franck31

initiation astro

Messages recommandés

salut,
etant pratiquement debutant en astro, j'ai choisi de commencer par l'achat d'un petit instrument que je compte garder 2 ou 3 ans avant de passer à 1 dob 300 ou 400 mm.
Mais j'hesite entre 2 scopes :
- l'orion starblast 112/450mm
- l'orion spaceprobe 130/900mm.
budget aux alentours de 200 euros pour de toute maniere 1 type newton (afin de me former à la collimation).
Que pensez vous de ces 2 modeles et y en auraient ils d'autres sachant que je suis autant interessé par le ciel profond que par le planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, j'ai vu aussi le 114/900mm de chez telescope service à 139 euros avec 2 oculaires et 1 barlow 2x.
Que vaut il reellement à ce prix ?
j'envisage aussi, si j'optais pour le starblast, l'achat d'une barlow meade réglable de 2x à 3x (90 euros chez OL).
Que vaut ce genre de barlow et serait elle bien adaptée pour le starblast qui a 1 focale de 450 mm ?
merci de vos eventuelles reponses
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour débuter l'astronomie, je te conseille l'achat d'une lunette astronomique et non pas d'un telescope...
Et là, y'a aussi le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh non, justement !
je recherche 1 petit newton pour apprendre deja à maitriser parfaitement la collimation (et le starblast présente deja l'avantage de bien s'y atteler d'après les tests vus sur le site de ciel et espace !).
Tout cela parce que je veux ensuite passer à 1 gros dobson de 300 ou 400mm et pouvoir en exploiter alors tout le potentiel en visuel...
Je pense que les lunettes sont mieux adaptées au planétaire ou alors faut vraiment mettre le prix pour obtenir du diamètre.
merci quand meme de ta reponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le starblast est vraiment bien fait. L' optique tient la route! De par sa petite taille, il se collimate très facilement : on tourne les vis l' oeil à l' oculaire, contrairement aux 250 et 300.
Du coup, l'oeilleton percé de collimation fourni suffit amplement, pas besoin de laser. Et quel plaisir d' observer la voie lactée à G= 20 X !
La monture est sensationnelle, parfaitement adaptée à l' instrument.
Son défaut : il n'existait pas quand j'ai débuté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais justement, si la collimation est trop facile, elle s'eloigne peut etre trop de celle des 300 ou 400 mm et, du coup, le starblast ne va pas trop me "préparer" pour la collimation des gros dob.
Non ? Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La difficulté de collimation ne dépend pas du diamètre. Un gros diamètre n'est pas forcément plus difficile à collimater. Elle dépend en théorie du F/D, et en pratique je pense qu'elle dépend plutôt du système de collimation.

À mon avis, tu te prends la tête pour pas grand chose. Si tu sais collimater un 115/900, tu sauras collimater un plus gros télescope. Si tu veux t'entraîner à la collimation, dérègle complètement le petit télescope et amuse-toi à essayer de le re-régler. Qu'importe que ce petit télescope soit un 115/500, un 130/900 ou je ne sais quoi. En effet, je crois que la difficulté de collimation, quand on débute, c'est d'interpréter l'image à l'oculaire et de savoir quelle vis il va falloir tourner, pas de tourner la vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci
et pour le 114/900 de chez telescope service, personne ne sait ce qu'il vaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant