J12

première image au foucault

Messages recommandés

pas de pb... appelle-moi. tu peux venir avec ton miroir. j'ai changé 2 fois de portable cette année, si le n° que je t'ai donné finit par 21 c'est le bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après une semaine d'essais, je n'ai jamais dépassé lambda/2. Peux mieux faire!
Mais je persiste.
Aux dernières mesures j'avais une aberration longitudinale de presque 1cm trop longue et une énorme couronne sur la zone 0.7 qui fait dans les 300nm de haut. je pense avoir trop insisté sur les courses normales de parabolisation.
Je viens de faire des huits. (retouche 8 p.168 du livre de JML)On verra bien dans une paires d'heures...
Sinon pas de rayures et une belle surface toute lisse.
C'est beau un miroir derrière un foucault!

Bricodob, si tu passes par là, j'ai pas le bon numéro de portable mais j'ai un numéro de fixe qui finit en 78. J'essaierais d'appeler demain pour voir si tu es dispo ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau un miroir derrière un foucault!
attention c'est une vision ensorcellante!! on peut trés vite tomber accro !! et aprés pour s'en sortir , c'est pas simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fr.G: tomber acro au foucault, c'est unique comme perversion! Bientôt l'opaline sera sur la liste des drogues dures!
Plus j'arrive à faire celui-là et plus je me dis qu'un jour je vais me faire une grosse galette en suprax de 600mm! Mais j'anticipe un peu trop là...

Revenons à mon petit 300:
Pour la première fois j'ai éclaté la barre des lambda/4!


J'ai fais des mesures sur deux méridiens à 90° et je trouve vraiment kifkif la même chose!

Alors maintenant, j'hésite un peu: soit je considère que j'ai une couronne en creux ou alors que j'ai une bosse centrale et un bord relevé.
Cela ne me fait pas envisager la suite du travail de la même façon.
J'aimerais avoir votre avis sur la conduite à suivre car je commence à avoir peur de faire des boulettes.

Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bosse centrale et un bord relevé = sous correction --> courses de parabolisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors maintenant, j'hésite un peu: soit je considère que j'ai une couronne en creux ou alors que j'ai une bosse centrale et un bord relevé.

A mon avis c'est tout ça à la fois,pas l'un ou l'autre !
il est évident que tu va pas éssayé de retoucher la couronne en creux !
il faut que tu arrives à trouver un type de courses qui va agir sur les zones hautes,du genre W en arrondissant chaque fin de course mais plus grandes que les courses normal pour rabattre le bord,des grandes courses trop souvent centrées vont augmenter le petit trou du centre...
faut tester en sentir la bonne formule,tu as aussi les courses en 8 ...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos avis,

Alors ce matin: 3min de courses normales de parabolisation en 2 tours de poste et voilà:


YESSSSSSSS!
Pour gommer ces bosses de chameau, j'ai envie de tenter une retouche de un tour de poste en faisant de long W (4/5 de D) mais avec un déport latéral plus faible (1/2 de D ?) Pour éviter de creuser plus le centre.

ça vous semble cohérent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je commencerais pas refaire des mesures et je penserais à ne pas y toucher davantage, une très légère sous correction au bord extrême sera intéressante lorsque le miroir regardera le ciel.
profites en pour remesurer ton rayon de courbure.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 12-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
qui ne dit mot consent
il se présente bien ce miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis enflammé un peu vite...Aujourd'hui, voici le résultats d'une moyenne de 5 séries de mesures:


Mon bon résultat d'hier provenait d'une faute de frappe! les boules...

Alors le diagnostique n'a je pense pas changé:
bosse centrale+bord relevé= sous-correction
donc je vais me remettre à faire quelques courses normales de parabolisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , toujours pas de conseils de ma part car je ne comprend pas tout encore... mais je suis tous les messages concernant la taille des miroirs.

PS : tu vois, toi aussi le 600 tu y penses

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, tu envisages une monture "minimaliste" du style du scope de Kentaro ?
Si tu veux découper du ctp bien rond sache que je peux te le découper parfaitement (défonceuse avec outil compas)

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups doublon !

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta forme n'évolue pas trés rapidement avec les courses de parabolisation que tu fais c'est que ta poix n'est pas assez dure,c'est critique ! tu ne peux négliger ce point avec la technique du grand outil à F/D inférieur à 6
avant de travailler fais un bon préssage avec une poix qui va prendre la forme grace à un tiedissement du disque et ensuite met toi dans un endroit plus frais en attendant que tout soit à température !
ensuite en quelques minutes de travail ta forme devrait s'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dob: oui, comme disent les anglais, small is beautifull!
Les telescopes des gens d'astrosurfs qui m'inspirent sont effectivement celles de Kentaro, Pierre Strock et celle de Den qui à l'avantage d'être équatoriale. J'aime aussi beaucoup celui là: http://www.duda-derwahl.de/index.htm
Alors c'est sûr que pour le bricolage je vais me prendre la tête!

Constructor: merci de ton aide. Pour la poix j'ai plutôt peur qu'elle ne soit trop molle que l'inverse. Il commence à faire vraiment chaud à perpignan!
Juste pour info, après 10min de courses normales de parabolisation cela me donne ça:

La forme change. Je vais tenter de supprimer cette couronne avec des course comme décrite dans le texereau: course 12 page 91.
Wait and see.

Asp06: Lors de ton précédent message, tu écrivais qu'une légère sous-correction en bord de miroir peut être un plus. Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que le miroir refroidit il est déformé dans le sens d'une surcorrection qui reste très légère même lorsque l'équilibre thermique semble quasiment atteint d'où l'intérêt, très relatif en général, de plutot s'arreter sur une forme "compensatrice" légèrement sous corrigée plutot que l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Cela fait presque une semaine que je n'ai pas fait de retouche. J'ai passé du temps à rendre mon appareil de foucaut plus fiable et surtout à me demander si mon miroir n'est pas astigmate.
En effet, sur une axe j'ai mesuré L/11 et sur un autre à 90° je trouve L/8.
Je viens de me prendre la tête tout l'après-midi pour essayer de répondre à cette question. Tout d'abord avec une étoile artificielle faite d'une bille en acier. J'en cherche encore le reflet...j'ai laisser tomber cette méthode et j'ai essayer le test du fil. Je me suis arraché les cheveux pour avoir une image comme dans les livres avec mes moyens de fortune.
Au final, j'ai fait le test sur 3 axes. Un vertical et les 2 autres à 45° du premier.J'y ai passé beaucoup de temps et je n'ai pas vu de spirale.

Alors je me demande si cela doit sauter au yeux en cas d'astigmatisme? Est-il possible de passer à côté d'un astigmatisme avec cette méthode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à moins d'une mauvaise pratique de polissage, du genre commencer une retouche toujours avec la même position relative des disques ou lors de retouches courtes ne pas faire des tours entiers, ton miroir n'est vraisemblablement pas astigmate.
tu ne mesures à priori que des variations faibles qui n'affectent ton profil que de façon locale et non globale.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 22-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'ai dis ,poix molle ,trop chaud,fais qqchose !
va dans une bonne cave à pinard ,ou met une clim
ou bien utilise une poix plus dure,la poix que je connais n'est plus utilisable au dessus de 20°...
vu la forme que tu as tu devrais peutêtre revenir d'abord vers la sphère avec les courses normal,si ce faisant,la forme ne change pas en disons 1H ,faudrat vraiment t'inquiéter de la température...A mon avis c'est pas le moment de t'occuper d'astigmatisme.PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 22-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j12, pour l'etoile artificielle ,il te faut un pointeur rouge, sinon tu vas te prendre la tête,si la poix n'est pas a la bonne consistance tu ne feras rien de bon , cuisine là un peu au besoin, william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça me rassure.
J'ai à priori fait tout comme il faut pour éviter la venu de l'astigmatisme mais cet écart de précision entre les deux méridiens m'avait fait peur.
Pour la température et la dureté de la poix, c'est délicat à voir ça. C'est vrai qu'il fait maintenant plus chaud que quand j'ai commencé.
Mais quelle galère si je dois refaire le polissoir et faire chauffer la poix pour la rendre plus dur. Plus dur comment en plus? ce n'est pas facile à apprécier quand on a pas d'expérience.
Dans un premier temps, je vais polir pendant la nuit ou tôt le matin, à la fraiche. On verra bien comment ça évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j12 , pour la rendre plus dure, il faut la cuisinée, c'est a dire la faire chauffer, pour que les solvants s'évapore .
dit moi ,tu pourrais me faire un bulletin de controlle informatique, comme tu les mets sur internet ,il sont super bien , les miens sont manuels , moins jolies,et peut-etre moins juste , j'aimerai bien voir .
william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang de bois!
Hier, j'ai fait une retouche de 7min avec les courses n°12 de la page 91 du Texereau. Assez tôt le matin pour travailler à la fraiche et après un long pressage de 20min.
Après 24h de repos puis 10 séries de mesures par axe, voilà ce que ça donne:

YES!

Pour faciliter les mesures sur la zone 1, je l'ai obstrué au centre ce qui explique le trou centrale des graphiques.

Avec un autre logiciel qui permet de tenir compte de l'obstruction de la zone 1, je me suis amusé à faire le profil de la moyenne des 2 axes:

Alors même si ça n'a pas vraiment de sens de faire la moyenne des 2 axes je dirais: reYES!

Fini le miroir!
Il était temps car je commençais vraiment à croire que j'allais devoir refaire un polissoir ce qui n'est vraiment pas marrant. En effet, il fait chaud donc la poix se ramollit et mes carrés ne font plus qu'un tout petit peu plus d'1mm d'épaisseur en périphérie!

Un grand MERCI à toutes les personnes qui m'ont conseillées tout au long du travail. De bons conseils au bon moment et surtout une source inépuisable de motivation!
C'est parfois fastidieux et pénible que c'est bon quand on y arrive!
Alors maintenant je vais devoir construire le telescope qui va autour mais déjà je réfléchi à la prochaine galette que je vais tailler. Je rêve de m'attaquer à un 600!

dobcat: pour le bulletin, c'est sans problème. Tu n'as qu'a m'envoyer sur mon mail les infos suivantes:
diamètre exacte du miroir, rayon de courbure, nombre de zones, Hx de chaques zones et bien sûr les mesures sue tu as obtenues pour chaque zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant