samdav

Demontage primaire newton

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un newton 150/675 kepler voila quelques temps. Pour faciliter la collimation, je vais demonter le barillet ce week-end pour coller un oeillet au centre du miroir primaire.

J'en profiterais bien pour le nettoyer afin de partir sur des bases saines ..... Je sais c'est tres mal, il ne faut pas et quelques poussieres ne genent pas ....... toutefois, si au demontage je me rends compte qu'il est bien crade, il serait peut etre bon de le faire quand meme....

D'apres d'anciens posts , visiblement un trempage dans l'eau suffit. J'ai egalement de l'alcool isopropylique mais je ne connais pas les doses. Pouvez vous m'eclairer sur ce nettoyage et me le conseillez vous ..... comment fairee le sechage ...

Merci pour vos reponses et à+.

Samuel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton lien.

Je t'avoue que les phases de passage de chiffon et d'acetone sur le miroir me font un peu peur car je ne connais pas trop la qualite de la metallisation sur le miroir et j'ai un peu peur de la voir se desagreger dans ma bassine.

Je verrais une fois le miroir déposé.
Merci pour ta reponse.

Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je dis Acétone, non!!
En ce qui concerne l'alcool Iso, je tourne à 60% alcool, 40% eau DISTILLEE, pas déminéralisée (y a des ions baladeurs qui restent...).
Bon courage.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention! Nettoyer un miroir, c'est quelque chose que l'on ne fait qu'en cas de vraie et réelle nécessité quand il y a vraiment trop de poussière, taches, etc...Un peu de poussière sur un miroir cela ne fait pas grand mal...

Procédure:

- Tenir toujours le miroir avec des gants chirurgicaux.
- Tremper le miroir dans une bassine d'eau (du robinet) avec un tout petit peu de liquide vaisselle.
- Agiter l'eau au dessus du miroir avec un coton, sans jamais appuyer sur le miroir.
- Rincer à l'eau du robinet copieusement pour enlever le liquide vaisselle. Le mieux, c'est la douche flexible de la baignoire.
- Si une poussière reste collée, ne jamais l'enlever avec son doigt, mais utiliser la douche flexible à plus forte puissance.
- Très bien rincer ensuite avec de l'eau distillée, en la faisant couler sur la surface, miroir presque vertical.
- Laisser sécher, miroir sur la tranche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, Merci pour ces nouvelles reponses.

Et à la place de l'eau distillée pour le rincage final, de l'eau demineralisee, ca va aussi ?????

Merci et à+

Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à tous,

l'opération est terminée avec succes (enfin je crois...);

Il ne me reste plus qu'a ecumer le forum pour realiser la collimation.

Merci et à +.

Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant