xavier2

probleme de map en planetaire

Messages recommandés

bonjour a tous...
j'ai fait ma premiere saturne de l'année..et c'est vraiment pas top niveau mise au point.
je me demandais si le systeme de cache avec des trous devant le telescope ( qui fonctionne en ciel profond) pouvait etre un reel avantage pour faire une mise au point precise.
je ne peux pas faire comme mr legault avec un comparateur car j'ai bien trop de longueur pour faire se montage.
si vous avez d'autres solutions pour la map merci de m'en faire part.
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je dirais la methode des aigrettes (2 fils ou aiguilles à tricoter en croix devant l'objectif).La meilleure MAP est obtenue lorsque les aigrettes sur une étoile brillante ne sont plus dédoublées.

Le disque de Hartmann (Disque à trous dont tu parles)fonctionne aussi, mais il a 2 inconvénients:
- il diaphragme le tube, donc perte de luminosité et MAP difficile sur objets faibles,
- surtout (conséquence du point ci-dessus), il augmente la profonduer de champ, rendant de ce fait la MAP plus tolérante...ce qui n'est pas tout à fait l'effet recherché.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci BGI
juste une question les aigrettes fonctionnent bien en map pour le ciel profond mais pour le planetaire je risque pas d'etre un poil flou??? la map entre le planetaire et le ciel profond est un peu differente ou bien c'est pas si important que je le suppose?
le disque de Hartmann diaphragme le tube mais dans tout les cas on l'enleve pour faire l'aquisition.
ça peu marcher pour le planetaire ou bien comme tu le dis la profondeur de champs qu'il engendre pause vraiment un probleme pour une map precise??

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aigrettes, il faut viser une étoile brillante à proximité de la planète à capturer. Si la MAP est OK sur une étoile proche, elle le sera aussi sur la palète.
Pour Hartmann, bon, c'est du purisme, la différence de MAP induite ne doit pas etre bien grande, mais son appréciation est plus délicate. En gros, ça marche aussi, mais de toute façon, quitte à faire la MAP sur une étoile brillante, puis retirer le dispositif pour la capture, en ce qui me concerne, je préfère le faire avec les aigrettes qui à mon avis offrent la différentiation la plus élevée (et qui en plus, peuvent etre jolies sur les étoiles voisines si on les laisse en place et que l'on prend un champ un peu large).

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier2

Je débute en planétaire et la M.A.P. est un des points les plus délicats dans la multiple chaine d'opérations !
Les aigrettes sont une bonne solution, et en plus tu as la brillante Régulus juste à côté de Saturne pour effectuer la manip' !

Bonnes prises de vue !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Concernant la map en planétaire, j'avais commencé par utiliser sur une étoile proche de la planète (après avoir bloqué le miroir primaire de mon Schmidt Cassegrain) à filmer des logiciels "automatiques" (type QCFocus, mesurant la FWHM), puis utilisé un disque de Hartmann.

Mais j'ai très vite abandonné pour faire cela au jugé directement à l'écran, sur un des satellites galiléens de Jupiter ou sur la division de Cassini pour Saturne (plus elle apparaît le long de l'anneau, plus tu as une bonne mise au point). Je suis très satisfait des résultats de cette méthode, je pense que la pratique/l'expérience font que cela devient vite très efficace et moins laborieux.

Bien sûr le disque de Hartmann ou les aigrettes peuvent aider à dégrossir ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos reponses...
mais je ne suis pas tres satisfait de mon resultat...bon c'est la premiere fois que je tente saturne de ma vie...
je vous montre ici l'image faite samedi soir.
lunette 120 ed+barlow 2,5. je pense que je peux avoir beaucoup mieux... je sais je suis peut etre un peu exigeant mais c'est en essayant de s'ameliorer que l'on avance
j'ai qc focus... par contre je recherche le mode d'emploi en français si possible... je galere un peu pour l'aide a la map. si vous avez un site pour m'expliquer un peu ça je suis preneur

xavier
ps: merci beaucoup de votre aide... je suis tt seul et j'ai personne a mes cotés qui connait bien les logiciels... en faite je debroussaille...

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Je confirme ce que dis Marc, la mise au point directement sur la planète est vraiment efficace.

Sur Saturne, je regarde aussi la netteté de la division de Cassini, comme sur cette image brute que j'ai réalisée en avril 2006 :

A+

Seb
http://astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Sébastien L : à titre purement informatif, ca donne quoi la finale de la vidéo dont est issue la brute ci-dessus ? Ca doit rendre qque chose de bien propre oO

@ Xavier2 : pour ma part, je fais la MAP directement sur l'objet à photographier. Par contre, plutot que de regarder une division de Cassini ou bien un satellite de Jupiter, et surtout sachant que je n'ai pas de MAP motorisée..., je fais simplement la MAP au contraste, cad quand la planète me semble la plus contrastée possible, donc avec la meilleure MAP.
Cependant, je ne suis pas bien sur que cette méthode soit vraiment bonne, mais j'ai obtenu par le passé qques photos regardables...
Dans tous les cas, je fais toujours plusieurs vidéos en bougeant un peu la map à chaque fois.
Et puis il y a toujours la turbu, etc, etc xD

Bonne chance

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, visiblement il n'y a aucun problème de MAP sur cette image de Saturne... elle est nette.
Sinon pareil que les autres, sur cette planète, le plus efficace reste la division de cassini, ou les anneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous... je vais continuer de toute façon les essais...
je vais tenter la map avec les aigrettes... pour le moment je me " satisfait" d'une map a l'oeil sur l'ecran... mais j'avoue que c'est hard et que si il y avait une solus miracle je serais vraiment content ...
vivement que le ciel bleu revienne.
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En plus des détails sur Saturne et Jupiter, essaie de faire ta MAP en lançant un avi (10 i/s) que tu effaçera par la suite. Le rafraichissement plus rapide des images à l'écran facilitera ta MAP surtout s'il y a pas mal de turbu.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi faire une acquisition avec une 1ère map, lancer l'avi puis faire pause sur une image potable, et comparer avec la nouvelle acquisition en cours dont tu ajustes la MAP. Tu enregistres ainsi chaque MAP sous un dossier différent jusqu'à ce qu'elle commence à être mauvaise. Au moment du traitement du choisis la meilleur. Logiquement, dans le lot t'es certain d'en avoir une bonne.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la méthode de Pascal...je dégrossis au jugé sur la planéte, et quand la turbu se calme je lance un avis et je peaufine pendant la capture. Quand c'est bon, j'arréte l'avi de "réglage" et je lance l'acquisition .
Le truc, c'est de ne pas rester sur une MAP toute une soirée, mais au contraire, de sans cesse essayer d'améliorer la MAP au fur-et-à mesure de la soirée et au final, il y a forcement un ou deux avis meilleurs que les autres....
Perso, une image correcte, c'est 3 ou 4 heures devant l'écran...au froid...à surveiller la turbu...
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous de votre aide... je vais essayer les deux trois methodes que vous me donnez... en faite je vais voir celle qui me parrait la plus " redoutable" ...
j'avoue que la methode de map pendant un avi doit etre tres tres efficace!!! je tente ça des qu'il fait beau ( demain??)
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme la méthode de Sandra et Gilles. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait cette nuit! (je n'avais pas encore lu le post de S et G).

L'embêtant, c'est que j'ai 16Go de vidéo maintenant!
(+ de 4h d'acquisition)
C'est vraiment important de modifier la map très régulièrement, et de vérifier aussi qu'il n'y a pas de buée sur la lame de fermeture de l'instrument (ex SC)!

Si vous essayez de tout contrôler depuis l'intérieur, avec le télescope dehors, faites attention aux cables: ils ne doivent pas peser sur la webcam, et ils ne doivent surtout pas être tendus! J'ai fait tombé ma webcam sur la pelouse hier à cause de ça!!!

Le seul gros problème que j'ai rencontré (mais pas tout le temps), c'est le rafraichissement de l'image qui stoppe lorsque je lance une acquisition. C'est très embêtant, parce que je ne sais plus peaufiner la mise au point (map), et je ne sais pas si Saturne reste bien centrée sur le capteur...

Je vous montre le résultat dès que je peux!

A+

ps: N'hésitez surtout pas à passer du temps pour la collimation AVEC une webcam, c'est plus précis.

Seb

http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant