crebadoc

Un powertank-like chez carrefour

Messages recommandés

Tiens en passant :

Mon Powertank Celestron me lâche petit à petit. Ce soir à peine une heure de fonctionnement alors qu'il a charger toute la journée.
Date d'achat. Aout 2003 !!!

En passant aussi. Y a pas une solution type transfo pour alimenter une monture ????

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé la version 14AH hier, pendant pres de 4 heures je l'ai fait se balader d'orion, à la grande ours en revenant sur la polaire (connerie de cg5 qui marche toujours pas... ca c'est une autre histoire et surtout un autre post ) bref la monture a voyagée de 19H à 23H sans broncher et surtout sur les trois leds indiquant la charge aucune ne s'est eteinte. Bon ok il en faut plus pour la decharger mais pour l'instant ca tient bien. Et l'espece de torche qui est vendu avec.... ils fixent les memes sur les helicos de la police Non mais en tous cas c'est bien pratique pour ranger le matos.

De là vaut il mieux recharger la batterie chaque fois qu'on s'en sert ou y a t'il un effet memoire comme sur les piles ni-cd?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de passer a carrefour ce midi et ils en ont un plein rayon..... perso je prefere celui que vend (une fois par an) liddl, qui est plus compacte, par contre il n'a pas le girophare, le klaxone trois temps et les cables demarre voiture... mais bon est ce important....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince j'ai pas eu le klaxon

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comtudis :
toute monture peut être alimenté avec un transfo + redresseur et régulateur, du moment que la tension est conforme. Maintenant, la consommation est faible, et rien ne vaut une batterie, ne serait-ce que pour éviter de ballader le 230 V dehors. Ne pas oublier que EDF et humidité font de bonnes veuves. De plus il ya toujours un petit neveu ou le fils d'un copain pour se prendre les pieds dans les câbles.

Concernant le Toshiba : j'ai un vieux Satellite 300, il est déjà en 19 V ; vérifier avec un controleur ce que sort réellement le bloc secteur.

Crebadoc : le chargeur doit être régulé (on l'espère, sinon je prédis une fin pércoce de la batterie en cas d'oubli du chargeur pendant plusieurs jours) dans ce cas, le mieux est de recharger systématiquement. Excuses-moi dêtre un peu long, mais je vais faire une rappel des batteries, ça peut intéresser les autres :

1) les petites batteries au plomb sont maintenant toutes étanches à recombinaison de gaz (plomb/calcium + cathode catlyseur recombinant H2 et 02)

2) il n'y a pas d'effet méméoire important, comme Cd-Ni, mais, à pas servir, elles s'endorment (même si c'est pas des Tudor!!!) Les anciennes batteries ouvertes endormies étaient réveillées en leur appliquant une tension élevée (supérieure à la tension normale dite de floating)mais ça les batteries étanches n'aiment pas du tout.

3) en général les batteries étanches ou dites sans entretien n'aiment pas les cyclages (charges et décharges profondes) exemple flagrant les batteries d'alarmes, elles sont en floating permanent (2,27 V / élément à 20°C) elles ne sont prévues que pour usage ponctuel (heureusement pour une alarme)

4) il existe une version "cyclage" des batteries étanches, mais elles coûtent 50 à 100 % plus chères : voir le site YUASA, les deux modèles sont bien différenciés

5) si le poids n'est pas un handicap, le mieux est une batterie type petite voiture (35 à 45 Ah) du type ouvert (Huitric en fabrique encore, on peut même l'avoir en version chargée-sèche, conservation illimitée ; ou chez Varta, la version pour clôture électrique). De plus la grande capacité met à l'abri de tout souci d'autonomie. Bien entretenue, ce type de batterie a une durée de vie supérieure à 5 ans une auto-décharge très faible... mais il vaut mieux la faire travailler régulièrement : une fois par trimestre je branche une ampoule halogène 50 W et j'arrète à 11,5 V puis recharge gentille à C/20.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce modéèe de chez Carrefour, j'y ai branché la Sphinx pendant 5 heures sans PB en "jouant du GOTO". Les voyants de niveau de batterie sont un peu embêtants d'être en fonctionnement permanent. (Je vais l'ouvrir pour mettre un bouton poussoir).
La grosse torche de 60W est utile pour installer ou ranger le matos.
J'ai mis un filtre rouge sur la petite torche de 10W qui permet un éclairage des cartes papiers...
Il est possible de brancher une batterie externe, qui semble prendre automatiquement le relais dés que la batterie interne est faible. Utile en cas de longue nuit d'obervation...
Je trouve le modèle compact qui regroupe tous les éléments essentiels pour une observation en visuel. Une petite trappe interne contient le cable de charge alume cigare. Dommage que l'on ne puisse pas metttre aussi le transfo de charge. Le prix étant en dessous de 25 Euros, c'est une bonne affaire.

Il lui manque un convertisseur 220V pour un PC mais cela s'explique par la faible autonomie de la batterie (7A/h).
On peut néammoins branché un convertisseur 12-220 externe via la seconde prise alume cigare.

Voila mon avis d'utilisateur.

Astronomicalement,

Slyv (62).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la version à 49€ les voyants ne sont pas toujours allumés et il y a le convertisseur 220v/12v. Le probleme c'est que 150w c'est leger. Ca suffit pas pour mon portable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est toujours en vente, et il est vraiment super.

Il faut juste que j'apprenne à me servir de la raquette du C8, et je pourrai commencer à faire de l'astrophoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède le Power tank 17Ah pour l'HEQ5, et je viens d'acheter la Tronic Lidl pour alimenter mes resistances chauffantes.
Mon problème avec ces batteries c'est la charge, on ne sais jamais combien de temps en fonction d'une décharge partielle, alors je pense au chargeur automatique, mais comment brancher ces Power tank car l'entrée de charge est une prise banane(style jak) et la sortie de ces chargeurs comportent 2 fils avec pinces croco ou oilletons, alors comment faites-vous avec ces chargeurs auto bien pratiques et sans risque d'oublier en charge!
merci pour vos infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant