airbus380

question sur Iris

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Voila je suis fin pret ( ou presque ...) pour tenter mon premier AVI sur la Lune . Mais avant j'essaye de manipuler de jour Iris pour m'entrainer .J'ai passé ma cam ( spc900) en RAW; J'ai fait les réglages de basesdans Iris ( comme indiquer le chemin d'acces des vidéo etc ..) Je fais une acquisition et là quand je vais chercher l'AVI dans le dossier ou il est ( en utilisant "fichier/charger un fichier RAW") , Iris me dit " Format de fichier incorrect "
De plus la commande " convertir AVI" reste grise

De quoi ce la vient il ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez !
Il y a mille tutos sur la question.
Il ne faut pas faire "Charger un fichier RAW" réservé à une image RAW issue d'un APN.
Il faut faire "Conversion AVI", sélectionner l'AVI en question, coher NB ou COULEUR, donner les noms des plans couleurs et c'est parti.
Bonne continuation
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si c'est un avi couleur en RAW, il faut d'abord "convertir" ou "décoder" l'avi avec le logiciel Aviraw, puis le traiter traditionnellement avec Iris.
Aviraw est disponible sur le site de E.Bonduel(astrobond).
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sandra,Gilles et AG

Mon probleme est que la commande " convertir un AVI" n'est pas active , elle reste grise . Lors de l'acquisition j'ai coché " noir et blanc " activé dans le menu de réglage de la cam . Comment se fait il que la commande " convertir un AVI" reste inactive ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !
Normalement, au lancement d'Iris, la commande 'Conversion AVI' du menu 'Fichier' est disponible.
Quelle version d'Iris utilises-tu ?
Sinon c'est que tu as un Pb avec ton Iris.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !

j'ai eu exactement le meme probleme hier soir en faisant aussi mes premiers essais de iris avec une image de chez moi !

en fait le convertir AVI est coché, c'est car tu dois décocher dasn VIDEO, le sous menu visualisation !

aprés ça marche !!!!
LOL j'ai mis 1h30 avant de trouver pourquoi j'avias ce probleme !
c'est dans l'erreur qu'on avance !
LOL

bon courage a tous ceux qui comme moi débutent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Pinx et bravo !
Effectivement, si la prévisualisation est cochée dans le menu vidéo, la conversion avi n'est plus accesible.
Bonne continuation à Airbus
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé ! ca marche !!
merci à tous ...
reste plus qu'à prendre en main IRIS pour la partie traitement et là ... c'est pas gagné !

bon cieux

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si c'est un avi couleur en RAW, il faut d'abord "convertir" ou "décoder" l'avi avec le logiciel Aviraw, puis le traiter traditionnellement avec Iris."

Euhh, non, pas forcément, on peut tout faire par Iris et se passer d'Aviraw, on convertit l'AVI en NB, puis, on passe par "conversion d'une séquence CFA" comme si il s'agissait d'une série de clichés faite avec un APN,ce qui implique qu'auparavant il faut avoir testé sur une imagette le mode de conversion qui va bien (Icône "appareil photo") pour trouver le modèle d'appareil correspondant à l'avi (attention ce n'est pas toujours le même, c'est ça qui est rigolo!!)..

Je sais que comme ça, sa parrait un peu tiré par les cheveux, mais avec un peu d'habitude, ca va très vite, sans changer de logiciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'arrive à faire l'acquisition ( ça c'est pas trop difficile ...) mais c'est hyper dur de faire la mise au point ça pixelise un max ( j'ai passé ma cam en mode RAW) . La MAP est deja difficile sur un objet terrestre en plein jour alors sur la Lune ou une planete je crains le pire ...
Comment faites vous ?


Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux pas te dire... j'ai pas encore essayé !

et vu le temps ça seras pas encore ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, attention d'abord de bien faire l'acquisition à 5 images/s sinon le RAW ne marchera pas correctement.
Ensuite pour la MAP, il vaut mieux la faire sur une étoile. Si c'est un newton, on visusalise les aigrettes des étoiles, elles doivent être les plus fines et longues possible pour avoir une bonne MAP. Si c'est une lenuette qui n'a pas d'araignée, on met devant l'objectif une croix en fil de nylon épais qui va créer des aigrettes.
Une fois la mise au point faite sur une étoile, on revient sur la lune sans rien toucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzero, tu veux dire que qd il s'agit de shooter la Lune ou les planetes , et que la cam est en RAW, l'acquisition doit tout le temps se faire à 5images /sec ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant