emmanuel fontaine

Utilisation GOTO HEQ5

Messages recommandés

Pas la peine de se mettre en mode tracking : la monture s'y met toute seule. Heureusement d'ailleurs, sinon, le temps de vérifier, et l'étoile de référence serait, au mieux, décentrée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Emmanuel, Le Sidéral rate c'est pour observer les étoiles.
Le Lunar rate pour des longues poses (LP) en photographies Lunaires.
Solar rate pour des LP en photographies Solaires.
Fuseau Horaire :
Si il y a une erreur de 1h sur le fuseau horaire,il y a une erreur de 1h sur l'heure sidérale locale (hsl) de la raquette. Cela correspond a 15° de la rotation de la Terre donc de la rotation céleste.
cela correspond aussi à une erreur de pointage de 15° de rotation sur la 1ere étoile, mais 15° de champ uniquement sur les objets célestes situés sur l'équateur céleste, donc à 0° de déclinaison. Quand la déclinaison augmente l'écart est toujours de 15° de rotation céleste (1h d'AD)mais l'écart apparent de champ diminue quand on s'approche de la polaire.

Dans le paragraphe 2 de mon précédant mail j'ai fait une erreur. Je corrige et complète : votre champ d'oculaire de 1° n'observera que la 1/360eme partie des 360°de l'équateur céleste. La rotation de la Terre étant de 360° en 24h, c'est à dire en 24h x 60min =1440min, 1° de champ sur l'équateur céleste correspond à 1440min / 360° = 4min de rotation céleste.
Bye JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien compris J MV, mais pas sûr qu'on parle de la même chose. Je sais bien que sideral est pour le suivi stellaire, mais ca doit avoir un impact sur l'étalonnage du GOTO aussi, en tout cas peut être. Prenons un exemple d'alignement sur 2 étoiles sans "tracking" (les moteurs ne tournent pas, le suivi sidéral est en stand-bye). On aligne sur la première éoile. OK. Supposons que l'observateur prenne 4 minutes pour aligner sur la seconde étoile. Pendant ce temps, la première a parcouru 1° d'AD, et donc le référentiel à changé (je rappelle que le suivi est en stand-bye). De deux choses l'une 1) soit le GOTO a bien enregistré qu'il s'est passé 4 minutes, soit 1° de décallage, et en tient compte, et alors tout baigne 2) soit le GOTO n'enregistre rien et dans ce cas il faut que la monture soit en suivi pendant les réglages pour que le référentiel d'AD reste le même. Si le GOTO prend cela en compte et qu'on met la monture en suivi sidéral, on introduit de ce fait une distortion de 4 min ou 1°, sans le savoir, car les 4 min sont prises en compte deux fois!!! Ca pourrait expliquer que certaines personnes ont de meilleurs résultats en alignant sur 1 étoile seulement car il n'y a pas de temps mort
Exactement pareil que lorsqu'on repère un astre aux coordonnées "à la main", sauf qu'à la main on sait ce qu'on fait, alors que là, on ne sait pas ce que le programmeur a fait. C'est plus clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question posée à OU: il FAUT OBLIGATOIREMENT que la monture soit en mode de suivi lorsqu'on initialise et fait marcher le GOTO, ce qui n'est pas indiqué dans la notice. La monture ne fait pas la correction d'elle même en tenant compte de la dérive générée lorsque les moteurs sont en stand-bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel,
on fait d'abord sans moteur et par réglages manuels sur l'azimut et l'altitude,la visée polaire.
Ensuite on alimente la raquette. L'horloge sidérale de la raquette alimentée par pile fonctionne tout le temps et doit être à l'heure sidérale du méridien du lieu de l'observation. Elle est réglée à partir du fuseau horaire et de la longitude que vous lui avez donnés ainsi que de l'heure locale que vous avez introduite. La raquette alimentée fait tourner le moteur d'AD. Si vous avez un embrayage mécanique il doit rester embrayé. Le télescope va se positionner sur une étoile. Si vous coupez le moteur d'AD vous ne pourrez pas figer l'étoile au centre de l'oculaire. Donc centrez cette étoile et validez ce centrage je suppose par un Enter prolongé. Allez sur la 2eme étoile pour la centrer aussi sur l'oculaire et validez ce réglage. Surtout ne coupez pas le moteur ou vous n'y arriverez jamais. L'horloge sidérale de la raquette progresse en même temps que la Terre tourne. Elle a l'heure sidérale de votre méridien céleste.
Si l'idée bizare vous arrive d'arrêter le moteur d'AD vous devez recommencer l'alignement puisque la Terre tourne et votre horloge sidérale aussi et vous avez cassé la synchonisation en empêchant le télescope de tourner.
Suis je clair ? Ne désespérez pas,le GOTO c'est merveilleux
Bye JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, bien compris
Le truc est que c'est ce que je faisais... Bon je recommence dès que le ciel se dégage, promis! Sûr que ça doit être bien puisque tout le monde le dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant