smurfy__

Faire fi des interférences ?

Messages recommandés

Bonjour

L'observatoire du club est situé sur les hauteurs de BOurg en Bresse mais malheureusement a 200 m a vol d'oiseua de l'antenne TELE qui dessert toute la vallée.

Depuis 2 ans, j'ai un mal fou à obtenir des images non bruitées avec une toucam pro (I).

Avec une vesta il y a moins de problèmes.

J'ai essayé beaucoup de "trucs" aucun n'a fonctionné :
blindage du cable + blindage au fer doux de la webcam notamment.

Je planche donc sur les façons d'arrêter les ondes qui viennent depuis l'antenne.

du grillage mis à la terre autour du dôme pourrait-il faire office de cage de faraday ?

Si j'interpose du grillage juste entre l'antenne et le dome, cela aura-t-il un effet ?

Enfin, si j'interpose une couche de peinture aimantée comme ceci : http://www.magnetude.fr/ pensez-vous que cela puisse atténuer les interférences électromagnétiques ?

A bientot.

JB


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un des club que j'ai fréquenté il utilisait une cage de faraday.
A recherche sur google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ondes radio utilisées pour la TV vont de 470 à 860 MHz, ce qui correspond à une longueur d'onde de 30 à 60cm environ. Je dirais qu'un grillage avec des mailles de l'ordre de 5 cm devrait être un blindage efficace, à condition de le relier à la terre.
Tu peux aussi essayer de blinder l'ordinateur, en le recouvrant par ex. d'un grillage métallique pendant les acquisitions, idem pour la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de la peinture métallique n'est pas mauvaise, mais il faut qu'elle soit conductrice d'électricité. Par ex, si les murs et le plafond d'une pièce sont recouvert de cette peinture, il doit y être impossible de faire fonctionner une radio. Or, sur le site ils disent qu'elle ne provoque pas de perturbations électromagnétiques... donc c'est pas sûr que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les murs sont une chose, mais je suppose que l'observatoire est alimenté par une ligne éléctrique (et téléphonique ?).

Les hautes fréquence sont captées et transportées par le réseau EDF (et PTT ?) en se superposant au 50 Hz (EDF utilise ce système pour la cde des barrages, et l'ADSL est une superposition de Hautes Féquences sur les Basses Fréquences nécessaires au transport de la voix).
Il semble donc, si l'émetteur perturbateur est proche, qu'il faille isoler en fréquence, tous conducteur métallique qui entre dans le batiment à protéger.

Bien amicalement à tous et bonne nuit.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai comme Cyrilleb sur le maillage du grillage. Pas la peine de monter une usine à gaz

A B en B ce ne serait pas au-dessus de Ceyzériat ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant