patdut

Test oculaire Split Stars Siebert Optics 3,9mm

Messages recommandés

Salut,

C'est mon enthousiasme qui me fait publier ce petit CROA du premier test de ce petit oculaire peu onéreux, léger et de qualité bluffante.
Vers 8h00 après avoir soigneusement collimaté le dobs Orion Optics 254/1200 au laser je l'ai installé dans le jardin. Trois quart d'heures plus tard j'ai commencé par pointer Vénus . Basse et située dans le ciel du couchant avec un voile de cyrrhus elle m'est apparue avec le 24mm Panoptic nimbée d'un chromatisme important. J'ai quand même tenté le coups avec le Siebert et... surprise l'image était fortement perturbée par la turbu mais restait observable et le chromatisme pas plus violent qu'avec le pano.
Le ciel noircissant j'ai pointé la polaire pour vérifier la collim. J'ai utilisé le Siebert pour cela et tout semblait OK malgré une turbu assez importante.
Direction Saturne; d'abord un petit pointé avec le Telrad et le 18mm Speer Wallers. L'image est belle mais la turbu gâche un peu le plaisir.
Qu'à cela ne tienne. J'ai patienté une demi heure puis repointé Saturne avec le 18mm. La turbu était moins forte. Donc probablement un pb de mise en température du tube mais pas seulement. L'image est plus belle le ciel assez sombre, 4 satellites bien visibles (si j'ai pas mélangé avec des étoiles du fond de ciel) et Cassini à peine visible à ce grossissement (67x).
On passe au Siebert et là pfiouuu ça dépote (310x) une Saturne qui se détache bien sur le fond sombre entouré des 4 satellites. Cassini évidente sur toute la partie visible des anneaux (dans les trous de turbulence). Les bandes nuageuses sont visibles et l'ombre de l'anneau perceptible. Pas de chromatisme apparent. Etoiles peu déformées en bord de champ malgré la focale.
L'oculaire est manifestement très neutre en couleurs, bien transparent. Bien plus lumineux que le zoom 5-8mm Speer Wallers. La latitude de mise au point reste suffisante mais j'aurais malgré tout apprécié d'avoir une démultiplication.

Que du bon quoi. J'attends de pouvoir le comparer à des ténors de même focale chez les institutionels de l'astro (Televue, Pentax and co).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise majoritairement le zoom Nagler 3-6 mm en position 4 mm moi aussi. Neutre en couleurs (c'est pas un "vrai" Nagler, plutôt une sorte d'ortho ou de plössl associé à une barlow à tirage variable), piqué, lumineux.

Le Taka Hi-Le 2,8 n'est exploitable qu'avec un ciel exceptionnel. Je l'ai acheté d'occasion parce qu'il passait par là, mais il ne sert pas souvent... ^^

300x permet de profiter du 254/1200 en toutes circonstances et les détails sont pile-poil optimaux : ton choix est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant