astronome

guidage dun c8 avec un mak 90

Messages recommandés

bonjour,
je voudrais conaitre votre avis sur la possibilité de guider un c8 avec un mak90.trouve-t-on facilement une étoile guide?
Ya-t-il assez de champ dans genre d'instrument pour cette utilisation?
Quelles sont les avantages et les inconvénients entre un mak90 et une 80ed?
D'avance, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche nickel si tu mets le mak ds des colliers de guidage pour avoir suffisamment de débattement...Des 125mm iront très bien !

Sinon pour le guidage à proprement dit, le mak sera mieux car:
- focale suffisante pour détecter assez tôt les dérives de l'étoile guide.
- et surtout : bcp plus compact, moins lourd et moins cher que la 80ED !!!

Après ça dépend si tu veux aussi imager à courte focale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour BobinTheSky
Je veux faire de l'imagerie avec mon C8.
Pour l'instant je faisais mais acquisitions en activant le PEC de ma G11 mais le suivi n'est pas parfait. De ce fait je voudrais acheter un instrument pour gider mais j'ésite entre un mak90 ou102 qui sont légers mais peut moins lumineux qu'uns 80ED qui elle est plus lourde?
Qu'en penses-tu?
Toutes les solutions sont les biens venues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait pourqui mettre le mak dans des anneaux?
On peux pas le monter par l'intermédiaire d'une rotule kodak?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'utilise un Mak 90 et une ToUcam pro 1 non modifiée pour guider mon C8 sans problème. Bien sûr, il faut avoir une possibilité de réglage assez grande pour trouver une étoile "guide" mais, rien d'insurmontable. Il ne faut pas, non plus, chercher une étoile trop lumineuse à tout prix. Le logiciel de guidage les refuse quand il est saturé. J'utilise "Guidemaster" avec un Pic-Astro et, c'est super.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit mot encore. J'ai déja essayé les rotules et j'ai abandonné:pas assez précis pour centrer l'étoile
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pierrot 17
Je te remercie de tes conseielles.
Comment est installeé ton mak?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux oublier les derives intempestives sans etre limité dans ta recherche de l'etoile guide, opte de suite pour un systeme à double anneaux, le système à rotule n'est pas assez stable j'en ai dejà fait les frais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca t'interresse, je vends justement des anneaux Losmandy de 125 mm bien moins cher que le neuf

mail: qvauthiergalaxia(at)wanadoo.fr

remplacer le (at) par @.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé mon Mak 90 dans les petites annonces d'Astrosurf. On en voit passer régulierement pour 110 à 150 Euros pour le tube, suivant l'état et les accessoires livrés avec.
Pour le montage, bien sûr, il y a toutes les solutions possibles. A mon avis, ce qu'il faut c'est un montage rigide et pas trop lourd qui permet de décentrer l'instrument facilement(avec un C8 plus le Mak, la platine, les caméras et les accessoires je suis à 9,500 Kg). Je me souvient encore de mes premier éssais ou je passais une demi-heure pour centrer l'étoile sur le capteur de la caméra!!. Alors, il faut aussi que ce soit précis et il faut bien regler le chercheur avec le capteur de la caméra de guidage pour pouvoir le centrer rapidement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'utilise également un MAK 90 pour mon Guidage avec mon C8
j'ai confectionner d'ailleurs des anneaux pour fixer le mak90 sur mon C8.
Depuis j'ai acheté une barre et des anneaux ADM qui sont un peu moins chère que Losmandy.
J'ai toujours mon montage que j'avais fait pour le mak90 spécialement pour le C8.
Si ça t'intéresse fait moi signe.
Je les vends 40 Euros

A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Taapuna,

tes colliers m'intéressent, tu peux me contacter à sadr76 arobase hotmail.com

Amicalement,
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE MTO est en fait un téléobjectif. J'y avais pensé pendant une période, seulement j'ai laissé tombé parcequ'il fait 2 Kg à lui seul et que je cherches un instrument guide plus léger que ca.

Son avantage par contre c'est une bonne planéité de champ donc tu pourras faire de la photo avec et guider avec le C8.


Sinon je vois que tu hésitais entre le mak 90 et la 80ED aussi pour l'autoguidage...on t'as donné des avis qui ne sont pas forcément le même que le mien ! Aujourd'hui il y a des logiciels d'autoguidage subpixel qui se servent du barycentre de l'étoile pour corriger la dérive. La longue focale du mak n'est donc plus d'aucune utilité... Il est possible de guider un instrument de 2000 mm de focale avec une Lunette orion 80ED sans problèmes...

Et ce qui est interressant, c'est d'avoir deux instruments en parallèle qui peuvent servir tous deux pour l'autoguidage ou pour l'imagerie. Un mak 90 en ciel profond ca ne vaut pas grand chose...en planétaire non plus d'ailleur...c'est bien trop petit... Par contre une 80ED, c'est un excellent instrument pour le ciel profond et si tu descidais de prendre la 80ED, malgrès le prix, tu aurais la possibilité ensuite de guider avec le C8 et de faire de belles images du ciel profond à 600 mm de focale.

Pour un peu que tu équipes ton C8 d'un reducteur de focale, tu te retrouves avec un système capable de prendre des images à 2000 mm, 1300 mm et à 600 mm de focale...et peut être même encore moins si tu équipes la 80ED d'un reducteur/correcteur... Donc tu as là un système qui te permet d'ajuster la focale et donc le champ couvert par ton capteur en fonction de l'objet que tu veux imager... Et ce n'est pas rien !

Je sais que la 80ED est bien plus chère que le MTO ( 300€ d'occasion ), mais 1000 de focale me semble déjà de trop vu que le C8 peut descendre à 1300 avec un simple reducteur.

Donc, si ta monture peut surpporter les 2.5 Kg d'une 80ED, je ne saurais que trop te la conseiller !


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 30-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;
Dans tous les posts que j'ai pu lire sur ce sujet, c'est à dire guidage d'un schmidt-cassegrain avec un autre instrument en //, que cet instrument soit une lunette ou un autre, type Mak, il n'est jamais abordé la durée de pose maximale que vous pouvez effectuer avec un tel montage, car le miroir du SC bouge TOUJOURS!!! alors comment vous y prennez vous????
Un bon ami à moi (il se reconnaitra sans doute) n'arrive pas à depasser les 4 à 5 mn ! alors où est l'erreur???
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
et on fait comment pour bloquer le miroir quand on a pas ce systeme de blocage ? j'ai un nexstar et il n'en possede pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour quentin vautier
je viens de lire ton message que tu as mis et je le trouve trés instructif. Or, il est un peu trop tard car j'ai passé commande au prés de la personne qui vendéait son MTO.
Cependant, il est vrai que vu tes explications, une 80ED m'aurai plus était d'une grande utilité à la fois pour le guidage mais aussi pour le ciel profond en complément de mon C8 qui est déjà équipé d'un réducteur de focale.
Mais certaines personnes m'avaient dites que l'idéal pour guider était d'avoir une focale à peu prés équivalente ou le double par rapport à la focale de l'instrument principale. Donc, comme la focale du C8+RED est de 1230, le MTO avec une barlow ou sans était plus appropiée.
Pourrais-tu me donner ton avis et si possible ton equipement afin de comparer avec le mien
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belatrix >> Trop tard, il fallait acheter Meade ! Sinon il existe différentes solutions pour bloquer un primaire, mais dans tous les cas il faut être bricoleur et ne pas avoir peur de démonter complétement le tube optique...

-Soit on bloque définitivement le primaire en x points et on fait ensuite la map par un système du style crayford... C'est assez lourd à réaliser et il ne vaut mieux pas rater son coup sous peine de ne plus pouvoir faire la mise au point.


- Soit on installe un petit dispositif de blocage du miroir comme sur les instruments Meade et là encore ca demande du bricolage... il faut percer le bariller arrière notament et puis trouver un système pour la fication à l'arrière du miroir ou sur le support du miroir... à étudier donc... peut être que certains revendeurs astro peuvent le faire. l'avantage de cette méthode est qu'elle est moins risquée et puis on peut encore faire la mise au point par translation du primaire avant de le bloquer.


Astronome >> Il y a peu de temps je pensais également que l'autoguidage necessitait d'avoir un échantillonage au moins égal à celui de l'instrument qui prend les images.

Mais de récents posts prouvent qu'en fait il n'en est rien. Par ailleur, suréchantionner pour l'autoguidage risque de creer un mauvais guidage car l'instrument guide subira les effets de la turbulence et le guidage risque de s'en trouver affecté: les déformations de l'étoile liées à la turbulence sont interprétées comme des erreurs de suivi par le logiciel de guidage.

Bon dans le cas du MTO si tu autoguides à 1000 de focale et que tu prends les images à 1300 minimum ca ira très bien. Tu n'auras par contre pas besoin de barlow pour autoguider lorsque tu imageras à 2000 mm de focale.

En ce qui me concerne au début je voulais autoguider en mettant la 80ED en parallèle de mon Meade SC 10"... mais le problème c'est que ca fait trop lourd pour ma pauvre monture que je ne veux pas maltraiter. J'ai donc abandonné cette idée et voilà pourquoi je met mes anneaux en vente .

Je pense par la suite autoguider avec un téléobjectif de 300 mm que je n'ai pas encore acheté, le tout monté dans un support de chercheur !

Voilà tu sais tout

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quentin vautier
serais-tu le champ de vision d'un MTO 11 CA car j'ai peur que ca soit un peu compliqué à ce niveau pour trouver une étoile guide et es-il assez lumineux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant