fredhoer

Monture AZ3 + mak 127, c'est confortable?

Messages recommandés

Salut,

J'envisage l'achat de cette monture pour les soirées obs vite fait de semaine ou de flemingite :
http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm#AZ3

Il me semble qu'elle avait été testée dans un Astromag. Dans un premier temps, je l'utiliserai avec une 80Ed puis avec un mak127.

J'aurai donc aimé avoir l'avis d'utilisateur avant de me lancer: est ce que le suivi et la stabilité sont bons a moyen, voir fort grossissement? Et l'équilibrage des tubes peut il poser problème?

Pour le moment, j'utilise un trépied photo dédié normalement à des jumelles, c'est pas trop glop.
Tiens, à propos de jumelles, est-il possible de monter des 25x100 dessus à tous hasard? Parce que le suivi, ce serait pas mal avec ces gros machins

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monte une 80ed sur une AZ3 c'est pas mal mais il y a beaucoup de jeu sur les axes,la finition est moyenne et le systeme de fixation assez chiant boulonner, deboulonner a chaque fois .C'est limite en mouvement vertical si les objets sont au plafond c'est cuit,les mouvement fins sont pas tres "fins" ,le seul truc c'est qu'elle n'est pas chere.Si ton budget te le permet regarde plutot vers la Vixen AZ Porta ,c'est nettement mieux tu peus mettre des instruments plus gros ,fixaton type queue d'aronde ,mouvement fins tres fins
Ps elle sont a bon prix chez TS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai acheté monture AZ3 pour supporter une paire de jumelles de 100mm. Le trépied est OK, pour le prix, mais le mouvement en y n’est pas très satisfaisant, même en ajoutant un contre poids ce n’est pas super et comme dit thclavel elle n’est pas très commode pour regarder proche du zénith. J’ai transformée la mienne en ne gardant que le pied et le mouvement de rotation en azimuth et en fabriquant un support type fourche et là c’est très bien, mais la modif est assez lourde.

Je pense qu’avec un scope plus léger elle doit être utilisable sans modif, mais il reste le problème de la visée au zénith.

Je préfère de très loin utiliser une petite monture équatoriale sur laquelle on règle la latitude à 90° et cela donne une monture alt-azimuth très pratique, de plus on garde la possibilité de l’utiliser en équatorial.
J’ai eu l’astro 3 avec la lunette de la promo de Lidl et pour le prix (79 euro avec la lunette 70x700mm) c’est vraiment bien, je monte dessus une WO 66 SD (environ 2kg), l’astro 3 sert en configuration alt-azimuth pour l’observation terrestre et en configuration équatoriale pour les observations astronomiques.

De plus en ajoutant la motorisation en AD vendue par TS, c’est encore plus confortable je fais de la photo de constellations avec mon 300D et des objectifs photo jusqu’à 50mm et avec 2 min de pose, il y a très peu de déchet (je n’est pas encore essayé de focale plus longue, mais ce n'est pas ce que je cherche). Pour une utilisation mobile légère ou une séance vite fait je trouve que c’est un bon produit.

Pour la monture AZ3, il y deux articles dans cloudy nights.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai acheté monture AZ3 pour supporter une paire de jumelles de 100mm. Le trépied est OK, pour le prix, mais le mouvement en y n’est pas très satisfaisant, même en ajoutant un contre poids ce n’est pas super et comme dit thclavel elle n’est pas très commode pour regarder proche du zénith. J’ai transformée la mienne en ne gardant que le pied et le mouvement de rotation en azimuth et en fabriquant un support type fourche et là c’est très bien, mais la modif est assez lourde.

Je pense qu’avec un scope plus léger elle doit être utilisable sans modif, mais il reste le problème de la visée au zénith.

Je préfère de très loin utiliser une petite monture équatoriale sur laquelle on règle la latitude à 90° et cela donne une monture alt-azimuth très pratique, de plus on garde la possibilité de l’utiliser en équatorial.
J’ai eu l’astro 3 avec la lunette de la promo de Lidl et pour le prix (79 euro avec la lunette 70x700mm) c’est vraiment bien, je monte dessus une WO 66 SD (environ 2kg), l’astro 3 sert en configuration alt-azimuth pour l’observation terrestre et en configuration équatoriale pour les observations astronomiques.

De plus en ajoutant la motorisation en AD vendue par TS, c’est encore plus confortable je fais de la photo de constellations avec mon 300D et des objectifs photo jusqu’à 50mm et avec 2 min de pose, il y a très peu de déchet (je n’est pas encore essayé de focale plus longue, mais ce n'est pas ce que je cherche). Pour une utilisation mobile légère ou une séance vite fait je trouve que c’est un bon produit.

Pour la monture AZ3, il y deux articles dans cloudy nights.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai recemment acheté une monture azimutale sans mouvements fins pour y mettre une FS102 et pour une utilsation jusqu'à 200x en planetaire.
C'est la MACROSTAR de chez UNIVERSAL ASTRONOMICS ( www.universalastronomics.com ) achetée chez www.scopemania.fr .

Je ne peux helas pas mettre de photos mais je vais en dire 2 mots car je crois qu'elle peut correspondre à ton besoin.
A noter qu'il existe une variante MICROSTAR qui peut supporter jusqu'à 6 kg.

D'abord son look : superbe, tout alu couleur alu brossé et noir. Hypercompacte. Hyperlegere.
Son mouvement est hyper doux (je n'avais pas aimé la GiroII à 200x) bien que le tuube de la FS102 (avec bino) fasse pres de 900 mm. Pas de backlash apparu à ce jour.
Contrairement à la GiroII tu ne peux utiliser qun coté de la monture, pas de contrepoids, pas d'autre tube de l'autre coté.

Sa conception est super, differente de la GiroII.
Les axes de la MACROSTAR ne s'interceptent pas. Ils sont decalés de qqs cm. Ceci permet un mode de serrage different et plus efficace à mon gout.
La conception est modulaire : la monture et l'embase qui se visse au trepied sont deux objets differents. Du coup, tu peux acheter des embases differentes pour differents trepieds tout en gardant la meme monture ! Par exemple j'ai une embase au pas Kodak pour un trepied photo et une embase au pas M10 pour vissage sur un trepied Meade (une embase M12 peut evidemment convenir). Il y a des tonnes d'embases differentes.
L'embase est simplement un tube d'alu (partie male) qui se visse sur le trepied. La monture a une partie femelle (je ne vous fais pas un dessin ...). La monture est ensuite serrée avec l'equivqlent d'un colier intégré à la monture.
Ca a l'air complkiqué comme ca mais c'est trival et hyper ingenieux.
Une fois vissé ca ne bouge plus.

Il existe d'autre version UNISTAR qui n'ont pas l'air mal aussi.
Comme toute monture à frottement le secret de la stabilité réside dans le trepied et pas forcement dans la monture.
Sur mon trepied Manfrotto 475B la FS102 vibre un peut à 200X, sur le trepied Meade LX200 c'est du roc !

Bon c'est pas donné mais quel pied !!

EDIT : j'ai oublié un accesoire vachement utile pour les lunettes : un réhausseur qui se place entre l'embase et la monture et surélève la monture, du coup plus de probleme pour les instruments longs sur le trepied LX200. Sur un trepied avec petite embase ou avec des instruments courts ce n'est pas utile.


[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 10-02-2007).]

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant