Invité chris29

Oculaires pentax XF disponibles en france

Messages recommandés

oui j'ai une expérience avec les tmb monocentriques:
Nul,nul et nul!
Le champ est ridicule,le confort inexistant,et l'image trés moyenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe !
Merci pour cet avis qui a le mérite d'être très clair et tranché... mais qui est néanmoins difficile à accepter tel quel Conditions de l'essai, matériel utilisé, objets observés ? qques éléments complémentaires ? Une recherche sur le forum, entre autre, m'a montré des avis, certes pas très récents, mais moins..comment dire...catégoriques.

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai sur une lunette vixen 102/660 ED et sur un dobson orion 300 mm.
Une personne du club les avaient encore,un tmb 4 et 6 mm,il les a revendu pour un pentax xw 3.5mm et xo 5 mm.
J'ai observer une seule fois avec,sur la lune et saturne,seule le milieu du champ a une image "acceptable",mais sérieusement sa manque de peps vu la formule optique,on peut s'attendre a mieux au point de vue du piqué,au bord du champ l'image est detestable,ses oculaires en tout cas le 4 et 6mm ont une courbure de champ trés prononcé.

[Ce message a été modifié par cedric60 (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai discuté avec le copain qui a donc acheté le pentax xo 5mm...
Il a pu observer longuement Saturne avec sa lunette 85 tele vue.
On va faire simple. Il est trés satisfait du pentax. Ce copain comme le sait Sirius est un vrai pinailleur pour ne pas dire autre chose.
Il s'en sert soit seul soit avec la barlow Zeiss.
Malgré son assez faible champ, il l'adore.
Saturne est un enchantement à 240x.
Il a par exemple comparé le pentax 5 à un oculaire Clavé de 10mm combiné à la Barlow Zeiss.
Cette barlow a beau être fantastique, l'ensemble avec le Clavé ne peut pas absolument pas lutter contre le Pentax.
La différence est éclatante.
Au passage le pentax 5 se marie merveilleusement avec cette barlow...
Il ne prendra pas la pentax 2.5 du fait de la fameuse barlow...
Avec le Zeiss 6mm, on retrouve des similitudes mais avec une gestion moins poussée de l'absence de reflet. En plus Le pentax n'a aucun chromatisme latéral.
Sinon vu le niveau qualitatif, je préfère dire que que le tmb burgess planetary qui a été comparé n'est pas forcément mauvais car il est comparé à l'excellence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant