franck31

dob 150mm

Messages recommandés

salut,
je recherche 1 dobson de 150mm (budget maxi 300 euros).
j'ai repéré le sky optic deep field 153mm sur astronome.fr
cette marque est elle fiable ?
sinon, connaissez vous d'autres dobs de meme diametre qui soient de bonne qualité ?
merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck31 ! Oui, je pense qu'on peut se fier à Sky Optic, c'est du matériel chinois comme Skywatcher ou GSO (plutôt GSO je crois) donc correct. Le modèle 150 mm est peu répandu, en général les gammes de Dobson commencent à 200 mm. En France, je n'en connais pas d'autre que le Sky Optic, mais il y a peut-être des modèles comparables à l'étranger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok! merci bruno
je suis en train de me demander s'il vaudrait pas mieux opter pour 1 dob 200mm directement...
mais ca fait quand meme 200 euros de plus environ
a voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France (plus précisément dans le Haut Rhin), on peut trouver un Dobson 200 mm à 450 €, avec un équipement haut de gamme (porte-oculaire Crayford avec réducteur, deux oculaires grand champ dont un au coulant 50,8 mm, ventilateur...) Mais bon, si on commence à dépasser le budget, c'est l'escalade : pour encore 100 € de plus (550 €) on a alors un Dobson 250 mm, qui n'est pas vraiment plus encombrant (même longueur de tube en gros, c'est juste l'épaisseur qui augmente - et le poids aussi ). 550 € pour un 250 mm très bien équipé, c'est inouï ! (*) Mais bon, entre 300 et 550 €, ça fait quand même beaucoup et il faut évidemment se fixer une limite !

---------------
(*) C'est moins cher que le Nagler 26 mm de mes rêves !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
As-tu regardé du coté de l'occasion?
Un exemple vu le 28 mai: un 200/1000 à 330 euros, ce n'est pas loin de ton budget. Réaliser une monture Dobson pour le porter ne doit pas rajouter beaucoup au prix, et tu as quand-même un diamètre plus intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour observer convenablement, il faudra des oculaires : le budget sera de toutes façons dépassé tôt ou tard...

Un 150 mm sera vite limité, d'autant plus que l'absence de suivi motorisé inhérent à la formule dobson le destine à l'observation du ciel profond, donc à des objets faiblement lumineux.

Que ce soit en observation des nébuleuses ou en résolution d'amas globulaires, la différence entre 150 et 200 mm d'ouverture peut vite faire la différence entre entrevoir et voir... Et entre frustration et bonheur.

Penses-y, ce serait dommage de te limiter : le diamètre ne s'ajoute pas par la suite ! Et si tu es mordu et envisages de passer à plus gros, le 200 se revendra mieux pour les mêmes raisons.

Il est courant que des amateurs fassent de belles observations dans des instruments plus modestes (lunettes de 100 mm et moins), mais la qualité des objectifs apochromatiques alliée au suivi équatorial qui permet de stabiliser l'image explique cette différence : les miroirs chinois ne sont pas taillés pour les concurrencer à diamètre proche, sinon le prix ne serait pas le même !

Les GSO (= Sky Optics = Kepler = TS etc.) restent toutefois d'une bonne facture (autour de lambda/8 couramment) et d'une qualité très régulière d'un exemplaire à l'autre : ça ne peut pas être un mauvais choix.

Economise encore un peu, négocie avec le vendeur... Mais tape dans le 200 mm. L'encombrement ne sera guère supérieur. Mieux vaut reporter l'achat d'oculaires que te limiter en diamètre d'emblée : tu le regretterais vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant