Brandobras

Quelques questions d'optique

Messages recommandés

Bonjour,

En faisant un petit tour sur le site de notre ami JM Lecleire, j'ai découvert ça :

Et je me pose un max de questions :

- c'est quoi exactement le champ pleine lumière (le "b" de la formule) ? J'ai pas vraiment trouvé de définition claire ... C'est l'image de l'ouverture frontale du télescope ?

- pourquoi le champ pleine lumière dépend de la taille du secondaire ?

- pour un f et un D donné, et en considérant un foyer resortant du tube de 100 mm, quel est la taille minimale du miroir secondaire (quand on se fout du champ pleine lumière) ?

- en quoi le champ pleine lumière influe sur l'observation visuelle ? Quel différence verra-t-on (pour un même télescope) entre un qui a un champ pleine lumière de 10 mm et un autre de 1 mm ?

Je sais ça fait beaucoup mais j'arrive vraiment pas à y répondre ...

Bon cieux à tous !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "champ de pleine lumière" (exprimé en degrés sur le ciel, ou en linéaire dans le plan focal) correspond à la zone centrale de l'image, dans le plan focal, dont chaque point utilise la totalité des rayons lumineux captés par le miroir du télescope. En dehors de cette zone, la totalité du miroir n'est pas utilisée et il y a diminution progressive de l'intensité lumineuse de l'image, d'autant plus marquée que l'on s'éloigne de ladite zone.

Le schéma montre bien que cette zone, définie par son diamètre "b", est directement tributaire de la taille du miroir secondaire. Celui-ci est généralement dimensionné pour fournir un champ de pleine lumière de l'ordre de 1/2° sur le ciel, correspondant à la taille de la pleine Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je te conseils d‘utiliser cette petite feuille Excel : http://www.oldham-optical.co.uk/Telescope%20calculation%2095-2003.zip
De chez http://www.oldham-optical.co.uk/
Elle calcule (en bas) le vignetage en fct du champ
Pour info b peut-être de : e.g. 14mm for direct Viewing, 44 for 35mm Camera
Petit conseil, calcule ton secondaire avec 14mm puis regarde la meilleur correspondance avec les secondaires du commerce .Ex si tu trouves 45mm prend un 50mm pour avoir un peu + de CPL, a moins que tu souhaites optimiser ton obstruction.
Il faut savoir que les courbe de vignetage on une forme de courbe en cloche. Le haut de la cloche correspond à 100% de lumière et qu’en fct de F/d de l’instrument, les courbes sont +- pointu. A grand F/D elles sont large et lycée de Versailles. Question de compromis en fct que ce te souhaite (visu ;photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant