thclavel

Bricoler un Dobson avec....

Messages recommandés

cet instrument vu sur le site de Ts un 254/1600 a 248roros le tube est ce que l'on peut imaginer l'utiliser en dobson moyennant fabrication du support .
Est que pour des faibles grossissements cela semble utilisable ou meme pour ca c'est a eviter d'apres vous
C'est ici http://www.teleskop-service.de/Astro/Reflektor/reflektor.htm#76700

Merci de m'eclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui biensur, d'ailleurs je crois que Orion Optic vend une monture type Dobson pour les tubes pleins.

Tu pourrais t'en inspirer si tu veus la construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voit a peu pres pour le monter en dobson mais ma question est plutot est ce que optiquement ca vaut le coup vu que c'est un newton avec barlow integrée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barlow intégrée, aie attend je regarde... ah bin oui.

Personnelement ça me tenterais pas. Il faudrais savoir si on peut retirer la barlow.

quand a l'optique je peus rien te dire, je ne connais pas ce télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
mince, un cata/diptrique/strophique en 254 mm!
Il y a de fortes chances que le primaire soit sphérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vires la barlow, crois-moi, tu ne pourras plus atteindre le foyer, à moins de scier le tube !

Chinois, j'espère que non : un primaire de 254 ouvert à F/3 et quelques, tu imagines ? Remarque, y plus qu'à le tirer avec un boulon au cul pour le paraboliser, c'est à la mode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, j'ai tenté un truc vaguement similaire, j'en ai encore des hémorroïdes!
J'avais acheté un 200/800 à miroir sphérique en espérant arriver en tirer quelque chose, étant très bricoleur, mais sans la patience/temps dispo de tailler un miroir.
Inexploitable, en planétaire imbuvable bien sûr, mais même en CP impossible d'avoir une approche de focalisation.
Et le coup du boulon collé, ben ça ne marche absolument pas... Ca modifie les résultats, bien sûr, mais ça ne les améliore pas, on change de "mauvais", mais on n'approche pas du "bon". Et j'ai essayé en tirant de quelques centièmes ou beaucoup plus.
Economise ton argent, prends plus petit ou mets de côté pour acheter un gros diamètre de qualité plus tard.
J'ai fini sur un Orion Optics 200/900 à miroir garanti, et j'en suis très très heureux!
Bien sûr le budget n'a rien à voir (près de 1000 euros un tube seul contre 300 pour un "scope" complet), mais le scope de 300 euros ne pouvait pas servir en astro, alors que je ne suis pas très exigeant (je me régale encore avec mon 114 et ma lunette Skylux 70).

Finalement le plan "éco" du départ n'a servi qu'à me faire perdre une centaine d'euros, j'ai récupéré des pièces de la monture et revendu le tube en pièces lui aussi (quelqu'un qui cherchait une ébauche de 200 à paraboliser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'affaire est donc entendue merci a vous.
je vais me tourner vers un dobson de 200mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant