Thibaut Baissac

CPL vs Newt25

Messages recommandés

Bonjour, Christophe, pourrais-tu stp m'éclairer sur les informations que je dois entrer dans les cases suivantes ?

- "Chanfrein" : qu'est-ce ? Si c'est bien ce que je pense, je ne crois pas en avoir sur mon secondaire chinois simplement collé sur son support... Je fais quoi ? Je mets 0 ?

- En face de "Distance (A.) secondaire/foyer :", il y a 4 cases : on y met quoi, et que representent-elles ???

- Que représente que la "Distance (B.) axe P.oc. / ext. tube tube (ou baffle '-B')" ?

- A quoi sert la "Distance (C.) secondaire / P.oc. (ou 1ière lentille)" ? S'agit-il de la base de crayford ou de la distance au tube coulissant (dont la position n'est donc pas fixe !!!) ?

Désolé, hein. ^^

Et merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Effectivement , certains miroirs secondaires n'ont pas
de chanfrein (-> mettre 0)

La distance 'A' peut être fractionnée den 4 valeurs ,
mais on peut mettre 3 à 0 et la valeur totale , sinon
de gauche à droite , 'diamètre' intérieur du tube / 2 ,
épaisseur du tube , hauteur 'fermé' du porte-oculaire et
enfin distance de sortie du foyer .
(en visuel , prendre 30 /40 mm , en photographie au foyer
prendre 10/20mm + profondeur de l'APN + hauteur de la bague T (ex: +65 mm pour EOS350D) , pour info , les barlow
éloignent la position du foyer)

La distance 'B' indique la longueur du dépassement du tube après l'axe du porte-oculaire (en gros , l'équivalent du pare soleil pour une lunette) , plus cette distance est importante , plus l'espace entre le miroir primaire et l'intérieur du tube devra l'être et d'autant plus que le champ de pleine lumière est élevé .

(Bien regarder l'image de droite dans le logiciel , on y voit toutes les valeurs 'A' 'B' ..)


La distance 'C' permet de vérifier s'il existe un vignettage 'mécanique' sur le trajet optique (en gros , il faut prendre la position de la bague allonge du P.O. dans la position qu'elle aura une fois la mise au point éffectuée , c'est un peu difficile de la déterminée)
A controler une fois le télescope en service .

Christophe PERRIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, d'accord, merci.

Donc la distance 'A' est fractionnée, donc on peut aussi bien entrer un total dans une des cases et laisser les autres à 0, c'est bien ça ?

La ditance 'B', OK, elle est généralement très faible sur un newton.

La distance 'C' me paraît importante, et c'est une de celles qui me donne des doutes. Effectivement, j'emploie une bague allonge de 5 cm en 2", les Nagler demandant beaucoup de backfocus. Comme c'est le contraire pour atteindre le foyer pour la photo (pas de bague allonge, tube porte-oculaire presque totalement rentré, bague T ultra-plate), la position et les dimensions actuelles sont difficilement modifiables.

Pourtant, avec le tube coulissant du crayford rentré au maxi et seulement 2" de diamètre intérieur (celui d'origine était tout de même plus large - mais plus long), je crains effectivement un vignettage mécanique.

Je me demande aussi si je ne devrais pas changer le secondaire pour un plus grand : je vais tenter de vérifier tout ça...

D'ailleurs, j'aurais une question importante : le vignettage, c'est essentiellement un assombrissement de la périphérie de l'image. Mais supposons que le secondaire soit effectivement sous-dimensionné, est-ce que ça risque d'assombrir aussi la partie centrale au point de pénaliser en observation visuelle du ciel profond ?

Car mon principal souci est souvent un manque de clarté, en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vignetagne attaque les bords en premier...
On accepte 30%,car dans ce cas,les magnitudes perdue en bords de champs ne sont de toute façon pas visible car trop faible...

Bien entendue,on accepte ses 30% sur l'oculaire avec la plus longue focale,sinon ça devient critique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant