Astro31

MAP Hélicoidal

Messages recommandés

Bonjour,

j' hesite entre 2 solutions pour une mise au point sur un SCT200
1- un systeme a cremaillère + micro focus
2- MAP hélicoidal lien joint qui me parait une solution fiable et peu onereuse.
Y a t il des utilisateur de ce systeme ?
http://www.maison-astronomie.com/ac cessoires-1/porte-oculaires--bagues-de-reduction-15/mise-au-point-helicoidale-au-coulant-508-mm-755.html

merçi pour votre aide

Astro31 http://astroplanetes31.free.fr

[Ce message a été modifié par Astro31 (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce système n'est pas génial. L'oculaire tourne avec la mise au point et il y a du jeu dans la vis.

Chez le même revendeur j'ai trouvé la mise au point hélicoïdale de Borg qui est de bien meilleure fabrication: il n'y a aucun jeu, l'oculaire ne tourne pas, il y un vernier gradué et le coulant reste 1.25 " à chaque extrémité. Inconvénients: c'est plus cher et plus haut que le précédent.

Le système à crémaillère genre Feather-touch ou JMI sera encore meilleur et encore plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
j'ai carrément fait tourner un PO hélicoidal.... en bronze ! pour mon 400. Le fait que l'oculaire tourne n'est gênant que si tes bonettes sont assymétriques.
Le Tourneur peut te régler le jeu! (pour moi, 5/100 de mm avec un pas de 1 mm!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Le fait que l'oculaire tourne n'est gênant que si tes bonettes sont assymétriques. »

C'est gênant en imagerie numérique parce que les flats ne sont plus valables dès qu'on tourne le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
En imagerie, bien sûr que cela est gênant, j'ai pensé seulement au visuel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
Voir le PO de chez KINEOPTIC. C'est un système crayford (4 roulements à bille, une butée), mais hélicoidal, un hybride en quelque sorte.
Pas cher est à mon sens génial !
Quel est le problème d'un oculaire tournant lors de la mise au point ? J'vois pas...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, le Kineoptic c'est de la balle. Le meilleur rapport qualité/prix, un profil bas: 19mm et un poids plume: 70 grammes!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour ma part j'ai acheté pour la même configuartion un PO Borg :
- léger, pas trop cher, mais il ne recevait pas le occulaires en 31.5 ! Promis, je l'ai ramené à la maison de l'a... on en a essayé 3 différents, avec 3 ou 4 occulaires différents, toujours le même topo : les occulaires ne passaient pas ! Bref, il m'ont repris le matos et m'on remboursé.

Mon choix c'est ensuite porté sur un crayford de chez baader :
- c'est beaucoup plus lourd (normal, c'est allemand) et c'est de la super qualité. Entierement rotatif, mise au point très souple, bague de réduction pour les 31.5, aussi bien en visuel qu'en imagerie, manque plus que la motorisation...

C'est juste une expérience,
a+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
al: c'est bizarre ton aventure avec le PO Borg. Je viens d'essayer le mien avec toutes sortes d'oculaires, sans problème. Il y a deux vis de serrage à 90 degrés et tous les oculaires passent. Tu es tombé sur le dernier PO fabriqué le vendredi soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro13; Oui, je suis bien plus satisfait du Borg que de l'Orion. Mais ça reste pour du visuel. Je ne le vois pas supporter le poids d'un reflex et la longueur ajoutée introduira du vignetage sur un gros capteur. Borg a aussi un modèle 2 pouces qui sera plus rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant