astrogégé157

Solution optique souple d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,
je suis à la recherche d'une solution optique souple pour faire de l'autoguidage.Je voudrais faire de la photo avec une lunette Skywatcher 80ed de 600mm de focale et un eos 350d le tout monté sur une EQ6. Beaucoup d'entre vous apparament utilise une lunette, genre 70/700 pour autoguider. J'aurais voulu savoir si il est facile de trouver une étoile guide avec ce genre de lulu,je parle en terme de magnitude avec une webcam genre Toucan non modifié. Ensuite, et là je pense qu'il a des calculs disponible pour tout ce qui est échantionnage, pixel et autres,jusqu'à combien de diamètre et focale peut on autoguider convenablement avec ce genre de lunette guide toujours pour faire de la photo avec mon Canon.
Pour ce qui est du montage les anneaux de guidage sont bien sur recommander, mais disposant d'un accessoire nommé Witty pour ceux qui connaissent, ca sert à installer un APN en // du scope ou de la lunette et ca se monte à la place du chercheur dont voici un exemple

c'est plutot robuste et avec les molettes on peut orienter comme on veut pour chercher une étoile (donc pas besoin d'anneaux), le tout étant particulièrement rigide.
La fixation sur l'accessoire se fait avec une longue vis au pas kodak et supporte un poids d'1,5 kg et l'on pourrait monter une lunette tel que celle ci

c'est une Scopos Observer 62/560 d'un poids de 1,4kg.
Voilà, est que cette solution pourrait convenir, en terme d'efficacité bien sur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé de ne pas répondre à ta question, je voudrai juste savoir où se procurer ce "Witty". J'en cherche un justement.
Merci

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, a mon avis la capacité de charge du witty est trop juste pour la lulu proposé, il n'y a pas assez de marge.
je te conseil plutot une rotule manfrotto: 2,4,6,8ou meme 12 kg de charge, ca bronche pas!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Je rejoins l'avis de bougriotluk, attention à la flexion différenciel qui n'est pas facile à géger. Un rotule photo ou de collier en prise sur l'objectif, si c'est possible, seront beaucoup plus stable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le support Witty permet de faire des mouvements fin avec les molettes pour la recherche d'étoiles or je ne sais pas si c'est le cas avec les rotules Manfrotto. En tout cas si certain utilise ses rotules pour faire de l'autoguidage ca serait bien de savoir si c'est pratique. Sinon j'aimerais savoir si on peut faire de l'autoguidage avec ce type de lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'on peut faire du guidage avec n'importe quel instrument, du moment ou tu trouves une étoile !
Je dirais que pour le guidage il n'est pas indispendable d'avoir la super optique APO .., avec ta focale de 640, tu auras toujours une étoile dans ton champ, même si tu dois légérement décadrer, cela ne devrait pas poser de probléme.
J'insiste '(certainement) loudement sur la rigidité de ton montage. Sinon pas de suivi correcte!! c'est du vécu!!
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour l'optique, mais en dehors de ce système et des anneaux de guidage, je voudrais un système équivalant mais donc plus rigide. Pour les rotules Manfrotto, je n'est jamais vu de montage. Sinon pour le Witty on peut l'adapter en // sur une queue d'arronde. Ca serait peut être plus rigide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

vous êtes surs qu'avec une fixation de la lunette guide sur un seul point (contrairement aux anneaux qui fixent en 2 points) il n'y a pas de flexion differentielle entre le guide et l'imageur ? C'est sur que c'est alors beaucoup plus facile de trouver une étoile guide mais si on se retrouve avec des flexions, c'est cuit.

Je suis un peu sceptique et j'aimerais l'avis de quelqu'un qui utilise réellement un systeme identique pour faire des poses longues.

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A AVEX, LXFred guide une lunette WO avec un Mak 90 mm (1,4 kg) monté en parallèle sur une rotule Manfrotto (410 junior geared head me semble-t-il : http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/pid/2344?livid=80&lsf=80&child=4). Cette rotule est équipée de mouvements micrométriques hyper pratiques pour trouver l’étoile guide.
Photo de la config : http://avex.org.free.fr/galerie/picture.php?cat=136&image_id=1815
Résultat: http://avex.org.free.fr/galerie/picture.php?cat=107&image_id=1384

Concernant les flexions, elles sont suffisamment faibles pour ne pas poser de problèmes sur des poses élémentaires de 5 à 10 minutes, or, si les poses élémentaires sont bonnes, la registration compensera les rotations de champ et flexions de « longue durée ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ca se rapproche bien plus de ce que je recherche. C'est la même chose que le Witty mais capable de supporter jusqu'à 5 kg donc avec plus de choix pour l'optique. Pour les temps de pose, il est inutile de toute façon de dépasser 10mn vu la pollution lumineuse même avec un filtre. Sinon pour l'optique je suis plutot sceptique avec leur longue focale restraignant le champs mais là des avis du terrain entre lunette et mak me serait utile pour le choix de l'optique pour un budjet que je me fixe à 300 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant