legalet

Star test et collimation Intes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai profité des récentes nuits calmes pour essayer de peaufiner la collimation de mon M603. Ladite collimation était déjà très bonne : en intra et extra-focale, les systèmes d'anneaux sont bien concentriques et le restent quand on converge vers le foyer. Ci-joint une image qui montre, schématiquement, ce que j'observe [on notera au passage que les images intra et extra ne sont _pas_ identiques, ce qui semble caractéristiques des MAKs Rumak].
Ceci dit, il restait un petit chouia : _au foyer_, l'éclairement des anneaux m'avait toujours paru pas parfaitement uniforme : un coté semblait toujours plus sombre que l'autre. Cela se remarque surtout sur des étoiles brillantes (Betelgeuse, Cappela, ..], pr lesquels, on voit au moins deux au trois anneaux.

Donc, je me lance l'autre soir dans la manip, tournevis en main.

Première constatation : la chose est très, très sensible : il suffit d'une infime fraction de tour (à peine une pression) pour agir sur l'image. J'y suis allé très prudemment donc.

Ceci dit, et c'est là l'objet de ce post, je ne suis pas parvenu à corriger le défaut d'éclairement : il me semblait que ce défaut, au foyer donc, se réduisait lorsque j'agissais sur une des vis du secondaire (du coté sombre) mais je me suis aperçu que, simultanément, je perdais alors la concentricité des anneaux en intra et en extra-focale. Après une 1/2h d'essais, je suis revenu à la config initiale, de peur de faire plus de bien que de mal.

L'un de vous a t il rencontré ce problème sur ce type de tube ? Ou peut -etre m'y prend je mal ?

Par avance merci.

PS: les figures (la défocalisation en intra et extra est de l'ordre de 4-5 lambdas - au dela, les figures convergent]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anneaux moins brillant ou très faible vers le centre provient de l'obstruction donc normal. Vers l'extérieur à voir si le primaire n'a pas le miroir rabattu. Tu peux essayer de fragmenter le miroir de 1 ou 2 cm pour voir si la figure est conforme.
JE ne suis pas expert sur les figures de se type d'instrument mais ça doit se rapprocher d'un newton (sauf erreur)
Un petit lien pour interprétation. http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm
Comme d'habitude la turbulence doit être faible pour pouvoir interpréter facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas rencontré le problème sur le mien. Je ne crois pas beaucoup à un défaut de l'optique, mais plutôt à un truc d'origine mécanique. Peut-être que le ménisque est décentré ou alors pas parallèle à l'ensemble primaire/secondaire ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

Mais à part ce petit défaut défocalisé, comment sont les images quand la mise au point est bonne ? Décrit nous par exemple ce que tu a pu voir sur saturne la semaine dernière ? Est-ce que le défaut te semble avoir une répercussion sur l'image et laquelle ?

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur saturne, la semaine dernière - avec un seeing de 8 Pickering :
- Cassini sur toute la circonférence
- ombre de la planète sur l'anneau
- différences d'albédo sur l'anneau - l'anneau de crêpe est discriminé
- une bande sombre sur le disque
- assombrissement polaire
Dans ces conditions des couples serrés comme
- Dzeta Cnc (1" 5.3/6.3)
- STT 410 Cyg (0.9" 7.7/6.8)
- 14 Ori (1" 5.8/6.7)
- STT 95 Tau (0.9" 7.0/7.6à
sont clairement dédoublés à 300x (c'est pas tous les soirs quand même !).

Je pense donc que l'optique est bonne.
Mais le chouia de décollimation qui reste gêne à mon avis la séparation de couples plus disparates (diff magnitudes > 4) lorsque le compagnon se trouve du coté où les anneaux sont renforcés. Il doit aussi, d'une manière générale, diminuer légèrement le e contraste, déjà un peu entamé dans les basses fréquences par une obstruction assez forte sur ce type d'instruments
(cf les courbes de MTF chez Suiter ou Legault).
D'où mon souhait d'aller gratter ce dernier chouia.

Mais bon, peut être suis je un peu trop perfectionniste sur ce point ..

Merci pour vos réponses.

Je reste preneur de tout avis ou expérience de personnes ayant eu à collimater un M603 ou M703 :
- le faites vous souvent ?
- comment ? en agissant sur le secondaire ? ampleur des tours de vis..

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M703 j'avais un ancien modèle avec 6 vis de collim. Au début, je voulais toujours avoir mieux en collim. Bidouille après bidouille, au final je me suis apercu qu'il valait mieux controler la qualité du ciel avec une apo (celle du voisin par exemple) avant de vouloir collimaté le tube à mort.

Dès lors, lors des excellentes nuits, je me suis apercu que la collim tenait tellement bien qu'il n'y avait qu'un quart de pouillième de flexion de clef comme retouche pour atteindre le nirvana de la figure de diffraction. Bref, une fois faite, ca ne bougeait plus malgré des centaines de bornes ! Inoui. Même ma FS78 tenait moins bien la collim ! Alors que dire de mon dobson qui a du mal à la garder pile poil par simple déplacement de 15 m maxi (maison - terrasse)

Bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant