JD

Les FS et les NP

Messages recommandés

Question à la noix :
Si on compare une FS et une NP de même diamètre à même grossissement, est-ce qu'on constate des différences en terme de chromatisme, de contraste, de piqué...
J'ai surtout besoin de l'avis de ceux qui ont pu faire des comparaisons fines entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD ,

Juste comparé , la NP 101 d'Eric avec ma FCL 90 .... 101 contre 90 et un petzval contre un doublet fluo , focales grosso modo semblables . La NP 101 était mieux , pas énormément mais les étoiles me semblaient plus fines ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. Mais si tu dis "étoile plus fines" sur la NP contre la 90 c'est troublant... Car le diamètre aurait plutôt du jouer en faveur de la 90.
Ca m'intéresserait d'avoir un témoignage NP 101 / FS 102.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

voila j'ai eu l'occasion de testé ma NP101is avec une FSQ106 d'un ami et avec le même oculaire qui était un Pentax. L'objet choisi etait M45. La NP101is est très légerement supérieur a la FSQ106 au niveau chromatisme. Cela dit la différence est vraiment minime.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la focale de la NP 101 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
540mm

J'ai testé côte à côte une NP-101 is avec une astro-physics traveler (105/600)

La NP a un petit quelque-chose de plus, difficile à définir. A grossissement identique, sur la lune je vois des détails en plus avec la NP. Quand je les recherche après coup avec l'A-P, je les vois aussi. Mais je n'ai jamais découvert un détail avec l'A-P. que je n'aurais pas déjà vu avec la NP101. Les deux sont parfaites, mais cette perfection est plus facilement accessible avec la NP101 qu'avec la traveler.

Il y a aussi une légère coloration jaune-vert avec l'A.-P. Je ne parle pas de chromatisme autour des étoiles, c'est l'ensemble du champ qui est teinté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu fait tes comparaisons avec le même oculaire ?
Parce qu'une fois, en cherchant le petite bête entre une AP et une Taka, je me suis rendu compte que la vraie différence de teinte et de contrste venait des 2 binos différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD ,
Tu fais bien de parler d'oculaire ... Si je me souviens bien , j'avais regardé dans la NP101 équipée d'un Nagler ( 31 ?? je pense ) et moi sur la FCL je devais avoir un Pano de 24...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc un petit écart de grossissement (17 x et 21x).
Ce qui m'intéresserait ce sont aussi des témoignages à forts grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je jouais avec un oculaire nagler zoom en position 6 sur l'A.-P. et 5 sur la NP. Même renvoi coudé déplacé de l'une sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça c'est pertinent car toutes choses varient de même par ailleurs (comme disent les scientifiques)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis toutes ces lulu ont des performances trés proches (à part l'AP qui est jaune-vert ) .
Je verrais plutôt du coté de la focale, de la planeité de champ,du poids de l'encombrement et du focuser pour faire mon choix .
Du temps où je m'interressais aux apo, il semblait que la meilleure ,optiquement parlant, était la TMB 100/800 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F/D 8 ne m'intéresse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mezzo, en général je met le N 31 sur la NP 101
Mais parfois je me laisse tenter à des extravagances comme dernièrement pour l'éclipse de Lune; là j'ai regardé Saturne avec le Nagler 5mm monté sur la Powermate 4X!
Et bien ça le faisait bien; manquait un chouïa de lumière mais les détails étaient bien là comme au C14 quant les conditions sont parfaites.
JD, quant tu viendras à Lure ou alors à Cosmons, tu pourras zieuter dedans

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant