boystar

temps de pose éclipse C8 + 350D

Messages recommandés

Bonjour,

C'est une première pour moi : je vais tenter de prendre moultes photos de l'éclipse de ce soir.
Un ami de passage dispose d'un Canon 350D (modifié) avec l'adaptateur pour télescope.
Ce sera une première pour moi en astrophoto....
Mon matos : C8 sur Eq5 non motorisée.
Pour la mise au point, j'ai pas mal cherché sur le forum et j'espère pouvoir m'en sortir... de toute façon on fera plein de tests avant...
Par contre je me pose la question du temps de pose : à la louche, combien pour le début (lune non eclipsée) et combien pour la totalité ???

Si vous aviez cinq minutes pour me répondre, ben se serait sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour les temps de poses c'est très simple , tu fais des essais tu trouvera forcement le bon réglage, d'autant plus que t'aura le temps (si t'es pas trop génés par les nuages); pour info ça va de la fraction de seconde pour la partialité jusqu'à plusieurs dizaines de seconde pendant la totalité , tout ça en fonction également du rélgage iso.
Ce qui est plus embétant, si vous n'avez pas de réducteur de focale du C8, c'est que vous n'aurez pas la lune en entier sur le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour ta config je ne sais pas, mais j'avais fait ça:
http://www.astrosurf.com/rosada/pagesdyn/031109imgns5cpxluneeclipsemosaique.htm


Pour le début il faut vérifier que la lune n'est pas toute cramée.
Pour la totalité il faut poser suffisement pour avoir la lune rouge sur l'écran.
C'est du numérique, t'en prends 500 en faisant varier les paramètres, et comme ça tu es sûr de ne pas te tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci.
J'ai un réducteur de focale, donc ça devrait le faire.
Et effectivement, ce phénomène se déroulant sur plusieurs heures, on aura tout le loisir de mitrailler en rafales en testant plein de temps de poses...

par contre, j'imaginais pas un temps de pose de plusieurs secondes (jusqu'à 8 ??) pendant la totalité : je risque d'avoir des soucis vu que j'ai pas de motorisation.
Est-ce jouable manuellement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la motorisation, c'est dommage pour toi !
Oublie les poses inferieures à 4s et encore, c'est vraiment le max (mais tu pourras toujours tester).
Mets ton reducteur de focale, car la lune rentre tout juste sur un C8 avec 2000mm de focale et un format 24x36 alors avec un 350D, ca ne rentrera pas.
Pour ce qui est des temps de pose, j'ai deja posé jusqu'à 30s à 400ISO et F/5 et ce n'est pas cramé mais c'est aussi fonction de la grandeur de l'eclipse et de la pureté de l'atmosphere terrestre donc, c'est impossible à prevoir.

Fais comme on t'a dit, mets une grosse carte memoire (ne l'oublie pas) et shoote autant que tu peux.
Le phenomene dure longtemps, profites-en pour vider la carte sur un PC au cas où t'es short ou utilise plusieurs cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant