alainhenry

questions sur MEADE LX200 R

Messages recommandés

bonjour a tous!!
Je suis un super novice en astronomie. Je viens d'acheter un LX 200 R gps. Lors de la mise en station,l'engin me trouve un NORD qui n'est pas le meme que ma boussole. Du coup rien ne va plus ! Lors de son réglage sur la premiere étoile , je ne peux pas centrer puisque la plupart du temps il n'y a rien dans l'objectif. Idem pour la deuxieme étoile. Je suis obligé de faire tout en manuel et du coup je n'ai pas le suivi automatique. Quelqu'un peut il m'expliquer si c'est moi qui est tarte ou si c'est plus complexe a utiliser que je ne le pensais ? Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne possède pas le R mais ça y ressemble sans doute beaucoup.
regarde dans ta notice il y a deux façon de paramètrer ta commande soit alta soit equa regarde bien si tu es en alta sauf si tu as une table equa .
après il faut sans doute qualibrer les moteurs.
et enfin ne te leure pas l'étoile ne se trouve surement pas dans ton chercheur c'est à toi avec la commande de la mettre dedans puis de la centrer idem pour la 2èm puis ton goto fonctionnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lau-val.
D'après ce que tu me dit, il faudrait calibrer les moteurs ? Ce qui est étonnant c'est déja qu'un engin avec GPS ne trouve pas le nord ( y en aurait il plusieurs ?) Je vais repotasser le mode d'emploi et voir çà de plus près.
Tu me dit aussi que les étoiles pour le réglage ne sont pas forcement déjà centrées ? Parfois il me met sur un amas de plusieurs étoiles de meme brillance , alors qu'a l'oeil on en voit des super brillantes toutes seules ( c'est un peu bete alors) et du coup je ne sais pas laquelle choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le calibrage n'a rien à voir avec le gps vérifie normalement il faut le faire à moins que c'est changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque tu parles de calibrage, est ce la mise à niveau qui se fait toute seule lors de la mise en station ou un calibrage manuel à faire soi même ? Dans mon mode d'emploi il n'en est pas fait mention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le calibrage, va voir à la dernière partie de mon tutoriel sur la procédure de mise à jour de l'autostar:

http://www.skyimaging.com/autostar_update.php


J'ai un lx200 simple, mais je pense que c'est la même chose que pour le lx200r puisqu'ils utilisent tous les 2 la raquette autostar2.

Les 2 étoiles d'alignement proposées par le lx200r sont très brillantes. Tu regardes d'abord la région que pointe le télescope, tu repères l'étoile visée à l'oeil nu. Puis tu place l'oeil droit devant le chercheur, l'autre regarde le ciel. Tu fais bouger le télescope avec la raquette de commande jusqu'à ce que tu vois dans chaque oeil corresponde. Je sais pas si j'ai été clair, mais je trouve que c'est une technique géniale pour pointer des objets brillants!!!


Si au bout de plusieurs tentatives tu n'arrives à rien, tu peux toujours mettre la raquette à jour. J'avais les mêmes problèmes que toi, et maintenant c'est nickel depuis que je suis passé à la dernière version (celle fournie avec le télescope était vieille).

N'oublie donc pas de bien régler le :

-calibrate sensors (sur des repères terrestres)
-train drive (sur l'étoile polaire)
-daylight saving
-et peut-être le "gps utc offset"

A+

Seb
http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi, Sebastien, pour tes conseils. Je suis allé sur ton tutoriel et je vais faire la mise à jour de mon autostar ( par contre il va falloir que j'achete un câble autostar/usb car il n'était pas fourni avec le téléscope ).
J'ai déjà résolu une partie de mes problèmes:
- pour le nord pas aligné, il s'agit du nord magnétique décalé de quelques degrés du VRAI nord
- pour mes problémes autres, ils doivent venir du fait que le centrage sur l'étoile BRILLANTE, je le faisais manuellement au lieu de le faire à la télécommande, et ce faisant je dérèglais toute la mise en station.
- Par contre concernant ce centrage des deux étoiles, je peux te garantir qu'il me propose des étoiles imaginaires, et j'ai beau faire défiler à la télécommande pour un nouvel alignement, il ne me propose rien de propre.
Je vais donc essayer la mise à jour, car le logiciel à l'air d'être une très vieille version et mon soucis vient peut etre de là. Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET un nouveau problème d'alignement du LX200 GPS, un !

Après avoir suivi la question, y compris sur le forum US de Yahoo, mon impression est faite: le LX200 GPS plante sur l'alignement nord mais ça ne compromet pas la qualité du suivi ensuite.(problème probable de compas magnétique, un GPS fixe ne donne pas le nord).

Faire l'alignement du nord A LA MAIN (nord vrai et pas magnétique, appliquer la déclinaison ou bien se repérer sur la polaire). Après c'est bon, ne pas se prendre la tête avec l'erreur d'alignement des deux étoiles, systématique. Afficher l'étoile 1, l'étoile 2, recadrer avec l'autostar uniquement, et après C'EST BON !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci hélix !
Je vais essayer manuellement comme tu le suggeres, çà aidera peut etre pour le suivi des étoiles après. Merci encore A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Helix ça marche très bien en automatique! La preuve j'ai sorti mon lx200 ce soir et le télescope me proposait une première étoile d'alignement qu'il avait centrée presque dans le chercheur...

Alainhenry,

J'espère que mes conseils te seront utiles On reparlera de tes problèmes après la mise à jour. Pour celle-ci, n'ait pas de craintes, la procédure a été testée pas mal de fois, notamment par des membres de ce forum. Par contre, ce que tu dois absolument éviter, c'est d'avoir une panne de courant pendant la manoeuvre.

Ah oui, tu dois absolument utiliser la raquette pour centrer les étoiles d'alignement!!! Et après aussi...Une fois que tu as mis le télescope en station, ne touche plus aux réglages manuels! Le manuel, c'est pour les observations terrestres.


quote:
Par contre concernant ce centrage des deux étoiles, je peux te garantir qu'il me propose des étoiles imaginaires, et j'ai beau faire défiler à la télécommande pour un nouvel alignement, il ne me propose rien de propre

Hein? Il te dit au-moins quelle étoile il veut viser?

Le mieux que tu ais à faire, c'est d'upgrader la raquette autostar2, puis de faire un calibrate sensors, train drives et pas oublier de régler daylight savings sur "no" puisqu'on est en hiver (enfin, on est sensé être en hiver, c'est pas vraiment ce que nous dit la météo...)

Si tu as le moindre soucis, n'hésite pas à le faire savoir

A+

Seb
http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Sebastien!!
Je te remercie pour tes nouveaux conseils.Pour les étoiles visées lors du réglage, il ne me dit pas laquelle il vise. Il me demande juste de centrer la brillance.Il faut aussi que je regarde ce probleme d'heure d'hiver/ete, je ne suis pas sur de mon coup .
Je commande des aujourd'hui le cable de connexion pour faire la mise a jour de la raquette.Je ferai gaffe aux problemes de courant en ne fonctionnant pas sur piles pendant le telechargement. Je suis confiant, ton TRUC à l'air d'avoir été testé avec succès pas mal de fois.Je pars pour mon boulot toute la semaine. Je me lance au week end prochain ( si j'ai reçu mon cable ) et je vous tiens au courant de la suite. Merci encore et A+. Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien L

Tout à fait d'accord, ça m'arrive aussi que l'alignement se fasse en auto, mais c'est rare et aléatoire (pour moi). Plutôt que d'attendre au petit bonheur que ça ne marche pas, je trouve plus rapide de le faire à la main !

Ce qui est difficile à comprendre c'est la raison pour laquelle ça va marcher ou pas. Par moment le tube va pointer sous l'horizon avec la même config.

Par contre j'ai constaté qu'il ne fallait pas laisser en service la connexion RS 232 (RS 232 via USB pour moi), ça a l'air d'entraîner des plantages genre mauvaise initialisation du télescope. Il faut mettre en service la connexion après l'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut helix!!
Tu parles du fameux cable que j'ai commandé pour passer les infos de téléchargement du PC à la raquette autostar?
C'est dommage si çà fait planter car c'est aussi fait pour commander la raquette par le PC . Je verrai à l'usage .J'attends mon câble et j'essaie tout çà ce week end. Bonne semaine à tous ! Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas bien lu ton message, Helix. C'est juste qu'il faut le brancher après la mise en station. Merci du tuyau
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci alainhenry

quote:
Pour les étoiles visées lors du réglage, il ne me dit pas laquelle il vise. Il me demande juste de centrer la brillance.

Sur le forum on peut trouver une solution:


En hiver, tu mets Daylight savings sur "No", dans le menu setup.

quote:
Je suis confiant, ton TRUC à l'air d'avoir été testé avec succès pas mal de fois.

Merci pour ta confiance Sinon, sur Astrosurf, je sais que plusieurs membres (dont Meade45 et Marsetvenus) ont déjà testé l'opération avec succès (mais il doit y en avoir bien d'autres anonymes).

On parle de la mise à jour ici:
[URL=http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020623.html]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020623.html


[URL=http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019759.html]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019759.html


[URL=http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021967.html]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021967.html

Et un commentaire de Meade45 qui a utilisé la procédure de mon site pour mettre à jour son autostar (il parle de la correction de l'erreur périodique ou PEC) :

quote:
L'upgrade de mon autostar de la 1.2a (!!!!!) en la 4.2a a superbement améliorer la PEC native. De base j'en arrive à +/- 5 arcsec.

ps: Helix, dommage que tu rencontres ces problèmes...tu as quelle version de l'autostar? As-tu effectué une mise à jour? Concernant le pilotage à distance du lx200 avec le cable allonge rs232 et l'adaptateur rs232/USB je n'ai aucun problème, mais j'ai jamais essayé de le brancher avant d'avoir effectué la mise en station.

A+

Seb

http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien L

J'ai une ancienne version du soft,(je n'ai pas sous la main pour te dire, c'est en province. C'est la 14 pouces). Je dois la mettre à jour car elle ne permet pas l'autoguidage sous LPI.
Je confirme qu'il faut brancher le PC après l'alignement , j'ai fait le test plusieurs fois, l'interface plante l'alignement. Mais ensuite on peut très bien commander en même temps avec la raquette et le PC (mon PC est à distance et je manipule sur ma plate forme avec la raquette, pas de problèmes).
Par contre le LPI a du mal à initialiser la communication, je met en route sous ASTRO CONTROL PANEL, je referme la com et je repasse sous LPI qui ouvre à tous les coups sans problème. C'est le mystère de l'informatique !

A +


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien L

Bravo pour le site, il est remarquable, tu devrais l'inscrire sur le forum Yahoo du LX, il serait référencé, il vaut bien des sites US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme Sébastien L !

LE PEC a ete amélioré et l'autoguidage que je teste actuellement Le lisse à +/- 2 arc/sec.
Donc il fallait le faire mais j'avoue que j'aurais hésité si je n'avais pas en ma possession un onduleur pour sécuriser le réseau éléctrique.
Il peut se passer plein de chose pendant 35 mn (durée de l'opération)!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix,

Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon site, ça me fait vraiment plaisir de savoir qu'il est utile et apprécié

Il y a une rubrique consacrée aux sites web des internautes sur le forum Yahoo du lx200?

Pour changer de sujet, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire avec les problèmes de communication avec la LPI.

Sinon pour faire communiquer le logiciel autostar suite avec le lx200 par l'entremise du cable rs232 muni de l'adaptateur usb, il faut trouver le bon port COM.

A chaque fois que je branche le tout, le port com change! Donc, pour ne pas jouer à cache-cache, je vais dans Windows XP:

Panneau de Configuration -> Système -> Matériel -> Gestionnaire de périphériques -> Ports(COM et LPT) et je regarde quel numéro de port COM est attribué au cable adaptateur rs232/usb.

C'est ce numéro qu'il faut entrer dans l'autostar suite (menu Telescope -> Protocol -> Remote Handbox -> Com Port et cliquer sur Connect)

Et voilà l'ordi communique avec le lx200!!!

Meade45, merci pour ta confirmation. 2 arc/sec?! C'est génial, c'est pas une monture de lx200 que tu as là mais une AP1200! C'est quoi un onduleur? Ca marche comment?

A+

Seb

http://www.skyimaging.com


[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant