methrotrexate

entrainement horaire

Messages recommandés

bonjour a tous,je construit un 260mm selon les plans de serge bertorello et son secteur lisse a un rayon de 343 mm,hors je posséde un entrainement complet pour un secteur de 457 mm de rayon avec une vis de diamétre 16 au pas de 2,comment modifier mon entrainement pour un secteur de 343 mm?merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, plusieurs solutions :

-Modifier la vitesse du moteur mécaniquement soit à l'achat(taux de réduction différent), soit par ajout de nouveaux pignons ou autres.
-Modifier la vitesse du moteur électroniquement si cela reste dans ses capacités.
-faire tourner une autre vis au bon pas ou en trouver une, avec l'écrou qui va avec.
Il te faudrait une vis au pas de 1,54 mm. les vis de 10mm font un pas de 1,5. voir si l'électronique rattrape la petite différence ?
Vaudrait mieux faire tourner, tu garderas ainsi les mêmes paliers, tu aura quelque chose qui tourne plus rond.
-Agrandir le secteur, mais là je suppose que pas possible car c'est la solution facile

Quel entrainement par ailleurs (moteur synchrone ou pas à pas)

Denis


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 06-05-2007).]

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as la réponse dans le chapitre 12 du Texereau, tout est possile avec le secteur sachant que plus tu allonges le secteur plus tu augmentes la précision.
http://astrosurf.com/texereau/

voir aussi l'appli pratique par le calcul ici
http://www.abm.asso.fr/nouvoune/astucs/entraine.htm
++

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est un moteur pas a pas,j'ai démonté le boitier de commande,il y a un circuit électronique,mais que faut t'il changer pour obtenir la bonne vitesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un pas à pas, je n'ai jamais utilisé, mais d'autres ici vont bien te répondre.
Voir si le moto réducteur peut supporter sans problèmes une vitesse plus basse.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pas-à-pas, on raisonne un peu différemment, Den : on peut jouer sur la fréquence des impulsions (mais il faut que le logiciel de guidage soit prévu pour).

Il me semble que Pic-Astro permet de choisir la vitesse de son choix, par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je voulais dire.
Si tu diminues trop la fréquence, les pas risquent de se voir plus sur l'entrainement, le moteur vibre plus, et risque de caller au final.
Donc il faut bien regarder les caractéristiques du tout.
Le pic astro est certainement une solution mais demande quand même pas mal de construction pour juste un entrainement AD.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant