astronome-lx200

Help me sur trepied Meade

Messages recommandés

Salut
Lors du demontage de mon tube de mon trepied Meade la molette de serrage et l'écrou sous celle-ci se sont desolidarisees de la tige filtee ( aie bonjour pour deviser donc )
Une fois à la maison je veux remonter ma table equatoriale donc je recolle la vis et la molette à la tige filetee et la surprise il me manque 1 cm au nv du serrage de la table la ou il y a la boussole ( la vis ne tient qu'avec 2 filets donc pas cool !!)
Je ne comprend pas pk ??
Qqun peut -il me venir en aide et sinon est-il possible de ravoir cette tige ainsi que la molette au detail ??
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUEL modèle de trépied Meade??
Une photo serait bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour avoir une tige filtée comme celle que tu as, attention, c'est un pas américain, et non iso.
comme dis Lin as tu une photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,

Il se peut que ce soit à cause d'une disymétrie dans l'alignement et l'ecartement de tes pieds.
Utilises l'ecarteur afin que celui-ci amene les pieds au bon endroit.
L'autre possibilité est que le bati ne soit pas à l'horizontale et de ce fait, la tige ne monte pas entierement dans son logement.
Tu peux faire aussi car je l'ai fait: tu scies à la scie à métaux, l'adaptateur conique . Il suffit de retirer dans ton cas 5mmm sur l'ensemble qui mesure 25mm.
Et puis encore, tu passes un coup de meule sur ton ecarteur afin de biseauter les 3 bras afin que ceux ci epousent bien l'angle que font les pieds. En effet de base, il n'y a aucun chamfrein et de ce fait, c'est un angle vif qui vient contre les pieds. Là il y a quelques mm en hauteur à gagner.

Pour info,
je suis en train d'illustrer ces dires sur mon site http://moncielamoi.free.fr rubrique "technique" et "modif tripode".
Les infos seront en place dès demain Mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le modèle est le trepieds standard qui equipe le 10"
Mais je ne comprends pas avant je n'avait pas ce pbm et apres collage oups il manque 1 cm il se pourait que l'ecrous de 19 sous la molette de serrage ne sois pas viser a fond ?? car je l'ais serrer au max !!pour la photo je vais la mettre sur mon blog je fait ca de suite !
ca va mettre quelques minutes pour les photos mais voila l'add www.astronome-lx200.skyblog.com
Merci de vos reponces
Xavier

[Ce message a été modifié par astronome-lx200 (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant