olive22

Planétaire en bretagne nord ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'habite près de la mer dans les Côtes d'Armor et je voudrais savoir si l'on peut tout de même faire du planétaire, y a-t-il beaucoup de turbulence tout le temps où y a-t-il des périodes favorables ??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a qu'une reponse a ton enquete: il faut que tu ailles voir sur place pour determiner tes conditions locales. Regarde la meteo qui te renseigneras sur l'etat de l'atmosphere. En ce moment, avec une grande zone anticyclonique au-dessus de l'Europe, la turbulence sera moindre qu'avec une succession de fronts actifs.
Au visuel, si les etoiles clignotent beaucoup, mauvais. Si elles sont stables, c'est meilleur. C'est seulement un indicateur.
Un autre indicateur nefaste est les trainees d'avion qui detruisent la stabilite de l'atmosphere (je ne crois pas que la Bretagne Nord soit affectee par cette pollution thermique)
Le Soleil, Venus, Mercure sont du domaine technique planetaire et toutes les observations doivent se faire le matin si possible avant que les mouvements convectifs creent trop de turbulence.
En quelques mots, le planetaire peut se faire d'un peu partout en observant les quelques regles dont j'ai parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour olive22
La réponse est oui, il est possible de faire du planétaire en Bretagne nord. J'habite au bord de la mer dans le 22 et les dernières semaines étaient favorables à l'observation, turbulences faibles et transparence très bonne, la preuve:
javascript l('http://astrosurf.com/criou/images/saturne200703');
Pour répondre à gemmois, il y a beaucoup de trainées d'avion et malheureusement cela apporte de la turbulence et aussi beaucoup de pollution.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Bretagne Nord, je sais pas , mais du planétaire à rennes (100km) , la turbu est souvent plus que correcte:
http://www.astrosurf.com/peron

plus les images d'un certain Christophe PELLIER il y a qqs temps qui résidait à Bruz ( banlieue de Rennes)

par contre, la mer c'est pas le top...


Laurent PERON

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut olive22,

Personnellement, je fais du planétaire à Dunkerque, donc je suppose que c'est possible aussi en Bretagne Nord.
C'est vrai que le bord de la mer, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'astro, mais on peut quand même s'en sortir et la mer a d'autres avantages.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vinvin,
Est-ce que tu peux préciser en quoi la mer a certains avantages en astro ?
Merci
olive22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plage en été....
Et le ciel noir d'un coté...
mais au nord pour toi hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut oive22,

Pour les avantages de la mer, en fait je ne pensais pas à l'astro, mais entre autres aux jolies sirènes qui s'ébattent sur la plage l'été...
En astro, c'est plutôt un désavantage avec l'air humide, mais cela n'empêche pas de faire du planétaire.

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie en bord de mer:
OK, d'autres activites diurnes comme partout ailleurs. Pour les revetements de mirroirs, mauvaises nouvelles comme l'air sale les mange un peu plus rapidement que partout ailleurs (pas mon constat mais de temoignages d'astro-ams.
Par contre, le rayon vert en fin de journee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant