CIRON Philippe

observation au col des supeyres ?

Messages recommandés

Bonjour,

certains parmi vous ont ils déjà observé depuis le col des Supeyres (Puy de Dôme plutôt du côté de Montbrison) ?

Qualité du ciel ? site sympa ?

Merci !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi pendant qq temps ...je te conseille barracuchet ou béal qui sont beaucoup plus "plat" et ou l'on peut s'écarter de la route sans se prendre les phares de chaque voiture qui passe ...sinon doudoune de rigueur même en été c'est pas chaud chaud là haut même si c'est pas les alpes.
+1 quand même pour barracuchet on peut même y dormir tranquillos avec sursac et duvet Sinon sextet de seyfert dans un 300 visible sans se coller les cils
++

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je ne connait pas le site mais la region: ciel excellent meme en plaine.
j'ai un copain qui habite arlanc et son ciel me met sur le cul à chaque fois que j'y passe un we!
je crois que c'est la premiere fois que je vois m31 evidente à l'oeuil nu dans un ciel (et quand je dis evidente , on devinai largement sa forme allongee!)
je pense donc qu'en altitude, c'est un site excellent!
ps: pas loin du col, une tres bonne table qui doit faire gite : la jasserie du coq noir
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi qui ai vécu 3 ans à St Etienne, nous allions parfois observer à ce col ...., par exemple, pour le dernier passage de la comète de Halley, je sais c'était il y a ... comment dire ... un certain temps, nous y montions pas St Anthème,

je me souviens bien de cet endroit avec la voie lactée d'un horizon à l'autre, ou bien ngc253 presque au raz des paquerettes dans mon vieux t200 Pierre Bourge, c'était du sport que de tout balader !

cela étant, il y a bien d'autres sites prossibles dans cette belle région, quant au passage de voiture de nuit c'était vraiment pas souvent, mais cela peu avoir changé depuis !

dans tous les cas j'appellai cet endroit "le ciel du Pic du Midi avec 1000 mètres en moins", c'est dire.

très très bon souvenir,

testes le !!

Amicalement,
Franck vaissière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur l'accès, il y a une petite route qui part sur la droite (quand on vient de St Anthème). A 150 m, un petit coin agréable, plat, et aucun phare dans la tronche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est encore moi !!

J'y suis retourné en été 2006 et je me suis aussi retrouvé sur le c...l en voyant le Sagittaire si magnifique ! impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autre jour, avec un copain de club, nous sommes montés faire des repérages au col du Béal, pas loin des Supeyres...

Après avoir testé la cuisine locale au gîte situé au sommet du col (charcuterie, fourme, myrtilles...) nous avons suvi la route d'accès à la base radar de Pierre sur Haute (en principe interdite...) et avons trouvé 2 endroits plats pouvant servir de site d'observation...

La responsable (très sympa) du gîte nous a confirmé que des amateurs (des gens de Montbrison ?) venaient de temps en temps observer par là et que si les militaires les croisent, ils ne sont pas trop méchants !

A essayer...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas les militaires de la base qu'il faut craindre c'est les gendarmes du coin mais bon tu leur fait jeter un oeil un p'tit coup de gniole et c'est okay !!
Sinon au replat où tu es allé est très venté il y a là en hiver des congères de 2 à 3m lorsque il y a un hiver lol lol, il y a un endroit en prenant la route du brugeron au col sous l'éolienne tu conduis environ 500 à 800m j'ai toujours eut là bas des images planétaires terribles...et un seeing sur 360° royal c'est un plat en bordure de pature départ de randonnées!
Y'a aussi un/des lyonnais qui tentent de finir un observatoire avec un 500 newton là haut !
Au fait tu connais le nom du gars qui tiens le gite maintenant ?

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 14-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Gandalf :

Je crois que la responsable s'appelle Magali...

le site web du gîte :
www.coldubeal.com

Sinon, pour le terrain intéressant dont tu parles, tu veux dire les plateaux qui se trouvent entre 300 et 900 m environ avant le col en venant du Brugeron... parceque nous, c'est par là qu'on arrive (on vient de Roanne) et on a remarqué ces plateaux désertiques, ça nous tentait aussi mais c'est peut être moins dégagé sur le sud ?

A+
Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 14-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant