez le primaire.
Réalisez cette étape si vous avez sauté l’étape 1. Regardez l’image brillante du primaire dans le secondaire dans laquelle s’inscrit l’ombre petite et sombre du secondaire avec les branches de l’araignée. Tournez les vis d’ajustement du primaire jusqu’à ce que cette ombre soit centrée.

4) Perpendicularisez le secondaire.
Insérez un tube-collimateur de bonne finition, si vous en possédez un, dans le porte-oculaire. Le réticule devrait être centré sur le secondaire. Si ce n’est pas le cas, décalez le porte-oculaire ou la plaque arrière du télescope jusqu’à ce que ce parallélisme soit respecté. Tout décentrage est facile à voir pour peu que vous orientiez le réticule dans le même repère que les branches de l’araignée pour que les deux systèmes coïncident. Ou bien essayez de diriger le réticule sur sa petite et faible image dans le secondaire. La perpendicularisation est encore plus précise avec un auto-collimateur (décrit précédemment).
Si vous aviez ôté le baffle interne, remettez-le: son extrémité circulaire devrait apparaître concentrique avec tout le reste.
En de nombreuses occasions, j’ai utilisé ces étape pour collimater rapidement des Cassegrains d’observatoire de tailles moyennes (40 à 75cm de ø) à moins de 0.5 lambda en précision. Mais un test sur étoile ou une autre méthode d’alignement fine peut encore améliorer sa performance.

5) Test sur étoile.
Muni d’un fort grossissement, pointez votre instrument sur une étoile brillante au milieu du champ et défocalisez-la légèrement. Si l’instrument est décollimaté, les anneaux de diffraction de l’étoile défocalisée ne seront pas concentriques mais bourrelés d’un côté.
Pour corriger cela, vous devrez incliner les deux miroirs dans des directions complémentaires. En regardant l’étoile, tournez les vis du primaire pour déplacer l’étoile du côté vers la direction où se trouvent le bourrelet. Compensez ensuite rapidement en tournant les vis de secondaire pour compenser ce décalage de l’étoile dans le champ et la ramener au centre. Effectuer ce réglage avant que l’étoile n’ait eu le temps de bouger: sans suivi motorisé, utilisez l’étoile polaire pour collimater.
examinez les anneaux de l’étoile défocalisée à nouveau. S’ils se sont symétrisés, répétez la procédure jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement concentriques. S’ils ont dégradés leur symétrie, changez de tactique: réglez le primaire pour que l’étoile se déplacent vers l’opposé des bourrelets et compensez le retour de l’étoile au centre du champ avec le secondaire. Répétez cette procédure jusqu’à ce que les anneaux soient concentriques. Pour les derniers ajustements proches de la perfection, amenez l’étoile le plus près possible de la mise au point.

***************
paragraphue sur l'oeil au centre de courbure :
Vous pouvez déterminer si le primaire est incliné en quelques secondes, avec bien sûr moins de précision, avec le vérification de jour décrite précédemment. Regardez depuis l’avant du tube dans le télescope depuis une dizaine de centimètre et regardez l’image de votre oeil dans le primaire. Reculez petit à petit jusqu’à ce que votre oeil recouvre toute la surface du miroir. Encore un peu plus et le miroir devient noir, entièrement remplit par la pupille de votre oeil. Votre oeil est alors au centre de courbure du miroir et de cette position, votre secondaire devrait apparaître centré dans le primaire.

**********************

en espérant que la procédure t'aidera,

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann, ça fait du bien d'avoir au moins 1 réponse ... mais je connais la procédure de collimation des Cassegrains ou SC

La question portait plutôt sur le fait qu'aucun PO pour Cass ou SC ne sont collimatables (aucun .... sauf 1 seul ! et encore depuis peu) : ainsi les fameux Feather Touch ne proposent pas cette possibilité en version Schmidt-Cassegrain ...

En clair, est-il nécessaire d'avoir un PO collimatable sur Cassegrain ou Schmidt-Cassegrain ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux dire par là que l'absence sur le marché de PO collimatable montre qu'on peut s'en passer ... bof comme explication technique ......

Ma question de base c'est surtout que je veux m'acheter un PO mais que 1 seul (prévu pour Cassegrain et SC) est collimatable ... et assez cher de surcroit !

Donc si ça ne sert à rien (et je n'en suis pas sûr) pas la peine de claquer ses euros là dedans ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PO en question est le Moonlite CS1 ou CS2 : ils ont ajouté des vis de collimation sur les toutes dernières versions (pas forcément encore en vente en France d'ailleurs)

Alors intéressant ou inutile ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jipipi> personnellement, je n'ai jamais collimaté un cassegrain, mais étand donné qu'a priori, VALLELI ne parle nulle part de perpendiculariser le porte-oculaire ("square the focuser" dans le texte), j'imagine que c'est inutile et que les tolérances sont assez larges pour éviter de se donner cette peine... Mais, attention, je n'ai aucune preuve "pratique" ni expérience pour étayer cette opinion !

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets de remonter le post car il y a des choses qui me laissent perplexes dans ce que vous ditent.

quel intérêt à collimater un PO alors que la collimation du SC doit se faire justement à l'oculaire justement avec le PO.
la, justement, on s'y perd mais voici ce que j'ai retenu de ce post en général :
contrairement à un newton, le fait que le PO ne soit pas aligné n'a que peu d'influence; l'essentiel étant que celui-ci soit stable et n'ait plus de jeu lors de la collimation.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, JCB77: schmidt-cassegrain et cassegrain, collimation pas tout à fait pareil; les derniers conseils visaient spécifiquement le cassegrain.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonsoir

j'insiste : dans les conseils, ya marqué :

"Le réticule devrait être centré sur le secondaire. Si ce n’est pas le cas, décalez le porte-oculaire ou la plaque arrière du télescope jusqu’à ce que ce parallélisme soit respecté. "

et pour décaler le PO il faut des vis de collim non ?
Donc PO collimatable sur Cassegrain et SC, ça sert ou pas ?

Bon vu que personne ne répond, c'est ma dernière tentative ...
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait vraiment que la conception du tube laisse à désirer pour que le porte-oculaire ne soit pas perpendiculaire au cul du tube (au moins la base, avec un renvoi-coudé, je ne dis pas...); c'est quoi comme marque ton cassegrain ?

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TAKAHASHI CN212 .......

Certes, mais tu auras beau faire, il y aura toujours des jeux mécaniques qui feront que le PO sera mal centré (de qq poils de c... j'en conviens)

En fait, mes doutes et mes interrogations proviennent de l'achat du microscope de collim TAKA : ce bins permet une collimation "assez" précise, et dégrossit le boulot

Mais quand je peaufine la collim sur étoile nickel chrome et que je me remets le microscope de collim, je vois un décalage

Petit coup de fil à OU : ben c'est dû déjà à la précision de contruction du microscope + des jeux du PO

Donc, avec un PO collimatable, je pourrais (je pense) rectifier ça mais c'est peut-être du pignolage .... d'où ma question

En tous cas, c'est du pignolage à chèrot donc j'aimerais savoir si ça vaut le coup ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te dire si ça vaut le coup, je ne puis...

Mais si tu collimates sur étoile, c'est le primaire (ou le secondaire) que tu règles. Pour perpendiculariser le PO, il faut utiliser les outils (tube collimateur ou autre).

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la réponse Yann

Effectivement, c'est aussi ce que je pense : rectifier le PO à l'aide du microscope ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant