bricodob300

reprise polissage, besoin de conseil

Messages recommandés

Abandonné depuis l'an dernier, je souhaiterai en finir avec cette rondelle de verre. Afin de ne pas trop faire d'erreur, que me conseillez-vous au vu du profil :


Merci d'avance

Dob


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dob,

Alors c'est le printemps et ça te reprend!
Je ne peux pas évidemment pas te conseiller car je n'y connais encore rien mais en revanche je te souhaite bon courage.

Et ta monture, elle est finie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, comme tous les printemps... et la monture reste toujours à motoriser...

Et toi ton appareil de foucault, il est plus stable ?

Ce WE il fera un temps de chiotte, un temps pour polir...

A + Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non toujours branlant mais j'ai réglé le problème de la "deuxième image" que je voyais plus bas. Comme la écrit Serge Vieillard sur l'autre message, il s'agissait en fait d'une fuite de lumière au niveau de la source. Je vais m'occuper de le rendre bien stable pendant ce week-end mais surtout, j'espère finir le polissage!

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, on se tient au courant de nos travaux.

PS : met le paquet sur la stabilité des supports miroir/faucault. Il m'est arrivé d'empiler des dico pour effectuer des mesures et c'est pas bon du tout !

A+ Dob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courses en I polissoir dessus, le centre de celui ci s'arrete à moins d'un cm du bord du miroir.
selon la façon dont tu tiens le polissoir tu sens éventuellement le passage du polissoir sur la bosse du bord rabattu.
je ne sais pas comme tu le manipules pendant les courses mais essaie par exemple en le tenant par les bords avec le pouce et l'index dec ahque coté à 45°.

<correction>
sinon il est possible de faire une retouche polissoir dessus avec le bord de celui ci en surpression sur la bosse dessous mais je trouve que ça laisse des traces. (voir la planche à tex que j'ai mis dans le fil de serge vieillard).

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière fois je le manipulais une main devant qui tire et une derrière qui pousse course en i sans déport latéral.

Pour corriger du mamelonage : pressage disques tièdes, prolongé, et courses lentes ? Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais été trop favorable aux disques tiédis, s'il fait 20 degrés chez toi ça doit aller sans ça.
sinon temps de pressage suffisant surtout que le polissoir n'a pas servi depuis longtemps.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir appliqué des courses en i pendant 40 minutes, le centre de l'outil arrivant à environ 1 cm du bord du miroirj'obtiens cela :

Suis-je donc dans le cas d'une hyperbole ? Puis-je appliquer les courses conseillées dans le Texereau du cas n°5 figure 48 ?

Je précise que je ne peux plus travailler à l'opaline la résistance est trop forte au mouvement, en revanche j'y ai ajouter environ 10% de RZ et la c'est ok.

Merci pour vos conseils

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pousse tes I jusqu'au bord.
une fois que ton bord sera correct tu devrais te retrouver avec un centre sous corrigé mais après la correction du bord rabattu faire un trou au centre c'est facile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton miroir n'est pas hyperbolique, c'est seulement ta zone externe qui est en retrait des autres (rayon de courbure plus long), c'est pour ça qu'il faut continuer la même retourche en allongeant le I au dernier centimetre qui reste.
le coup de l'opaline allongée au rz serge vieillard l'a utilisé avec succès il me semble.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 26-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je n'ai pas attendu ton conseil juste après le dejeuner j'ai appliqué les courses en surpression comme écrit dans le Tex. page77 cas n° 5. J'espère ne pas avoir fait une bêtise.

Je viens à l'instant même de faire de series de mesures, juste après la correction sans repos, juste pour voir...

Je poste cela dans qques minutes...

bon... faut voir avec 1 h de repos... c'est juste parce que je suis impatient...

Sinon, c'est vrai qu'il suffit de mettre très peu de RZ dans l'opaline, car seule, cette dernière est inutilisable !

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 26-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression que tu as toujours ton bord rabattu même si l'écart entre les deux zones externes est plus faible.
as tu des difficultés à pointer la dernière zone?
est ce qu'elle est en teinte plate comme les autres ou bien "blanc-noir" avec une zone en teinte plate "au milieu"?

comme tu es proche de la fin ça vaut le coup de prendre son temps plutot que de tenter des retouches par forcement heureuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu assayer de mettre 3 gouttes de produit vaisselle dans l'opaline , moi au dos du miroir comme du pollissoir je me marquer les zone a travaillerpar cercle concentrique et ça a marcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai du mal à pointer la dernière zone, l'aspect que tu énonces 'blanc noir' sans passer par une phase grisée aussi évidente que pour les autres zones correspond bien à ce que je perçoit. Maintenant, dire que la teinte plate est au milieu, j'ai du mal, il faut pas oublier que la dernière zone mesure 14 mm vue à plus de 3 mètres !
Autre problème, le couteau coupe le faisceau par la droite, dans la zone 5 (à gauche), l'extrême bord est très brillant ce qui n'arrange rien pour percevoir une extinction uniforme.
Je tiens à préciser que sur ce miroir je n'ai jamais vu le brillant anneau de Rayleght. (je ne le vois que sur la moitié gauche --> donc je suppose un BR ?)
Merci encore de m'aiguiller. C'est quand même rassurant t'entendre dire que je suis près de la fin.

Bon je ne touche plus à rien jusqu'à ce que tu me guide

Dob


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 26-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée c'est de virer de'abord ce bord rabattu en polissant outil dessus course en I jusqu'au bord : quand tu commences à pointer la zone externe et que celle ci est en teinte plate c'est que tu y presque (et 14 mm à 3m ne te sembleront plus si extrêmes).
lorsque tu auras enfin une idée exacte du profil du bord tu vas te rendre compte que l'action précédente sous corrige également le centre (rhaaaaa! ) mais ça c'est moins grave car cela cela se corrige miroir dessus et courses adaptées (on verra à ce moment là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne devrai pas te presser pour controller le miroir apres une correction il faut attendre au moins 12heures et ensuite interpreter ce que tu vois, allez trops vite coute beaucoup de temps ,pense que le pollissoir est le negatif du miroir ,quant tu veux travailler une partie en particulier deplace le negatif pour que les zones en excroissance soit elles seules en contatc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'extrême bord est très brillant ce qui n'arrange rien pour percevoir une extinction uniforme.
Je tiens à préciser que sur ce miroir je n'ai jamais vu le brillant anneau de Rayleght. (je ne le vois que sur la moitié gauche --> donc je suppose un BR ?)

Bonsoir,
hummmmmmm, oui ça sent le fin bord rabattu, si tu veut faire les choses dans les régles, il faut le virer, paraboliser un miroir à longue focale n'a rien de compliqué en soit, sauf quand il y a un BR qui s'incruste, plus les focales sont longues et plus elles y sont sensible, heureusement ça ne représente pas beaucoup de verre à enlever.
asp 06 tes courses en I que tu conseils sont vraiment droite sans débord ? Perso je n'ai jamais utilisé de courses droites sans débord pour reprendre un bord, je réduit en effet le débord et les allonges , certes, n'annule jamais le débord.
Pour les courses du Tex , en effet elles peuvent conduire a une déterioration de la qualité du bord en insistant un peu trop, il faut plutot à mon sens pour qu'elle donnent un bon résultat ne remonter l'outil qu'avec la main qui est au dessus du bord , l'autre ne faisant que guider l'outil, et ceci combiné à des courses à faible débord.

Derniére chose, ton outil si il est vieux peut être une bonne chose puisque tu as une grande ouverture , la poix étant devenue dure, mais presse bien et fort ton outil, en le tiédissant si tu veut, mais laisse le refroidir ensuite avant de bosser, comme l'a dit asp 06 20° suffisent pour bosser.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le déport latéral il y en a tjrs un peu, de l'orde du cm maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh ! que ferai-je sans vos conseils...

lorsque je contrôle juste après une correction c'est juste pour voir, mais je n'entamme jamais une autre correction sans avoir repris une série de mesures plusieurs heures après.

Fr.g : pour pousser l'outil j'éprouve une résistance assez grasse au mouvement (sans à coup), si je pose une main à plat sur l'outil lors du travail, l'autre main pousse l'outil par la tranche. Cela à t'il une importance ? De toute façon si les deux mains étaient à plat l'outil ne bougerai pas d'un poil.

asp 06 : de faible déports, ok

hier soir j'ai appliqué ces courses durant 50', le verdict dans qques minutes...

je viens de placer le couteau environ 15 mm en position intrafocale et le BR paraît moins étendu qu'auparavant, seule subsiste "deux griffes" sur l'extrême bord d'une dimension environ égale au deux premières franges ( la premières éclairées et la seconde sombre)

Bon... je vais foucaulter de suite...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 27-05-2007).]

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attend.. ça vient...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 27-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant