bricodob300

reprise polissage, besoin de conseil

Messages recommandés

Fr.g :

Mes derniers pointés (moyenne de 2 séries sur un seul axe) sont respectivement de la 1 à la 6 :

30.08 - 30.485 - 31.305 - 31.78 - 32.235 - 32.925

ma source est mobile.

Comment expliquer que je mette 10 ' pour faire un tour de poste, car je fais des courses assez lentes (opaline pure) et l'outil adhère assez fort. Je ne voudrai pas provoquer (pas trop dumoins...) de mamelonage en forçant sur les mouvements, car jusqu'à présent il était visible visuellement au foucault. Maintenant je n'en vois presque plus.

Ce qui est sûr, c'est que je tourne plus souvent l'outil dans les mains que moi même autour du poste. Mais tu as raison je devrai me calmer je sens approcher du but puisque tu dis que j'ai un chinois à la maison.

Alors si j'interprète bien ton conseil :

- j'ai la zone 2 trop haute
- lorsque tu dis : "on s'attarde un peu et ..." tu veux dire que je dois ralentir le mouvement ?


et dernière petite question : en voyant le graphique j'aurai plutôt eu le reflexe d'effectuer une légère surpression sur la 2, cela aurait-il été judicieux ?

Encore merci pour ton aide.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est sûr, c'est que je tourne plus souvent l'outil dans les mains que moi même autour du poste. Mais tu as raison je devrai me calmer je sens approcher du but puisque tu dis que j'ai un chinois à la maison.

Quand le miroir est dessous je tourne assez rapidement autour du poste, quand le miroir est dessus c'est lui qui tourne dans mes mains et je ralentis mes rotations ;-) autour du poste

Alors si j'interprète bien ton conseil :

- j'ai la zone 2 trop haute
- lorsque tu dis : "on s'attarde un peu et ..." tu veux dire que je dois ralentir le mouvement ?
non on garde la meme vistesse , mais on termine le w par une ligne droite , mais attention pas a chaque fois, on essaie d'y penser, il faut toujours veille à etre le plus perturbé possible.

et dernière petite question : en voyant le graphique j'aurai plutôt eu le reflexe d'effectuer une légère surpression sur la 2, cela aurait-il été judicieux ?

oui surpression sur la bosse ça fonctionne aussi mais vu que c'est de la surpression elle peut être inégale, penser aussi que la zone 80 % de l'outil est plus efficace donc plutot faire la surpression avec cette zone.

miroir dessus bosse tangente au bord de l'outil puis disparaissant dans l'outil, c'est la z 80 % de l'outil qui travaille mais par la propre surpression du miroir en léger déport.

fr.g


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Je vais retailler un peu le polissoir et le presser, après j'attaque...cette nuit je mesure

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois toujours une zone externe surcorrigée mais le pire c'est d'enchainer des retouches sans vraiment comprendre ce qui se passe alors vas y lentement.

il me semble que c'est sur ce fil que jean-marc lecleire parlait des courses en I pour paraboliser le miroir : en effet si tu les utilises longtemps c'est ce qu'il arrive, toutes les zones externes se mettent à s'allonger progressivement mais au départ c'est bien le bord rabattu que tu corriges ainsi si ce n'est que toi tu n'en as peut être pas au départ
retoucher le bord rabattu miroir dessus courses et deports très modérés comme tu le conseilles c'est ok si le polissoir est impeccable et si la force qui fait bouger le disque du dessus semble venir du centre du disque comme tu l'indiques également mais la plupart des amateurs posent les mains à plats ou légérement en surplomb du bord et les pressions plus ou moins maitrisées dans ce cas ne donnent pas le même résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 7 minutes d'intervention, miroir dessus courses ressérées mais comme conseillées le sommet de la zone 2 vient fleurté avec le bord du miroir. (bon ... pour la manip "je m'attarde un peu" -> toujours pas compris ? alors j'ai pas fait)

J'obtiens ceci :

on sens un très sensible amélioration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme suggéré par jml tu mets tes mains au milieu pour deplacer le disque supérieur?
le bord s'arrange tout doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui toujours une hyperbole avec le trou en zone 2 , la retouche ne marche pas des masses, essai donc miroir dessous des surpressions sur la zone 0.7 meme légerement plus interieur et tu mixe un peu avec des courses w 1/4 de déport pendant 1/4 d'heure, tout ceci dans le but de ramener un peu le bord et reboucher le trou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASp06 : non je ne mets pas systématiqument les mains au centre du disque supérieur, je les place plutôt sur le bord et les doigts sur la tranche (pour mieux agripper le disque qui résiste trop au glissement car si je ne faisais que placer les mains dessus le disque ne bougerai pas). Mais j'essaie tout de même de varier car je garde à l'esprit d'éviter toutes manies qui pourraient se répercuter sur la forme. Je n'ai pas l'impression de maîtriser ce que je fais c'est à dire que je n'ai pas assez de recul pour prévoir précisément ce qu'il va sortir de ma retouche.

Fr.g : je vais essayer ce que tu me dis, mais j'ai interêt à faire très attention ! car avant chaque série de mesures je vais toujours faire un tour en intrafocal et j'ai l'impression que l'extrême fin bord et de retour, j'ose plus bouger... de fait, n'est-il pas judicieux d'effectuer des surpressions sur 0.7 tout en soulageant le disque supérieur qui surplombe ? facile à dire... je ne sais pas comment faut faire pour tenir l'outil pour de telles courses quand on a que deux mains ! mais bon... c'est juste pour savoir si mon idée tient la route.

Tout çà est tout de même pationnant et très instructif.

Merci encore

Dob


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car avant chaque série de mesures je vais toujours faire un tour en intrafocal et j'ai l'impression que l'extrême fin bord et de retour,
pour en avoir le coeur net il y a une discussion sur la detection d'un BR,
j'ose plus bouger...
Regarde bien si ton polissoir est de la meme taile que ton miroir, lors d'un pressage tu as peut être mal centré le couple ?!, c'est radical pour faire un BR fin.
De plus je crois que ta poix est dure ....


de fait, n'est-il pas judicieux d'effectuer des surpressions sur 0.7 tout en soulageant le disque supérieur qui surplombe ?
il est meme plus judicieux de créer la surpréssion par le soulagement du bord opposé , il faut réussir à s'agripper au bord de l'outil... il faut se donner du mal pour avoir une belle optique
Pour info par sécurité,la surpéssion , c'est de l'ordre d'un peu plus du poids de la main, hein ?! juste comme ça pour être sûr......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours tes conseils Franck. Mais j'ai eu envie d'utiliser un poids d'un KG que je déplace sur l'outil sur la zone à "écraser" (c'est à dire entre 60 mm et 88 mm). 7 à 8 minutes d'intervention; mais attention ! pas 7 à 8 minutes de surpression.

-1- 2 minutes (1 tour de poste) outil dessus en mixant des 8 et des W sans surpressions particulières.

-2- 3 minutes (1 tour de poste) avec des surpressions outil dessus avec le poids de 1 kg sur la zone considérée ET en même temps je soulageais une part importante de l'outil en surplomb.

-3- 2 minutes dans les même conditions qu'en -1-

et voilà :

je suis assez content de ne pas trop me planter (pour l'instant) mais sens bien qu'il faut pas que je fasse le con maintenant car j'aimerai rabotter la face à cette satanée zone 2.

Qu'en pensez-vous ?

je vais voir sur un deuxième méridien quand même...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 12-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je déchante car apparemment moins sur un deuxième méridien :

Astigmatisme ???

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 12-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remet un petit coup de 3 minutes sur la bosse miroir dessus,
un petit coup de "2" et termine par un petit par "1"
répéte cette combinaison tant que tu as de la bosse et du rabat au bord, aprés controle.

pour l'astig l/2 d'astig alors que ta forme reste similaire de chaque coté ca reste correcte.

je fait court , je suis en plein doucissage.
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru bien faire "d'écraser" la zone 2. Ben j'chuis pas content :

3 minutes d'intervention avec la même technique du poids de 1 kg que je déplace sur une zone moyenne à 50 mm du centre (c-à-d sur la Hm de la zone n°2)

Qu'est ce qui cloche maintenant ? Je parviens pas à sortir de cette forme.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courses diamètrales en I outil dessus, un ou deux aller retour, un ou deux tour de miroir...
bien presser avant vu la dureté probable de l'outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vi, ça devrait reregulariser ton profil.
ne fait que deplacer le disque superieur, pas de pression particulière autre que celle du poids du disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, j'ai voulu essayer "d'écraser" la zone 2 différemment : j'ai pris des risques --> 2 tours de poste avec surpression régulière (poids de 2 kg) qques millimètres de part et d'autre de la Hm 2 (c-à-d à environ 50 mm du centre) puis voilà:


ce bulletin est la moyenne de 2 séries de pointés sur 2 méridiennes ( miroir tourné de 90° ) . Ainsi que la mise à jour de R ( R n'avait bougé que de 1 mm)

Alors le lambda augmente mais l'aberration transversale ne s'arrange pas... normal çà ?

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 16-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien c'est la zone 5 qui ne va pas ? Mais je ne sais pas comment m'y prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton bord recommence à tourner.
essaie la retouche du bord surcorrigé proposé par jml, miroir dessOus longueurs et deports des courses limitées (1 à 2 cm) en posant tes mains l'une sur l'autre au milieu du disque pour le guider uniquement (tu peux humecter le disque pour que tes mains ne glissent pas).

(attention j'ai corrigé une boulette ci dessus, miroir _dessous_ et non dessus)

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 16-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 : "ton bord recommence à tourner."

c-à-d que je recommence a faire du bord rabattu ? je me trompe pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vi, tu n'en es jamais vraiment revenu car tu as choisi il y a quelques retouches de t'occuper de la moitie centrale de ton miroir plutot que de finir de le corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok cette fois j't'écoute !

les main superposées au centre, faibles déports, courses courtes aussi...

Question (au risque de passer pour un blaireau...) surcorrigé, sous-corrigé ?? je suis pas sur de bien comprendre ce que çà veut dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant