bricodob300

reprise polissage, besoin de conseil

Messages recommandés

donc surcorrection est un pinceau lumineux qui coupe plus près du miroir qu'il ne devrai ?

(non j'avais pas vu la correction de 21h49 merci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"donc surcorrection est un pinceau lumineux qui coupe plus près du miroir qu'il ne devrai ?"

gni? euh ... suis pas sur de te comprendre mais nan ...

surcorrection = rayon de courbure plus long que désiré, si tu préfères... (donc foyer pour cette zone plus loin que prévu).

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 16-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après 20 minutes outil dessus les mains au centre du disque supérieur course très courtes faibles déports j'obtiens cela :

je ne sais pas trop quoi en penser, sincèrememnt je pense que çà s'aggrave...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 18-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dob,
faut garder la motivation même si c'est parfois démoralisant ces histoires de miroir.
De mon côté je pédale aussi dans la choucroute. Depuis quelques retouches mon lambda grimpait tranquillement et couder n'avait qu'a bien se tenir. Mais depuis la dernière, pas moyen d'avoir des mesures qui tiennent la route. Mon foucault a perdu la tête! Sur une série de 10 mesures, la plus faible donne L/9 et la meilleure L/33. Alors je ne sais pas où j'en suis. Je dois revoir la mécanique de mon appareil.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà comment j'ai procédé jusque maintenant et ça avait l'air de fonctionner.
1-course de parabolisation normale miroir dessus: cela me donne une aberration trop longue(genre hyperbole) et une grosse couronne aux environs de la zone 0.7
2-course en huit 1/3 miroir dessus: cela me ramène l'aberration dans des bonnes valeurs et réduis la hauteur de la couronne
3-course pour réduire la couronne décrite dans le texereau fig 12 p 91
Et on recommence au début en réduisant la duré des retouches.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
augmente les courses et les deports jusqu'à 1/4D ça doit finir par arranger ton bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp 06 : bon... pour toi c'est évident sûrement, mais tu le vois à quoi que le bord déconne ??? moi je ne sais plus quoi comprendre de ce fichu graphique !!!

j12 : ah !!! les courses de parabolisation.... et bien figure toi que je n'en ai jamais fais moi ! ou du moins je ne m'en suis rendu compte. L'an dernier j'explique à asp06 que j'avais un defaut sur le verre (je ne sais plus quoi...) et de surcroit une quasi impossibilité à bouger l'outil vu la resistance au mouvement (opaline ??) enfin bref... un envie de tout foutre en l'air. Il me dit d'effectuer mes pressages avec interposition d'un filet (type échalotte ou autre) et d'allonger les courses et je me suis retrouver avec une forme ayant l'aspect attendu ?? Alors comment puis-je te conseiller ?? j'en sais fichtrement rien.
De plus hier lampe du foucault grillée, impossible de trouver la même référence, je passe en halogène 12 v et là le foucault menace de prendre feux . les fentes se décolent enfin bref la poisse.

GRRRRRRR !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes mesures sur les zones externes : 4.612 - 3.027 font ~1.6 mm au lieu de 4.472 - 3.445 qui font ~ 1 mm attendus ( le rayon de courbure augmente sur la dernière zone).

sur le demi-profil on voit que le mesuré est plus ou moins parallèle au théorique sauf pour la zone externe qui tombe (le rayon de courbure augmente sur la dernière zone).

sur les aberrations transversales réduites on voit qu'elles sont en moyenne à la même valeur (c'est à peu près "plat") sauf sur la dernière zone qui est à perpette avec une valeur positive (c'est à dire une surcorrection, c'est à dire que le rayon de courbure augmente sur la dernière zone).

tu remarqueras que pour l'instant je me fous des zones internes


[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 18-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
oui tu n'as plus de "gros défaut" au centre c'est en effet le bord qui péche encore, j'imagine que tu tiens un cahier de retouche , tu regardes le tirage global de ton optique ? tu compares les mouvements des articulations entre chaques zones aprés retouche ? j'ai regardé tes deux derniéres mesures, tu as pris 0.8 de tirage alors que tu cherches à en reprendre.
Il faut aussi que tu regardes dans tes notes perso quelle était la retouche qui te faisait regagner du tirage, tout ceci pour determiner la susceptibilité de ton couple outil/miroir, ça doit servir à ça un cahier de retouche, les logiciels ne font pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que les pousseurs de verre ont fini leur miroir c'est vraiment génial. Bravo, et surtout bravo à tout les intervenants d'astrosurf.
Pour moi çà devient difficile cet été ( boulot 6 jours / 7)

Je vais quand même essayer de ne pas perdre la main...

A+ ,Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 25-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant