CIRON Philippe

bricoler un moteur pour monture GP

Messages recommandés

Désirant motoriser ma monture GP en AD, et étant donné le prix prohibitif des moteurs vixen, j'aurais besoin de vos lumières pour connaitre le type de moteur à acheter (style chez Conrad) ???

Pas à pas, mais quel réduction ???

Merci de partager vos expériences !

Je précise que c'est juste pour entrainer un Olympus OM1 monté direct sur la monture avec des objo de 50 ou 130mm

Philippe

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'etais dans le meme cas que toi avec ma GP il y a 2 ans, j'ai appelé mon ami google et je suis tombe sur la modification des moteurs Meade avec l'autostar.

J'ai beaucoup hesite, puis, au final, je me suis lance avec un ami tres doue en mecanique. Ca a du me couter 300 € pour les moteurs, la raquette Autostar et les poulies.

J'en suis tres satisfait aujourd'hui, beaucoup de photos sur mon site sont faites avec. Je ne l'ai pas encore detaille sur mon site, je le ferai quand je pourrai.

Et en prime, un Goto qui pointe a coup sur dans le champ d'une lunette clavé 100/600 avec un oculaire de 12.5mm.


Sinon il y a les solutions suivantes : Picastro, boxdoerfer etc..

Si tu as des question n'hesite pas
Max
http://www.maxence-regnier.Fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sigur, mais apparement on n'a pas du tout le même cahier des charges ! (relis moi !)

Je fais juste de la photo grand champ sans télescope et je n'ai pas besoin de 2 moteurs, encore moins d'une raquette...

Et si je trouve les moteurs vixen trop chers (170 euros !) la config que tu me proposes à 300 euros ne me correspond pas j'en ai peur...

Merci quand même

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis les moteurs vixen ne fonctionnent pas seuls, donc il te faut la raquette vixen avec, meme pour l'AD seule. Donc cela fait 170+287= 487€ donc beaucoup plus cher que le petit montage que j'ai decris qui possede AD+DEC+Goto.

Mais oui, si tu veux inferieur a 170 €, je suis a cote de la plaque desole :-\

Je pense que les moteurs de l'EQ5 sont adaptables a la GP, et c'est dans ton budget :
http://www.astronome.fr/produit-moteur-en-ascension-droite-pour-monture-eq5-139.html

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sigur,

Je ne sais plus si à 170 euros il y a 1 ou 2 moteurs...

En fait un copain qui est un vrai bricoleur (par rapport à moi !) pourrait sans problème me faire un boitier avec un potard pour ajuster la vitesse de suivi, mais il me faut savoir la bonne réduction du moteur avant de le commander chez Conrad...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si ta monture est une GP Perl Vixen, la vitesse de l'axe (vis sans fin) doit être de 1 tour pour 10 min... A toi de calculer le rapport de réduction en fonction du moteur choisi ...

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les moteurs de l'Eq5 sont parfaitement adaptable sur les GP, et si c’est juste pour l’AD c’est ok.
J’ai déjà fait des poses de +15 min avec un OM1n et des optiques qui allaient du 24 au 200MM.
A savoir si cela vaux le coup de bricoler un truc.
Ex avec un 50mm zuiko fermé à 4 du 200ISO et 15min
@rno


[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Captain Kirk, et les autres aussi !

J'ai encore besoin d'infos...

Je me dirige à priori sur l'achat du kit orion EQ5 à 120 euros chez Optique U********N

Donc 2 moteurs et une raquette...

Questions :

- as tu toi aussi une monture GP

- le vendeur chez OU m'a précisé ce matin qu'il vendait effectivement pas mal de moteurs EQ5 pour des possesseurs de GP mais qu'apparement il y a une modif ou une adaptation à faire ??? Sais tu laquelle ?

- peut on alimenter ces moteurs par batteries (12V ?)

- Très sympa la photo que tu as inséré dans le post astrosurf... avais tu uniquement le suivi moteur ou en plus un suivi par télescope ou lunette guide...

- Si je comprends bien, et pour que les moteurs de l'EQ5 soient compatible avec la GP l'axe moteur d'AD de la monture EQ5 fait aussi du 10mn par tour, comme la GP ?

Merci d'avance et à bientôt

Philippe CIRON

PS
Captain je t'ai envoyé les mêmes questions sur ta messagerie privée, au cas où tu ne repasserais pas sur ce post !

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 13-02-2007).]

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 13-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la qualité de suivi des moteurs et raquette Eq5, comparée aux moteurs et raquette GP ? il me semble que les eq5 ne brillent pas par la qualité de leur suivi, non ? est-ce du a l'ensemble moteur/raquette, ou au reste (engrenage, vis sans fin)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la grosse différence de prix avec Vixen (3 voire 4 fois moins cher) il y a surement une différence de qualité...

Mais pour faire des photos à 50, 130 même 200mm de focale, ça devrait quand même le faire, non ? (voir la photo de Captain Kirk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, toutes ces montures clones (GP, EQ5, CG5, skiview pro) ont la même mécanique. La vis fait un tour en 10 minutes, sur une roue de 144 dents.
Les moteurs EQ5 ou SVP sont alimentés en 6V (4 grosses piles) et le boitier est fourni avec le kit moteur. Comme ça ne consomme rien, ça peut durer un bon moment.

Par contre, je ne suis pas certain que les supports moteurs s'adaptent pile poil sur la GP. Il faudra peut-être faire une modif.

Pour ce qui est du suivi, il y a une erreur périodique due à la vis et aussi aux engrenages des réducteurs, mais avec les focales dont tu parles tu peux y aller tranquille.

J'ai deux moteurs d'Orion SVP avec les engrenages en rab, ainsi que la raquette. La raquette a déjà été démontée, faudra que je la rebranche, mais si ça t'intéresse, tu peux me contacter à l'adresse epsilon91 -@- free.fr. Par contre je n'ai pas les supports des moteurs, qui me servent sur ma nouvelle config, mais ça se bricole avec des équerres en alu ou autre.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais si on ne pouvait pas utiliser ces moteurs et leur raquette pour motoriser une plate-forme équatoriale, avec vis sans fin et crémaillère courbée sur le secteur...Mais peut-être y a t'il un problème de couple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant