sam974

Précision sur l'eq6

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je viens de me rendre compte d'un détail concernant les vis sans fin et roues dentées de l'eq6.

Il me semble (car je n'ai qu'une astro2 et une eq2) que normalement les vis sans fin sont fixes et que c'est la roue dentée bloquée sur l'axe horaire ou déclinaison qui tourne.

Or, on dirait que sur l'eq6 La roue dentée de l'axe horaire est fixe et que c'est la vis sans fin,sui lorsu'elle tourne, avance sur la roue dentée (je me comprends) ! et sur l'axe de déclinaison c'est l'inverse (roue dentée qui tourne et VSF fixe).

Pouvez vous confirmer ? ça change quelque chose que ce soit dans une configuration ou dans une autre ?

Merci d'éclairer ma lanterne!

Sam
http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis fatigué !
faut lire : "qui lorsqu'elle tourne" à la place de "sui lorsu'elle tourne"

dsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Particularité de l'EQ6 : c'est une imitation de l'EM200.

Les deux vis sans fin sont solidaires du corps central (les petits caches situés de part et d'autre du corps principal donnent accès à leurs roulements, pour le graissage, je suppose), les roues dentées sont logées dans les blocs inférieur et supérieur et jouent des rôles totalement identiques et symétriques.

Les roues dentées font partie intégrante de blocs cylindriques en bronze massif, qui peuvent être embrayés ou débrayés via les freins de chaque axe et entraîner simultanément ou non les blocs dans lesquels elles peuvent être libres de tourner au moyen de gros roulements à billes (un conique, un cylindrique).

Concernant l'ascension droite, comme le bloc inférieur est fixé au trépied, c'est tout le reste qui tourne, ce qui peut paraître étrange et donner cette impression que c'est la vis sans fin qui fait le tour de la couronne de la roue dentée, alors que la déclinaison semble se comporter normalement...

En réalité, ce n'est qu'une question de mouvement relatif !

C'est vrai que sur les monture allemandes classiques, la roue dentée d'ascension droite est solidaire du bloc central et la vis sans fin est fixée au bloc inférieur, ce qui donne apparemment un mouvement relatif inverse, bien que le résultat soit le même...

Sur l'EQ6, c'est exactement le contraire, mais dans le fond, ça importe peu.

Cette disposition très spéciale permet en fait de loger les deux moteurs dans le même bloc (le central), de même que l'électronique de commande. A vrai dire, il ne manquerait qu'un joint d'étanchéïté pour bien faire (tiens, je réfléchirais volontiers à une solution, d'ailleurs ^^).

L'avantage énorme est qu'on se débarrasse de cette brassée de fils qui partent dans tous les sens quand les moteurs sont répartis sur deux blocs différents, et qui ne m'ont jamais inspiré confiance, tellement j'aurais peur qu'ils ne finissent par s'emmêler, voire se coincer dans la roue dentée lorsquelle est apparente comme sur certaines montures !

Tout est protégé à l'intérieur, seuls dépassent l'alimentation électrique et la raquette de commande (et l'autoguidage compatible ST4 le cas échéant).

Je trouve cette disposition tout à fait géniale et bienvenue. Une invention Takahashi, en réalité...

A tel point que le pas des vis sans fin et leur vitesse de rotation (1 tour en 8 minutes) sont exactement les mêmes que sur l'EM200... Ah, ces Chinois !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions Z80,

j'avais donc bien vu. Je suis en train de fabriquer ma monture, c'est pourquoi je me posais cette question.
Maintenantc'est tiré au clair,

Merci,
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant