vincezzfr

Détermination de la précision d'un viseur polaire

Messages recommandés

Bonjour
Je me pose une question.
Comment déterminer la précision de son viseur polaire.
Je m'explique: sachant que j'ai démonté le viseur polaire de ma monture. Je fais ensuite un réglage du viseur polaire lui même, c'est à dire le corps du viseur polaire avec le réticule. Disons qu'après ce réglage j'obtiens une précision telle que le centre du réticule du viseur polaire réalise un cercle de 10 cm de diamètre à une distance de 20 mètre lorsque je lui fais faire un tour sur lui-même (j'espère que vous me suivez). A partir de là quelle est la précision de mon viseur polaire ?
Ensuite je remonte le viseur polaire dans la monture et cette fois ci je le règle par rapport à l'axe AD de ma monture. De la même manière , en faisant tourner l'axe AD de ma monture , le réticule fait un cercle de 10 cm de diamètre à 20 mètres de distance. La précision du viseur polaire n'a pas changé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins à ta requête
Ma question, c'est que moi aussi j'ai un viseur polaire mais je ne sais pas du tout pourquoi il réalise un cône et n'est pas totalement immobile sur son axe libre et pourtant il lest précis (j'ai une EM10 Taka jamais démontée, et mon confrère une EQ6-like, même constat)...
A mon avis, sauf erreur, je mettrais en station avec une méthode très précise (photo très longue pose à l'appui) et je cale le viseur sur la polaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
On est bien d'accord sur le plan vocabulaire qu'il y a une différence entre l'axe du réticule et la position de la Polaire légèrement éloignée de l'axe en question.
A partir de là, l'axe du viseur polaire doit être rigoureusement fixe lorsqu'on fait tourner la monture et ne pas décrire un cercle.
Seule la position de la polaire doit décrire un cercle autour de l'axe en faisant tourner la monture.
Si l'axe est rigoureusement concentrique, alors ta méthode, PèreNoêl, est bonne si tu l'effectues immédiatement après la prise de vues.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Je fais ensuite un réglage du viseur polaire lui même, c'est à dire le corps du viseur polaire avec le réticule. Disons qu'après ce réglage j'obtiens une précision telle que le centre du réticule du viseur polaire réalise un cercle de 10 cm de diamètre à une distance de 20 mètre lorsque je lui fais faire un tour sur lui-même (j'espère que vous me suivez). A partir de là quelle est la précision de mon viseur polaire ?
Ensuite je remonte le viseur polaire dans la monture et cette fois ci je le règle par rapport à l'axe AD de ma monture. De la même manière , en faisant tourner l'axe AD de ma monture , le réticule fait un cercle de 10 cm de diamètre à 20 mètres de distance.]

Si je comprends bien, tu as une erreur angulaire de arctan(5/2000) = 0.14°, soit 8'36".

Pour régler correctement le viseur, il faut viser un objet à l'infini (ou très lointain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le calcul
Mais régler un viseur polaire sur une cible à 20 mêtres ou à l'infini, je ne pense pas que ça change grand chose étant donné le peu de grossissement offert par le viseur... A mon sens, il est plus facile de se concentrer sur une petite cible nette à 20 mêtre qu'une grosse à l'infini (d'ailleurs je pense que ça revient au même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'idée est de viser quelque chose de bien visible à une distance "raisonnablement lointaine", par exemple un isolateur de pilône électrique placé à 300 mètres. A cette distance, une erreur de 8' correspond à un déplacement total du réticule de 1.5 m. Il ne faut pas un grossissement énorme pour voir que c'est pas bon et pour tenter de réduire ça (et pas besoin de mesurer)

Mais l'autre solution est de travailler comme tu le fais en fixant à l'avance la précision que tu veux. Si tu veux 1' d'erreur (0.0166°) il te faut maintenir le centre du réticule dans un cercle de 1 cm de rayon pour une distance de 20 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant