Cosmojuju

Il manque une roue dentée sur mon EQ5!

Messages recommandés

bonjour,

J'ai acheté une EQ5 d'occaze pour la bricoler mais il manque une roue dentée pour entraîner l'axe des DEC avec le moteur. Si quelqu'un a chez lui une EQ5 pourrait-il mesurer le diamètre de cette roue dentée? SVP En vue d'essayer d'en trouver une autre. J'envisage sinon de remplaçer le système par un entrainement poulies-courroies qu'en pensez vous?

Voila la photo:

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ça c'est ballot. Pour info la roue dentée sur la vis est la même que celle sur le moteur (tu peux faire l'essai avec celle d'AD pour voir) donc pour les dimensions pas de pb le rapport est de 1/1 donc. Tu peux aussi avantageusement faire le remplacement par des poulies crantées et une courroie, ça éliminera au moins une partie du jeu.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas la catastrophe!
Picastro developpé par ASTRIMAGE utilise les poulies avec courroies :contrairement aux idées préconçues la transmission du mouvement est plus douce et régulière...
Il te faudra aussi peut être les bons soins d'un tourneur pour aléser correctement les poulies, mais il y a bien un lycée technique à proximité pour t'aider

tu trouveras ce qu'il te faut chez:http://www.hpceurope.com/vfrnw/index.html
ou chez radiospare fait toi une idée sur ces 3 sites
@+CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils:

Le Chab: Je suis dans un lycée Technique mais le problème c'est que je n'ai pas vu de tour ou autre outil a usiner des pièces... Sinon y'aurait pas moyen d'acheter ce système poulie-courroie assez efficace mais pour pas trop cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben malheureusement c'est assez cher,mais les poulies avec courroies sont prisées par les astrophotographes,tu peux prendre l'alternative d'une seule roue dentée regarde chez astam ou sur ebay il y a parfois des surprises.pour ma part j'ai même recupéré des roues dentées sur de la mecanique de récupération,(matos électroménager)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon collegue qui m'a vendu la monture m'a appelé pour me dire qu'il avait commandé la roue dentée à l'endroit où il avait acheté la monture et il a fait envoyer à mon adresse je devrais bientot la recevoir.

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ceci est un "happy end"!!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le remplacement du pignon : CETIB (groupe Descours et Cabau), simple, pas cher, rapide
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant