as75

SOS préparation monture HEQ5

Messages recommandés

Je viens d'acquérir une monture HEQ5 GOTO. Ca change par rapport à la monture EQ2 que j'avais jusqu'ici !

Problème : le mode d'emploi qui accompagne cette monture me paraît parfaitement incompréhensible par moments. Ainsi je n'arrive pas à faire la préparation de la monture en vu de l'alignement polaire.

La description des étapes "orientation du réticulaire du viseur polaire" et "alignement du viseur polaire" me laissent complètement perplexes.

Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux sur ce sujet ?

Un grand merci d'avance,
Adrien
Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Adrien,

je ne sais pas trop ou tu en es avec les montures equatoriales alors je reprends depuis le début.

1 ) tu orientes la grosse tete de la heq5 vers le nord et à 47° de hauteur et tu regardes si l'étoile polaire est dans le champ du viseur..

2 ) les constellations de la grande ours et de cassiopée sont gravées dans le viseur, ça doit ressembler à ça.

tu fais tourner l'axe d'AD de telle sorte que les constellation aient la même orientation que dans le ciel.

A cette heure ci ça donne à peu près ça :

le ciel est comme ça

et il faut tourner l'axe pour que le viseur soit orienté de la même manièrre.

3 ) tu bloque l'axe d'AD pour qu'il ne tourne plus et que le viseur garde la bonne orientation.

La tu ajustes la monture juste avec les deux grosses molettes qui sont sur la base de la monture au nord et les deux manivelles de reglage de la hauteur pour venir placer l'étoile polaire dans le tout petit rond au bout de la fleche.

Une fois que tu y es tu bloques tout (manivelles et molettess) et tu peux débloquer l'axe d'AD et commencer à tourner dans tous les sens.

C'est à peu près tout pour commencer sans trop se prendre la tête. Pour du visuel c'est amplement suffisant. Pour de la photo faudra utiliser une méthode un peu plus précise.

Si c'est pas clair rappelle moi à l'ordre pour que j'essaie de m'appliquer un peu plus .

PS: j'ai pas la doc de la bete, si c'est la partie reglage des verniers pour trouver l'angle horaire de la polaire en fonction de la date, je ne vais pas pouvoir t'aider.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Cedric,

merci pour ta description très détaillée. Ce dont tu me parles c'est l'alignement polaire. C'est ce que que grosso modo j'avais compris de la procédure.

Ce que je ne comprend pas c'est les étapes de préparation de la monture qui peuvent être réalisées de jour d'ailleurs.

1) Il s'agit déjà d'orienter correctement le réticule dans le viseur polaire. Ainsi lorsque je tourne l'axe AD pour que la polaire gravée sur le réticule se trouve en position 6h (c'est à dire qu'elle pointe vers le bas) l'axe AD lui se trouve décalée d'envion 10° par rapport à la verticale ! Je ne suis pas sûr que cela soit la bonne configuration.

Cette manip fait l'objet d'une procédure parfaitement incompréhensibe

2) Ensuite il y a la seconde manip où (la encore de jour )où il faut essayer d'aligner le viseur polaire avec l'axe polaire de la monture: lorsque lorsqu'on tourne la monture de 180° en AD un objet au centre du réticule ne bouge pas. Ce qui n'est pas le cas bien sûr sur ma monture ! Du coup comment faire pour que ça ne bouge pas ?

Je ne comprend d'ailleurs pas que tout cela ne soit pas déjà faiy en usine !

Enfin il reste à faire le réglage de l'échelle de longitude sur zéro qu'il faut effectuer juste avant de réaliser l'alignement polaire stricto sensu. Mais on verra cela peut-être plus tard ;-))

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fils detailles sur le sujet pour EQ6 mais c'est pareil http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016866.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023234.html

Je vais acheter cette monture peux tu me dire si il y a comme sur une EQ6 ,sur le panneau un port "autoguidage" ou "CCd" si t'avais une photo ou scan de la doc ca serait parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as75 : La manip en tournant la monture de 180°, c'est pour aligne le viseur à l'axe de la monture. De mémoire, il y a 3 petites vis à 120° pour annuler le décalage. C'est aussi parce que ce genre de réglages ne sont pas faits en usine que ces montures ont un prix abordable. Ces réglages ne sont à faire qu'une fois et personnellement je trouve plutot interessant de les faire, ça permet de se familiariser avec la bête. Par contre, ils ont tellement compliqué la méthode d'alignement que je n'ai jamais pu m'en souvenir. J'ai fait une bonne bigourdan, des repères sur le sol de la terrasse et je n'ai aucun problème.
thclavel : Oui elle a un port d'autoguidage compatible ST4, bonduelle, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant