rolf

Collimation l'oeil à l'oculaire

Messages recommandés

Bonjour,

je voulais compléter le sujet sur les gros diamètres dans lequel a été évoqué l'aspect de la collimation facilitée, mais ce post est fermé. Voici donc le complément d'information. Inspiré de la solution de Bernard Augier (montrée dans dudit post -; merci Bernard!), j'ai enfin terminé ce bricolage après plusieurs essais non satisfaisants. La solution avec des roulements à billes a été - une fois de plus - la meilleure pour réduire le frottement lorsqu'on tourne les poulies.

amicalement rolf



[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Il semblerait que tu t'en sois sorti finalement... il ne reste plus qu'à tester tout ça "en vrai" sur le ciel. La Lune va monter dans le ciel ces prochains jours !

Amicalement,

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,tu devrais faire un guide qui permet d'engager à coup sur les tiges de commande sur l'axe des poulies sans risquer de heurter le miroir. Pour ma part j'ai percé un trou conique,tres ouvert genre entonoir, au dessus des axes dans les equerres de renforcement de la boite à miroir ( qui sont juste au dessus de ces axes...par hazard). Pour les roulements, je m'en passe, mais c'est juste sur le 400 et parfois celà patine un peu. Sur le 600, j'en mettrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

regarde pour le danger de mettre les tiges par inadvertance sur l'optique. Pas de risque ici; elles sont simplement enfoncées à l'extérieur du cadre noir (pièce qui s'enlève pour déposer et sortir le primaire) sur lequel repose le couvercle de protection, une fois le télescope monté.

Dis, est-ce que ces couroies s'allongent avec le temps pour perdre de la tension? Si c'est le cas il va falloir soit les changer souvent ou mettre un tendeur ou une pièce qui appuie lateralement pour les tendre.

Encore une autre question: Quelle est la bonne graisse pour graisser les tiges de collimation dans le filetage du barillet - acier sur inox? J'ai actuellement mis une graisse silicone, mais je ne suis pas sûr que c'est la bonne. Il y a sûrement une graisse épaisse spécialement destinée à ces matériaux et à cette finalité.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tension est stable dans le temps, donc si la tension est bonne au depart (et c'est ça qui est difficile à maitriser même si le dispositif est legerement elastique) pas besoin de tendeur
A contrario, on pourrait dire qu'un tendeur permettrait justement de regler cette tension initiale, et une fois intallé de la maintenir quoi qu'il arrive.
Tendeur genre 3° galet comme la poulie de pompe à eau.
J'utilise volontier de la graisse à roulement (pour haute pression)parceque j'en ai un gros pot et surtout parceque c'est satisfaisant.
Dis moi, Rolf, il est pas tellement ventilé ton miroir. C'est pas dommage?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

pour la tension c'est rassurant, mais je viens quand même de mettre un petit dispositif que voici pour regler à la demande. Pour la graisse, un mécanicien tourneur me dira la bonne à utiliser. En ce qui concerne la ventilation, cette question me trottine dans la tête, mais puisque la plaque de fermeture est en aluminium, je compte sur une rapide évacuation/adaptation de la température autour. La pratique le dira ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant