frédéric

modif AD lx200

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point de modifier une partie de la motorisation en AD de mon lx200, mais pour cette modif il faudrait que j'inverse le sens de rotation du moteur, je viens à l'instant d'inverser les deux fils qui relient le moteur à la carte mère, vu que c'est un moteur qui fonctionne en continu je me suis dit que cela devrait fonctionner en inversent la polaritée mais non, le moteur tourne par accoue, si je le rebranche comme à l'origine sa remarche correctement

Ceci ne serait pas dû à un problème de l'encodeur?

Un encodeur a-t-il un sens de lecteur?

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est surement l encodeur tu peux aussi mettre ton moteur de l'autre cote comme ca tu inverses le sens de rotation
C est surement possible puisque les bars de fourche sont symétrique non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en AD non en déclinaison

Sinon quelqu'un saurait comment configurer le lx pour l'hémisphère Sud, car je n'arrive pas à trouver cette fonction

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y avait ce bouton je l'aurais déjà vu, il existait peut être sur les anciens modèles mais sur les LX200GPS il a disparu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les encodeur, tu as normalement 2 barriere optique.
Il suffit d'inverse les cannaux a et les polarite du moteur.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La colle...je viens de brancher le mien pour voir, rien trouvé dans l'autostar...
Peut-être en choisissant un site de l'hémisphère sud dans la liste, essaye voir...
Sinon poser la question sur liste Yahoo FLX200
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo

Moteur en marche, j'ai choisi Adelaïde en Australie dans setup>site>select>Adelaïde>enter, le moteur s'est arrêté un bref instant puis est reparti, aprés vérification quelques minutes aprés, dans l'autre sens
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH merci, je n'y avais pas pensé, mais si j'indique une région dans l'hémisphère Sud, je ne pourrais plus me servir du GPS pour faire mon alignement

Bon je viens de tester, le moteur tourne bien dans l'autre sens mais lorsque je lui demande de me faire un alignement à deux étoiles il me propose des étoiles qui sont seulement visibles dans l'hémisphère sud

Donc sa va pas, merci quand même MEIER

Sinon thor tu pourrais m'endire plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te suis pas...si tu vas dans l'hémisphère sud ton GPS marchera aussi et les étoiles que le le LX te proposera à ce moment là seront les bonnes non ?

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, justement je ne vais pas dans le sud, j'ai seulement besoin que mon moteur en AD tourne dans l'autre sens car je compte remplacer les deux engrenages (qui on un jeu terrible)par deux poulies crantés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris il faut que j'inverse la polarité au moteur et il faut également que j'inverse les fils bleu et jaune cf photo de l'encodeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédéric,
Si tu changes quelque chose au câblage du moteur pour en inverser le sens de rotation, je suis à peu près certain que ton alignement va foirer de toute façon.

A ta place, j'irais poser la question sur le groupe Yahoo Meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est déjà fait, j'attends leur réponse

sinon pour le câblage, c'est vrai que c'est un risque, mais si le pointage ne marche pas comme il faut je pourrais toujours revenir en arrière si la carte mère ne crame pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas de revenir nous informer de la suite, quand tu auras mis ta poulie intermédiaire. Curieux de savoir si le pointage tourne aussi dans l'autre sens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien..
en fait, les canaux sont dephase de 90 degres
se qui te permet de determiner le sens de rotation avec une porte XOR.


Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant