domino

guidage parallele

Messages recommandés

Bonjour c’est ma 1ere venue sur ce forum qui m’a beaucoup appris
Voilà ma question : pour un guidage en « parallèle »les 2 instruments doivent-ils etre exactement // l’un par rapport à l’autre ou y a-t-il une tolerance d’ecart (ce qui permet de pouvoir trouver une etoile guide lumineuse qui ne se trouve pas forcément dans l’axe du guideur) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le guidage en paralléle permet de régler le suivi en asscension droite qu'aucune mécanique n'arrive à faire parfaitement ( erreur périodique),comme toutes les étoiles ont la même vitesse angulaire ton appareil de guidage n'a pas besoin d'être stictement paralléle à celui qui prend la photo :l'idéal est de se caler sur une bonne grosse étoile bien lumineuse où qu'elle soit de préférence vers l'équateur là où la vitesse angulaire donne le plus grand déplacement à l'oculaire
Gérard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un pro mais quand j'autoguide, souvent la lunette guide n'est pas // au tube. Je cherche une étoile la plus proche possible de l'objet visé et roulez jeunesse :-)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue, Domino...

Y z ont raison: tant que ça reste dans des limites raisonnables, les axes optiques n'ont pas nécessairement à etre parallèles. C'est bien pourquoi on monte généralement l'instrument guide dans des colliers beaucoup plus grand que le corps d'y-celui, afin, justement de pouvoir le décentrer pour trouver une étoile suffisament brillante qui n'apparait peut etre pas dans le champ de l'instrument principal.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben merci à tous
à 30 kms à l'Est de paris trouver une étoile dans une petite lunette guide n'est pas chose aisée...
je vais donc me lancer (150/750 sur sphinx +EOS350d et lulu 70/350 en autoguidage avec toucam)
les images sur astrosurf font rêver peut-être qu'un jour...
merci
domino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, et bienvenu par ici
Une petite précision quand même, si le guide et l'imageur ne sont pas parallèles, ce n'est pa sun problème, sauf que dans ce cas il faut que ta mise en station soit très précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant