SOBEK

ORION XT12 / mise au point

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai sorti mon XT12 pour observer Saturne. Avec un oculaire de 20mm, l'image est correcte et nette , juste un petit scintillement par moment. Avec un 8mm et 3.5mm (hyperion) de focale, je n'arrive pas à faire mise au point, l'image reste trouble.
Question : Est-ce que ce problème est du à une mauvaise collimation ou faut-il jouer sur la focale de l'oculaire en le déplacant dans le porte oculaire.
J'espère que ce n'est pas le miroir qui est le problème car mon XT12 est tout neuf...

Merci pour votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quentin,

Merci pour l'info. peut etre la turbulence. Il faut que le temps soit calme sans vent... La température du miroir est-elle importante?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rencontre un problème similaire avec mon XT 10i le souci est que je ne peux pas faire une mise au point avec mes LVW quand je les utlise en 2 pouce mais aucun pb quand je les utilise en 1.25.
si je change de crayford est ce que ce pb sera suprimé et pourrai-je utiliser une bino par la suite?
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pourquoi changer de crayford? Je ne pense pas que ça joue sur la mise au point. Sauf si le tient est vraiment mauvais

SOBEK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question :
J'ai ma collimation en alignant primaire et secondaire etc... sans oculaires (dans ma chambre). mais faut-il affiner la collimation sur des étoiles ou pas? Quelqu'un peut-il me dire comment faire une colllimtion nickel sur mon XT12?

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour la collimation depuis peu je fais :
- collimation laser (Antares)
- collimation oculaire de collimation Taka pour vérifier
- vérification sur une ou plusieurs étoiles de magnitude différente (Sirius et Polaire en ce moment) avec SWAN 9mm et une ou deux barlow.

Lors de ma dernièe soirée le tube était dehors depuis plus de deux, la collimation nickel et pourtant Saturne ne donnait que de belles images que jusqu'à 260* avec la bino au delà, que dale rien de bon.

Au fait vérifie la perpendicularité du PO au moins une fois.

Dernière chose mon XT12I tient bien la collimation, tant qu'il n'y a pas pas transport en voiture.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention attention, alerte rouge, alerte rouge : il semblerait qu'actuellement, la turbulence est pourrie de chez pourrie, et pas que chez moi. Donc patience, ne commencez à dépenser des sous dans du matériel, ce n'est pas lui qui est en cause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE confirme la turbu est terrible.
Sur mon XT10 pour une mise précise et sans vibration qui empeche un réglage fin j'ai opté pour l'achat un autofocus.
C'est génial. Mis au point précise et image parfaite sur le planétaire. Moins utile sur le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en ce moment la transparence est plutôt bonne mais la turbu très présente...

La mise en tempé du miroir est également très importante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de la mise au point avec les LVW ou les hyperion en 2' il faut rajouter un tube allonge de 2 à 3 cm env pour pouvoir atteindre la mise au point
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La mise en température est en effet très importante pour des diamètres de ce type: dimanche soir, je testais mon dobson avec son miroir resurfacé à L/20. En début de soirée, je pointe venus --> un gros pâté turbulent... Saturne --> impossible d'avoir une image nette à plus de 150x... Grosse déception! Après le repas, le télescope étant resté en station, j'y retourne. Je pointe Saturne --> Fantastique! une image ciselée à 300x, cassini bien noire, bandes équatoriales évidentes! Voilà à quoi ça sert d'attendre 1h30 avant de commencer à vouloir grossir ce genre d'objets!

Avant de grossir, mettez en température. En attendant vous pouvez toujours vous amuser à regarder des grandes nébuleuses et des amas à 70x, vous aurez une image correcte quand même.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant