Dobsonforever

APN et vignetage

Messages recommandés

Bonjour,
particulièrement agacé d'avoir cassé mon déclencheur souple hier soir, une heure avant de commencer ma séance de prise de vue lunaire avec mon reflex argentique sur mon dob 200, j'ai dérobé à mon épouse son petit APN que j'ai tenu a la main face à mon oculaire. Je dois reconnaître que ma surprise fut assez importante face à la facilité avec laquelle ces petits appareils donnent des images nettes tout de suite! Je dirais presque que ça retire le plaisir de faire des photos tellement cela devient simple. Simple, ou presque car a fort grossissement, le vignetage pose beaucoup de probleme. Quelqu'un utilise t-il des adaptateurs (type william optique)pour centrer correctement l'APN ou pour diminuer le vignetage et avec quels résultats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça tombe bien j'ai fait hier des photos de la Lune en afocal avec mon dob 200 serrurier...

J'ai utilisé le support Baader 6030, ça marche bien, mais il doit y avoir moyen de bricoler quelque chose de semblable...

Si tu vignettes c'est que soit tu utilises un oculaire qui n'a pas un grand champs soit que tu ne mets pas le zoom de l'APN...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon oculaire est un Nagler 4.8 à 82° de champ nominal. Le grandissement résultant est de x250. Effectivement, je n'utilise pas le zoom car la qualité de l'image s'en ressent. Il faut dire qu'il s'agit d'un petit numérique à 5 millions de pixels sans grande prétention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simple. Il suffit que le champ de l'APN soit inférieur au champ apparent de l'oculaire. Pour cela, il suffit de zoomer en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant