Calou

caméra autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit nouveau sur le forum... Enchanté!

Je dois m'équiper d'une petite caméra pour autoguider ma monture EQ6 GOTO via Star2000 et boîte à relais. J'hésite entre une Webcam TOUCAM PRO III avec capteur NetB 1/4" modifiée ciel profond et la nouvelle caméra PL1-M de M42 OPTICS à capteur CMOS NetB 1/2". Cette deuxième solution m'attire par la taille du capteur (1/2") et par son port USB2 car j'essaie de centraliser tous mes périphériques sur un Hub USB pour n'avoir qu'un fil connecté au PC. M42 OPTIC annonce "Magnitude 8 atteinte avec un SC 200/FD10 pour une pose de 0,75s". J'utiliserai une L80/400 pour le guidage
Pouvez-vous m'aider à choisir ?
Merci d'avance et belle soirée

Calou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Calou,

J'utilise pour l'autoguidage une ToUcam III non modifiée sur une Lulu M42optic 80/600 avec Guidemaster.

Resultat impec, 5 heures de suivi sur M51 sans perte d'étoile (je n'ai malheureusement pas identifié l'étoile-guide ) je dirai mag 7 ou 8

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, j'ai eu un souci avec star 2000 et toucam II.
Je décris ma config. exacte car je ne sais pas d'où venais le souci :
AstroArt 3.0, 1 pluggin ccd pour l'acquisition mx716, 1 pluggin ccd pour la camera d'autoguidage TOUCAM II, star2000.
Le logiciel envoyait les commandes avec du retard, donc surcompensais et c'était n'importe quoi. Avant d'avoir la TOUCAM j'autoguidais avec l'acquisition demi-trame de la mx716, astroart et star2000 et ça marchait au poil.
Maintenant, je continue les acquisitions avec astroart et mx716 et j'autoguide avec la toucam et guidedog ou guide master (interface bonduelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous deux de vos réponses,

Pour ma part, j'ai déjà essayé la To Ucam II non modifiée et c'est la galère pour trouver une étoile sans trop modifier le cadrage. C'est pour ça bien sûr que je vise un capteur NetB. L'acquisition se fera sur une MX916. Si je comprends bien, dd, ta ToUcam III est non modifiée et tu sembles t'en satisfaire ; Qu'en est-il de la tienne, Le Mitch?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est modifiée, mais la plupart du temps je trouve une étoile utilisable sans longue pose, quitte à pousser un chouïa luminosité et contraste. Il faut dire que j'ai quelques degrés de liberté sur ma lunette guide.
A noter que j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux utiliser des poses de 1 seconde pour ne pas faire réagir l'autoguidage sur les déformations de l'étoile dues aux perturbations atmosphériques. J'ai pas assez de recul sur l'autoguidage à la webcam pour avoir un avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant