J12

doucissage terminé!

Messages recommandés

Enfin j'en suis venu à bout.
Pas une piqûre, pas une rayure (enfin je crois).
Les traits au marqueur partent de façon homogène.

Si ce n'est ma gaffe de la semaine dernière, qui m'a value de belles écailles sur la tranche et quelques négligeables millimètres carrés de surface optique, tout à l'air au top.

Alors ce soir je révise les bouquins, je nettoie et demain : polissage!
Enfin ce gros bout de pyrex tous gris va commencer à refleter la lumière!

Allez, une petite bière pour fêter ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes J12 a ta santé et tous mes encouragements a + dans les PO
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire le polissoir, je vais me fier à la méthode décrite dans le Texereau.

Mon miroir est un 300. Pour les carrés je vais donc faire du 30x30. Mais pour l'épaisseur, j'ai un doute.
Un-demi centimètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire mes polissoirs (pour un 200 , 300 puis un 250) j'ai toujours utilisé les même baguettes de hêtre de 1 cm de côté recouverte de papier alu. Les côtés des carrés font toujours 10 % du diamètres du miroirs.
Pour mon expérience, le principal problème rencontré à été le dosage d'huile de lin pour la dureté...
Pour mon premier miroir ( le 200) poix trop molle, et pour le 250 trop dure pourtant le dosage me paraissait identique, d'ailleur c'est la même que j'ai recyclé.

L'importance du nettoyage et du stockage du polissoir entre deux scéances de polissage :
pour mon premier miroir beaucoup de filandres, pour le 250, je le stocke dans un grand récipiant en matière plastique hermétique plongé dans l'eau. Nettoyage systématique avant et après la scéance de polissage sous le robinet en passant la paume de la main ainsi que le nettoyage avec un pinceau entre les carrés pour enlever toute les particules.

A+ Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dob,

Effectivement, je me souviens de la façon dont tu stocke ton polissoir. Je vais adopter la même méthode, ça à l'air très pratique.

Pour la confection du polissoir, je crois que je vais faire le moule en papier: http://astrosurf.com/telescopeamateur/prepolissagepratique.html

Et enfin, pour la dureté de la poix, je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question. Apparemment, c'est un paramètre très important. Je vais utiliser de la poix gugolz 55 qui j'espère sera bien du premier coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 28-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant