Marcenciel

rattrapages brutaux AD et RA sur EQ6 Goto

Messages recommandés

Bonjour.
Au fil du temps, les rattrapages sont devenus brutaux sur mon EQ6. En visuel si je veux recentrer un objet, même avec une vitesse 1 x le début du rattrapage est brutal puis le mouvement est doux. c'est au début du mouvement que le problème est présent ??
Y a-t-il un remède.
Ca ne gène pas trop car je ne fais que du visuel mais à fort grossissement, ce mouvement brutal peut faire sortir l'objet du champ quand même.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le backlash.

Tes vis sans fin présentent un jeu trop important avec les roues dentées et ont un "passage à vide", évident lorsque tu changes de direction.

Les dents étaient en appui, et lorsque tu vas changer de direction, l'instrument va "tomber" brutalement sous son propre poids, jusqu'à retrouver un nouvel appui, d'où ta constatation.

Attention, ce qui suit est valable sous réserve qu'il n'y ait pas en plus un jeu important dans les réducteurs des moteurs eux-mêmes (ce qui est courant avec la version non goto de la monture uniquement) : là, il n'y a en revanche rien à faire (à part les changer).

Il faut régler la tension (sans exagération) des vis sans fin ; la procédure a été décrite maintes fois sur ce forum, tu ne devrait pas avoir de difficulté à trouver.


Je te résume quand même un peu :


1) Principes de base :

- Desserrer (juste quelques tours) les 4 grosses vis 6 pans creux qui maintiennent les demi-blocs de monture de l'axe concerné ;

- Agir sur les vis pointeau (6 pan creux toutes petites, sans tête) noires situées de part et d'autre du corps de monture : elles poussent en fait chacun dans un sens, l'une rapproche la VSF de la roue dentée, l'autre l'en éloigne ; il faut trouver la bonne pression d'un côté et bloquer de l'autre, sans exagération (ne pas faire ployer les vis !)

- Resserrer les 4 grosses vis, en prenant garde à bien réaligner les demi-coques (il y a un léger jeu, elles peuvent pivoter et pouraient générer des torsions de la VSF).

Faire de même avec l'autre axe.


2) Astuce :

- Ouvrir la plaque électronique et retirer les moteurs !

- En cours d'ajustement de la tension des vis sans fin, contrôler le backlash en agitant la monture à la main (en la tenant par la barre de contrepoids déployée pour l'AD, et par une barre quelconque coincée dans le mors de la queue d'aronde pour la déclinaison) de manière à minimiser le jeu résiduel, mais surtout, actionner la monture A LA MAIN, en tournant les engrenages laissés libres par le retrait des moteurs, AVEC LE DOIGT !

Ca doit encore pouvoir tourner facilement et sans point dur, sinon, c'est trop serré ! Il suffit de faire un tour complet de l'engrenage pour s'en assurer.

- Au remontage bien plaquer les moteurs contre le engrenages et bien serrer en place avec les vis de fixation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80
Merci pour tes infos.
Comme tu as parlé du backlash et que je me doutais quand même un peu que ça pouvais avoir un rapport, j'ai fais une recherche sur Cloudy night et j'ai vu que mon problème pouvait être lié au passage à la version 3.12 de synscan. Un gars a simplement remplacé la valeur par défaut de 2' à 2" pour le backlash en AD et DEC, c'est ce que je viens d'essayer et je n'ai plus de problème.
Je préfère ainsi car j'ai toujours peur de dérègler plus quand je chipotte au vis?
Maintenant je ne comprends quand même pas qu'en réduisant le backlash par une procédure purement informatique cela aille mieux ??
Merci Bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une procédure purement informatique. Le réglage du backlash se fait en accélérant les moteurs pour rattraper le jeu avant de reprendre la valeur nominale de vitesse (sidérale en AR ou suivant la vitesse choisie en Dec). Si l'accélération est trop brusque, par effet d'inertie des moteurs tu peux avoir un mouvement brusque juste avant de récupérer la vitesse normale.

Une valeur par défaut de 2' indique une backlash très important nécessitant d'accélerer fortement les moteurs pour rcupérer le jeu. Si le backlash réel est beaucoup plus réduit, cela provoque le mouvement brusque que tu constates. Régler la valeur à 2" réduit l'accélération de reprise de jeu est permet de récupérer la fluidité.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant