J12

épaisseur carré de poix

Messages recommandés

En attendant d'aller faire des images ce soir, je viens de finir mon polissoir. Enfin j'espère.

J'ai suivi cette technique là: http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/prepolissagepratique.html
C'est un peu long de faire le moule mais cela me semble plus facile que de couper les carrés de poix au couteaux car j'ai fais un test et j'ai passé plus temps à tout nettoyer au white-spirit qu'autre chose.

Bref, il est jolie mais après le pressage pour que tous les carrés soient en contacts j'ai 4mm d'épaisseur (au départ ils faisaient 5mm).
J'ai bien peur d'avoir vu juste!

Pour info, c'est un miroir de 300 ouvert à 5.2 environ et la poix c'est la gugolz 55.

J'ai lu que des carrés moins épais donne un meilleur état de surface mais qu'en dessous de 2mm d'épaisseur il faut refaire le polissoir.

Que feriez-vous à ma place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de gratteurs de verre sur le forum ce soir?
Tant pis, je me lance tel quel on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

4 mm c'est pas mal, de toute manière ils vont s'affaisser au fur et à mesure, et tu te retrouveras bientôt avec 3 voire 2 mm d'épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement j'ai peur que se ne soit plus assez épais.

De toute façon je me suis lancé. je viens de faire ma première séchée à l'oxyde de cérium et déjà ça brille!

Je m'en fais encore une heure et après je vais mater un peu le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je m'étais retrouvé dans la même situation que toi, mais j'avais coulé de quoi recouvrir 2 polissoirs. Du coup, j'avais changé les carrés en cours de route. Au moins j'étais sûr d'avoir la même dureté de poix (ce qui m'a servi à rien puisque la T° de mon local avait pas mal changé entre temps (hé oui, l'été arrive vite dans le sud )

Ca fait pas beaucoup avancer le schmilblik tout ça...

Bon courrage.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trois heures de polissage!
ça avance bien.
Le centre brille plus que la périphérie alors je vais insister un peu miroir dessous.
J'ai rogné les carrés et certains ont éclaté. J'ai enlevé tous les morceaux susceptible de se décrocher et je vais faire un bon pressage avant de recommencer à polir.

ça fait plaisir de voir ce bout de pyrex commencer à briller, depuis le temps que j'y suis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'oubliais:
les carrés ne font déjà plus que trois millimètres d'épaisseur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tu devrais continuer avec ce polissoir, avec un peu de chance t'arriveras à finir. Si tu n'as pas fini et qu'il n'y a plus qu'un mm d'épaisseur, il faudra refaire l'outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'inquiétude la vitesse à laquelle ils desepaississent va diminuer et ensuite jusqu'à 1 mm et même moins c'est tjrs bon.
par contre il faut surveiller qu'ils sont de la même épaisseur partout, il y a un risque de grosses rayures sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si j'avais eu accès à un tel forum à l'époque, j'aurais pas refait mon polissoir pour rien

Au fait, tu en est où ? Ca avance comme tu veux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant