Meade45

Modifs sur tripode LX 200

Messages recommandés

Une idée me turlupine depuis un certain temps.
La hauteur d'origine n'étant pas justifié à mes yeux, je me demande si qn à déjà diminué la hauteur des pieds du tripode Meade?

Je sais que ça se pratique moyennant finance outre atlantique mais j'hésite encore à oeuvrer.
Ma crainte reside dans le lien entre les jambes et la base.
Est-ce emmanché à force , vissé ou que sais-je d'autre?
A votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
D'après la photo pas simple a dire mais pourquoi le couper ? car comme je dit toujours ( 3 fois couper / 3 fois trop court ) non ne le coupe pas , laisse le d'origine utilise ton trepied au mini et le tour est jouer
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut meade45,
Moi aussi j'ai la même idée,les pieds sont emmanchés a force, et doivent etre collés.
Pour moi la seule solution couper a ras d'un des cotés noir,et extraire a l'aide d'un tournevis le morceau qui reste dedans, mais attention de pas trop faire levier sur la partie noire, car c'est de la fonte d'alu et donc tres cassante.
Tient moi au courant.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3R,
Le laisser car trop emcombrant et surtout trop haut !!
Car avec la table equatoriale, il faut un tabouret pour viser au chercher même à 45°.
Pourtout je suis dans la moyenne -1m76
Et puis, moins haut, ca veut dire moins lourd , moins encombrant.
Marsetvenus: Justement le couper à raz, c'est risqué. Après plus de prise pour le faire tourner.
Et comme tu dis, la fonte d'alu est cassante, donc je ne peux pas me servir d'un étau ou prendre les oreilles comme levier.
Bref, comment faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme toi il me faut une chaise quand le scope est sur la table equatoriale.
Pour moi la seule solution est la scie a métaux, et apres prendre son temps pour extraire, le reste du tube.
Peut etre y aura t'il quelqu'un qui je le souhaIte à une meilleure solution.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Ok pour ta réponse , pour moi coupe au 3/4 et sur la partie la plus longue enleve ce que tu juges trop long
et si tu peux fileter les deux parties qui te reste tu visses un manchon type chauffage
d'après la photo je dirais 1' 1/2 dn 40/49 ou 2'' dn 50/60
pour moi ne pas couper a ras , trop risqué
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut meade45,
je suis allé voir le site, mais c'est en anglais, j'ai pu comprendre, qu'il fallait chauffer la partie haute ou basse car elle sont collée a l'époxi, mais apres il parle d'angle e t la avac leurs mesures anglaise je n(y comprend rien.
As tu été sur le site?
A+
AVEC TES LUMIERES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les courtes jambes mettez des talons hauts.
Et ensuite en avant pour la Gay Pride !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fais systématiquement pour tous mes trépieds.
Il faut chauffer le haut du tube au chalumeau, ce qui permet de désolidarisé le tube avec le manchon.
On ne commence à scier que lorsque les 3 pieds sont libérés des manchons , on ne sait jamais...

Ensuite pour déterminer la bonne inclinaison, soit la trigo, soit un petit cabarit te permettra de déterminer directement combien de cm il faut enlever sur les entretoises de maintien des pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben, c'est parti !
Ce matin, le chalumeau...


et cet aprem, la meuleuse...


..La suite, cette semaine.
Je ferais une MAJ sur mon site dans le mois.
En fait, cela m'a semblé plus facile que prevu. L'aide recupérée sur MAPUG m'a conforté. En effet je n'étais pas sûr du type de liaison entre le bâti et les tubes et la peur de casser une partie en fonte d'alu m'a quelque peu freiné.
Le premier chapeau a été retiré en 1/2 h alors que le dernier en seulement 5 mn.
Marsetvenus, si tu me laisses tes coordonnées, je t'avertirai lorsque ce sera fini avec les photos qui vont avec.
Bonne semaine à tous
heu... enfin question météo... hum...
http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un détail, je me souviens qu'en chauffant juste la partie chromée c'était suffisant... ce qui évitait de refaire éventuellement la peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un détail qui a son importance.
EN effet, j'ai remarqué qu'en chauffant en bias de la partie chromée vers le bâti en alu et en visant la jonction que le temps de chauffe s'en touvait reduit.
Mais la premiere fois, j'ai enormememnt chauffé le bâti et rien n'a bougé. Pas de cloque ni d'irisation. Il faut que le chalumeau ne soit pas trop puissant non plus.
Hier soir, j'ai repeint en noir, le bâti, il va être comme neuf, mon tripode !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ideal pour ne rien abimer et de chauffer avec un décapeur thermique. super efficace et au moin pas de flamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut meade45,
Voici mes coordonnées adresse mail gerard.foraste@wanadoo.fr et peux tu me donner ton numero de telephone?
As tu modifié l'araigné qui retient l'ecartement des pieds, et les pieds tu les a coupé de combien de centmetres?
A+
MERCI D'AVANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr à tous,

Bon c'est fait et c'est tip top.
L'ensemble est plus compact et l'accessibilité est optimale.
Plus besoin de se hausser pour zieuter à la lunette guide.
J'ai l'impression d'avoir un nouveau scope!

Les infos illustrées sont sur mon site à la rubrique "technique".
Http://moncielamoi.free.fr (Plugin Flash necessaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant