jpb56 2 Posté(e) 11 février 2007 bonjour aprés avoir installé mon tube c11 sur l'EQ6 Pro gtet realisé l'equilibrage 2 axes ,je constate un très léger jeu ou bakslash sur l'axe DCmeme avec le frein serré ; peut-etre 2ou3/10em de mm ,mais ca se ressent bien malgrés tout sur le tube ;je pense a un probleme d'engrenages .q'en penser vous ,et si je devait ouvrir quelq'un aurait-ilqueques photos .sur l'axe AD : RAS merci JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eq6mod-fr 0 Posté(e) 11 février 2007 Salut,c'est sans doute la vis sans fin DEC qui doit être légèrement reculée de la roue dentée, d'où un léger jeu. Mais rien de grave, au contraire, ça évite de faire forcer la mécanique et le moteur.Si tu veux régler ce jeu, voire l'annuler (indispensable pour autoguider en DEC), il faut déserrer légèrement les quatres grosses vis Allen du capot DEC (flèches rouges), et jouer ensuite sur les deux petites vis (flèches bleues), mais tu verras que c'est très sensible (1/30 ème de tour !!). Avant de resserrer les 4 vis situées sur le capot, fais tourner l'axe DEC à la raquette de commande sur 360°, pour voir s'il n'y a pas d'endroit où le moteur force/bloque. Si ça paraît bon, revisse en diagonale et par petits coups, puis vérifie que rien ne bloque à nouveau sur 360°. Par expérience, il faudra peut-être que tu recommences l'opération en laissant cette fois un petit jeu avant de resserrer le tout, jeu qui sera éliminé une fois le capot revissé.A+ Paul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delamaresylvain 650 Posté(e) 11 février 2007 Paul,Super intérréssant le réglage en DEC.Pour AD peut tu nous faire aussi un descriptif de son réglage aussi ...Merci d'avance.Cordialement, Sylvain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil64 0 Posté(e) 11 février 2007 BonjourJe suis également interessé par ce réglage sur l'axe d'AD.Si Paul pouvait effectivement nous éclairer...MerciPhilippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil64 0 Posté(e) 11 février 2007 doublon[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 11-02-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpb56 2 Posté(e) 11 février 2007 PAULsuper , merci pour cette réponsesimple claire précise et rapide ...(j'avais peur d'avoir a sortir les moteurs ou autres) tchaoo jean paul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpb56 2 Posté(e) 11 février 2007 PAUL confirmation règlages DC effectués nikel: jeu nul et sans forcer l'axe . merci JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eq6mod-fr 0 Posté(e) 11 février 2007 Salut ! Content que mon message ait pu vous être utile. Pour l'axe AD c'est exactement le même principe. J'ai fais deux schémas pour éclaircir un peu ça.|*** Vue d'ensemble ****| Les points verts et jaunes indiquent l'emplacement des vis Allen des capots AD et DEC, qu'il faut très légèrement déserrer lors du réglage du jeu.Les flèches indiquent l'emplacement des petites vis de réglage de l'écartement roue dentée/vis sans fin. Ces vis permettent donc de régler le jeu, mais il faut s'y prendre très calmement : comme écrit ci-dessus, 1/30 ème de tour de vis peut faire la différence et bloquer les moteurs !Pour comprendre comment agissent ces deux vis, let's go inside the mount... |*** Intérieur ***|Voilà, c'était lors d'un démontage pour nettoyer/regraisser/régler toute la mécanique de mon EQ6 : On voit le carter dans lequel est fixé la vis sans fin AD. J'ai remis les points verts du schéma précédent, histoire de s'y retrouver, ainsi que les deux flèches des petits vis Allen de réglage.Le principe est simple : la vis 1 s'appuie sur une butée en laiton (butée 1) fixée sur le corps de la monture, ce qui permet de régler l'écart roue dentée/vis sans fin. Idem pour la butée 2, et également pour l'axe DEC.Pour "sentir" le jeu, bloquez les freins et remuez manuellement les axes (déplacez la barre de contrepoids, par exemple). Je vous conseille de laisser un chouilla de jeu, pour éviter de faire forcer les moteurs ! Vous pourrez de toute façon éliminer le jeu résiduel en déséquilibrant légèrement le télescope...Ensuite, vérifiez bien avec la raquette de commande qu'il n'y a aucun blocage des moteurs sur 360° !Si vous autoguidez sur les deux axes, réglez parfaitement le jeu sur l'axe DEC, c'est vital pour que le guidage réagisse instantanément dans les deux sens !Pour l'axe AD, c'est moins important puisqu'il ne s'agit que de variations de vitesse du moteur, qui ne tourne que dans un sens lors du guidage.Au pire, comme écrit plus haut, vous déséquilibrez un peu le télescope pour que la vis sans fin ne flotte pas entre deux dents de la roue dentée, et le problème est réglé ! Voilà, bons jeux avec ces réglages ! PaulSite EQ6MOD fr[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 11-02-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil64 0 Posté(e) 11 février 2007 Merci beaucoup Paul,pour la clareté de toutes ces informations.Maintenant yaplusqua...Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eq6mod-fr 0 Posté(e) 12 février 2007 Allez, tant qu'on est dans les réglages facilement faisables, je viens de repenser à un truc... La vis sans fin de chaque axe est calée à ses deux extrémités par des grosses vis bouchons telles que celle-ci : Ces vis, déserrables avec une pince à becs ronds, appuient en fait sur les roulements qui permettent à la vis sans fin de tourner : On se rend compte que si ces vis noires sont trop serrées, elles compriment les roulements, empêchant la vis sans fin de tourner correctement.Il faut donc trouver un serrage optimal : éviter le jeu en translation de la vis sans fin, sans toutefois comprimer les roulements.Par contre sur chaque axe, l'une de ces deux vis appuie sur une bague intermédiaire, donc celle-là ne pose pas de problème, et c'est la vis opposée que vous devrez régler.En clair, si vous voyez une petite bague argentée sur un roulement (image ci-dessous), remontez cette vis bouchon et réglez le serrage avec la vis opposée. Effectuez l'opération en bloquant les freins de la monture, et en remuant manuellement les axes pour sentir le jeu transversal de la vis sans fin.Rassurez-vous, c'est plus facile à faire qu'à expliquer, surtout qu'à cette heure-ci je n'ai pas vraiment les idées claires ! O_o Bonne nuit !Paul[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 12-02-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delamaresylvain 650 Posté(e) 12 février 2007 Bonjour Paul,Merci Paul pour les descriptifs détaillés sur le réglage de la vis sans fin ainsi que de la DEC et de l'AD.Cela va nous etres tres utiles pour améliorer nos montures.Si vous avez d'autres descritifs d'aide a l'amélioration de cette monture, je suis preneur.Cordialement, Sylvain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinx2 0 Posté(e) 18 septembre 2011 désolé de sortir des archives ce message ancestral...j'ai un soucis de jeu sur ma monture ATLAS et ma monture fait un peu plus de bruit qu'avant quand je suis en avancée rapide de l'est vers l'ouest ou inversement.Quand mon télescope a les contre poids vers le bas et mon tube pointe la polaire.(position de démarrage)quand je bouge les contre poids est-ouest je sent un léger jeu dans l'axe de 1 ou 2mm.je voulais suivre la procédure des messages ci dessus pour régler le jeu, par contre, je ne sait pas quel axe et l'axe concerné !et s'il s'agit de l'axe de DEClinaison est il nécessaire de le retoucher ?merci de votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrovicking 924 Posté(e) 18 septembre 2011 un léger jeu en bout de l'axe du contre poids n'a rien de dramatique, au contraire en particulier sur ce genre de monture, il peut éviter un serrage de la VSF sur la roue et un serrage moteur.C'est pour ça,par contre, que pour du suivi LP on va déséquilibrer légèrement vers l'Est pour que la VSF travaille toujours dans le même sens, en traction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinx2 0 Posté(e) 19 septembre 2011 ok je ne touche donc rien sur les reglages actuels.par contre quand tu dis déséquilibré un peu vers l'est..ça veux dire que la partie du telescope qui se trouve a l'est au moment de la seance d'imagerie doit etre un peu plus lourde pour etre toujours en contact avec la roue dentée... c'est ça ?si mon contre poids est orienté vers l'est et que mon tube se trouve de l'autre coté de la monture (donc a l'ouest) il faut que ce soit les contre poids qui soient les plus lourds...c'est bien ça ?ps: en fait quand je dis "lourd" j'entends bien que le déséquilibre se fassent dans leur sens..[Ce message a été modifié par pinx2 (Édité le 19-09-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrovicking 924 Posté(e) 19 septembre 2011 Oui et inversement bien entendu si c'est ton tube qui est à l'est.Cependant, léger quand même le déséquilibre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinx2 0 Posté(e) 19 septembre 2011 ok super !!merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites