stéphane50

collimation laser ça marche comment ?

Messages recommandés

Bonjour a tous

Ca y est je viens de recevoir mon XT 10!!Super !Hélas vu le temps pourri j'ai pas encore vraiment pu l'essayer..
Donc du coup vu qu'il est vendu avec un laser de collimation ,j'aimerai bien savoir comment ça marche...
le problème c'est que la notice est en anglais et hélas je maitrise pas trop cette magnifique langue.J'ai été consulter différents posts sur le sujet mais j'ai encore des soucis de compréhension.
J'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord régler le secondaire ,avec une clé alène,afin que le laser pointe dans l'euillet du primaire.

1er problème:
je regarde par où?

2eme problème:
vu par l'ouverture du tube (ça doit être par là qu'on regarde vu que je vois pas par où regarder ailleurs...)quand je tourne le laser dans le PO le point rouge bouge d'environ 5 mm ,même chose si je me sers de la vis pour serrer l'occulaire.

2eme problème:
si je règle en premier le secondaire pour que le point rouge pointe ds l'euillet comment je fais pour régler le primaire.Par où je dois regarder?et quoi regarder?

merci de m'éclairer sur des questions qui sont sans doute un peu nunuches!ou déja poseés 1000 fois!

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

1) régler le secondaire pour que le laser pointe dans l'oeillet du primaire (en regardant par le haut du tube)

2) régler le primaire tel que le laser revienne au centre de la cible qui se trouve dans ton collimateur.

C'est normal que le laser bouge quand tu le tourne dans le PO, il y a toujours un peu de jeu.

Bon courage

François
http://fcouturier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ...ben ça marche pas des masses...
c'est bien avec les trois vis alenes que je dois régler le secondaire?
Et bien elles sont vachement serrées les vis j'ai peur de tout casser .Et dans quel sens faut tourner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends mieux maintenant Zirkel ,qui a le même instrument que moi, et qui disait sur son site que ces vis était nulles et qu'ils fallait les changer!
C'est tellement serré que j'ai peur de casser la clé elle ne fait que 2 mm!!
est ce que je peux forcer quand même un peu sachant que le point rouge du laser est bien décallé de 2 cm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien les vis allen.
Surtout ne pas dévisser les 3 en même tps !
tu peux déserrer legerement 2 d'entre elles pour avoir une marge de progrssion.
Après, tu y vas doucement et ça devrait aller...

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je comprends mieux maintenant Zirkel ,qui a le même instrument que moi, et qui disait sur son site que ces vis était nulles et qu'ils fallait les changer!

Je confirme! à changer d'urgence par des vis 4X35 mm et écrou papillon de 4 mm...avec cette modification, la collimation du secondaire sur les XT est bien plus facile...

Sinon personnellement je préfére la collimation au Cheshire plutôt qu'au Laser.
Aprés, bien souvent la vérification sur une étoile suffit


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu forcé et réussi à les déserrer!A la fin il faut qu'elles soient bien serrées j'imagine?
Et sinon est ce qu'il faut que la vis du PO serre bien le laser ou faut-il ne pas la serrer du tout?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel!

Je crois que je vais quand même attendre un peu pour changer ces vis!Ta modif me parait un peu dangereuse par rapport a mon doigté un peu boeuf!!
Sinon tu ne te serts plus du laser pour collimater alors?Et ta technique n'est pas trop complexe?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit conseil stephane50, si les vis allen forcent, desserre légèrement la vis cruciforme centrale avant d'agir sur les autres. Tu verras, ca facilite grandement les choses.

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci LROYER

J'ai réussi à les desserer ,mais je garde le conseil en tête pour une prochaine fois.
Sinon je repose la question ,est ce qu'il faut serrer la vis du PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la collimation par laser, ce qui est important, c'est que le laser conserve la meme orientation entre le réglage du secondaire et le réglage du primaire. Cela suffit. Il est donc préférable de le fixer avec la vis du PO.

Sinon, si tu veux t"affranchir de ce problème, utilise la méthode de collimation Laser + barlow:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021779.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro pour ta réponse!
Mais je n'ai pas encore de barlow...Du coup je me pose une nouvelle question.Mon plus gros occulaire est un 10 mm et j'aimerai grossir davantage pour la lune et le planétaire.Qu'est ce qui est plus interréssant acheter une Barlow X2 ou un 5mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi sur mon XT12 fraichement recu, la vis centrale du miroir secondaire est vissé serré comme un boeuf. A priori, indéserrable. C'est tout bonnement scandaleux, et ca montre que pour certains, l'esprit "mécanique" n'a jamais existé.
D'autre part, le meilleur moyen pour la collimation sur ce genre d'engin, reste l'occulaire de collimation (livré avec l'instrument). Avec le laser, tu va perdre ton temps, parce que le jeu sur le PO livré en standard sera ingérable.
Avec l'oculaire de collimation, il n'y a pas de jeux, car il rentre en force grace aux bords en forme évasé.
J'ai vu un XT12 réglé pile poil avec l'occulaire, donner un reglage "dans les choux" avec le laser. (PO d'origine !).
Change le PO, après on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens...le pére JJD a un XT-12 (je t'envoie de mes nouvelles sous peu...)

quote:
>>> stéphane50 :
Je crois que je vais quand même attendre un peu pour changer ces vis!Ta modif me parait un peu dangereuse par rapport a mon doigté un peu boeuf!!

Pas d'affolement! il n'y a rien de dangeureux à changer ces vis, tu les changes l'une après l'autre voilà tout.
Tube à l'horizontale pour être tout à fait rassuré

quote:
>>> stéphane50 :
Sinon tu ne te serts plus du laser pour collimater alors?Et ta technique n'est pas trop complexe?

La technique de collimation au Cheshire n'a rien de complexe...à propos, au contraire de ce que j'ai pu lire de ci, de là, il est tout à fait possible de collimater de nuit avec un Cheshire (une petite lampe à led suffit, il faut juste éclairer la partie ouverte ou se trouve la face brillante à 45°)
Une page intéressante pour la collimation au Cheshire:
http://www.propermotion.com/jwreed/ATM/Collimate/Chesire.htm

En ce qui concerne la collimation au Laser, je ne donnerais pas d'avis...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En premier pour collimater un télescope avec un laser c'est de collimater le laser.
Il faut bien vérifier en le faisant tourner sur deux V que le point laser ne se balade pas en cercle mais reste bien au même endroit. Sinon ratée la collimation laser.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une constatation : 31,75 est théorique. Je me suis décarcassé à tourner un tube alu 35 ext / 31 int pour me faire un Crayford, et j'ai remarqué que les Plossl rentrent avec un peu de jeu, mais que deux Televue grands champ coincent !!! Un léger coup de laine d'acier + l'anodisation, c'est OK. Donc les PO standard ont beaucoup de jeu pour accepter tous les modèles d'oculaires approx 31,75 ; une fois vis serrée l'alignement est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant