Epi

livre constellation mythologie

Messages recommandés

Bonjour à vous,
Connaitriez-vous un ouvrage bien écrit sur l'histoire des constellations et leurs significations mythologiques ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il existe un livre de Marie-Françoise Serre : Les constellations et leurs légendes grecques aux éditions Vuibert.

L'ouvrage présente une trentaine de constellations en alternant récits et citations de quelques oeuvres historiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il reste quelques exemplaires (occasion) sur Amazon. Sinon, il est épuisé ! Merci, il a l'air intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il existe aussi : Istoires d'étoiles.
De Marie-Françoise Serre et Pierre Bourge .
Un livre trés agréable , que je reprends souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien "Astronymie" d'André Le Boeuffle aux éditions Burillier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le livre de MF Serre aux éditions Vuibeet va ressortir très prochainement.
Personnellement, pour mon boulot (animations astro avec des enfants), j'utilise beaucoup les 4 livres de Robert Carde consacrés aux légendes du ciel. Je les trouve très sympas et facilement abordables.
L'éditeur a fait faillite depuis plusieurs mois, mais l'auteur a récupéré le stock et continue à les vendre.
Il faut lui écrire ; en faisant une recherche sur le net avec le nom de l'auteur on doit trouver ses coordonnées.
Il vit dans les Charentes.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ça y est, j'ai retrouvé le mien, j'attendais pour te donner la référence
C'est la traduction d'un livre écrit par Eratosthène (un astronome grec) sur l'histoire des constellations (donc, pour la mythologie, c'est de première main...)
Bien entendu, chaque texte original d'Erathostene fait l'objet d'une mise au point contemporaine. C'est passionnant pour qui aime la mythologie
Voici les références
"Le Ciel, mythes et histoire des constellations" d'Erathostène, sous la direction de Pascal Charvet, editions du Nil

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant