ThierryB

Qualité d'un miroir secondaire

Messages recommandés

Bonjour,

Une question me turlupine : on parle toujours de la qualité d'un miroir primaire et jamais de celle du miroir secondaire. Pourquoi ? est-elle vraiment moins importante ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas opticien reconnu, mais mon bon sens me dit qu'effectivement, un primaire à, admettons, L/8 associé à un secondaire à L/2 donnera un ensemble pas équilibré, disons.

Cependant, un secondaire sur Newton est plat, donc certainement facile d'obtenir une qualité suffisante.
Ensuite, les secondaire de SC, de Maks, etc sont surement moins facile à réaliser.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Quentin : qu'est-ce qui te faire dire ca ? xD

Blague à part, je tiens à préciser que mon C9 avait son noeil de traviole depuis le bédut.
Enfin, disons que chez O & V ils m'ont réappairé le biniou, et ne sont pas tombé sur la config d'origine (primaire tourné de 30° de mémoire, qque chose comme ca). Eux sont opticiens :p Reconnus, en plus

Bref.

Fred, qui a sorti le tube pour tenter une énième tuturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En supposant que la pupille du telescope soit le miroir primaire, ce qui est le cas pour tous les telescopes chez les amateurs en general, la qualite du miroir secondaire peut etre moins bonne que celle du primaire sans que cela influe sur la qualite globale du telescope....mais cela depend beaucoup d'ou se trouvent les defauts sur le secondaire. Et de plus ce n'est vrai que pour des miroirs qui auraient un gros defaut PV.

Ce qui est important c'est la qualite de la partie du miroir sur laquelle est reflechie chaque faisceau lumineux. Comme sur le secondaire l'empreinte du faisceau est plus petite que le miroir lui meme, il y a plus de "chance" que localement sur cette zone le miroir soit meilleur que le miroir dans son ensemble....(en tous les cas il ne peut pas etre pire) et ainsi de suite pour tous les faisceaux lumineux de toutes les etoiles du champs....

Pour le cas des miroirs secondaires plans inclines a 45 degres (Foyers Newton ou Nasmyth), on gagne un facteur racine carree de 2 =1.4 sur la qualite du miroir exprime en RMS (ce n'est pas forcement vrai pour le PV). Si votre miroir est par exemple a lambda/10 RMS, le seul fait de l'utiliser a 45degres, en fait un miroir a lambda/14 !!!

Stephane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 10-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant